[Q/R] Messor barbarus Marmoun
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Marmoun
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: [Q/R] Messor barbarus Marmoun
Pas si malmené que ça. À part le déménagement à cause des acariens qui a été fait en douceur.
À part la route et surtout le manque de chaleur de l’année dernière je vois pas ce qui pourrait clocher.
Mais oui. On positive. À suivre.
À part la route et surtout le manque de chaleur de l’année dernière je vois pas ce qui pourrait clocher.
Mais oui. On positive. À suivre.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
- Marie Aromat
- Gyne Fécondée
- Genre :
Bah c'est déjà pas mal, surtout la route sans compter qu'au début tu stressais beaucoup d'après ce que tu nous as dit donc ça a aussi dû les perturber. Mais bon j'espère que tu réussiras à les faire repartir.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
- Bouboulou
- Gyne Vierge
- Genre :
J'ai utilisé un nid creusable, elles ont tout de suite kiffé, mais j'avais beaucoup de mal à suivre leur développement

Je dirais que c'est un premier petit Major, ou gros Média, à toi de voir ce que tu préfères

Perso, au niveau de la température, je mets mon tapis chauffant à 30°C derrière leur nid, et elles s'y mettent toujours au plus près (alors qu'elles ont le choix avec d'autres galeries non chauffées). Je suppose donc que, plus on se rapproche des 28-30°C, mieux c'est

À mon avis, ton nid est légèrement trop grand, et pour une espèce aussi stressée, ça doit jouer sur leur développement.
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
- Elec
- Gyne Fécondée
- Genre :
Pour les mini major il y a déjà un nom qui a été donné par un youtubeur dans la même situation de perplexité sur des potentiels gros média ou petit major. Indice il vient des plaines. Longue vie a ton mini major !
Navré pour ta colonie
. En plus c’est celle qui a inspirée les miennes.

Navré pour ta colonie

L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
- Lorette
- Gyne Vierge
- Genre :
Perso, je tenterais plutôt vers les 24 degrés dans le module de fondation.
Ce sera moins dans leur galerie, donc ça les inciterait à déménager.
Et si tu supprimes l’abreuvoir externe, elles iront forcément boire dans le module (chez moi, elles ne vont quasiment jamais à l’abreuvoir dans l’adc. Elles ne boivent que dans le nid.
Ce sera moins dans leur galerie, donc ça les inciterait à déménager.
Et si tu supprimes l’abreuvoir externe, elles iront forcément boire dans le module (chez moi, elles ne vont quasiment jamais à l’abreuvoir dans l’adc. Elles ne boivent que dans le nid.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
- Marmoun
- Gyne Fécondée
- Genre :
Il n'y a plus d'eau dans le grand nid.
Je vais baisser la température tout de suite. J'ai zappé vu que les galeries seront au sol, ça sera beaucoup trop.
Merci.
Je vais baisser la température tout de suite. J'ai zappé vu que les galeries seront au sol, ça sera beaucoup trop.
Merci.
Fondations :
- Elec
- Gyne Fécondée
- Genre :
Bonne chance pour la suite !
Et bravo pour le déménagement !

Et bravo pour le déménagement !
- Marie Aromat
- Gyne Fécondée
- Genre :
Une bonne chose de faite ! C'est clair que les Messor ont besoin d'humidité (mais pas trop non plus pour leurs graines) et d'un abreuvoir.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
- Marmoun
- Gyne Fécondée
- Genre :
@Marie Aromat
Je peux me tromper, mais je ne vois que cela de mon côté comme pour celui de mon frère. On voit très peu de pain à fourmis de nos côtés, voir pas du tout. Et elles ne manquent pas de tranquillité.
Après, le nid était devenu bien trop grand pour elles, il aurait dû se remplir l'année dernière, chose qui n'est jamais arrivé...
J'espère que cela va marcher. J'ai même failli recommander du sable pour les remettre dans leur premier nid de sable. Mais 16e sur A**z*n, ou 3e + 15e de frais de port sur leur site. Je trouvais cela ridicule pour si peu.
Je peux me tromper, mais je ne vois que cela de mon côté comme pour celui de mon frère. On voit très peu de pain à fourmis de nos côtés, voir pas du tout. Et elles ne manquent pas de tranquillité.
Après, le nid était devenu bien trop grand pour elles, il aurait dû se remplir l'année dernière, chose qui n'est jamais arrivé...
J'espère que cela va marcher. J'ai même failli recommander du sable pour les remettre dans leur premier nid de sable. Mais 16e sur A**z*n, ou 3e + 15e de frais de port sur leur site. Je trouvais cela ridicule pour si peu.
Fondations :
- Elec
- Gyne Fécondée
- Genre :
Je confirme pour le sable, au moins mes 2 tonnes de sable m’ont servi un petit peu dans mon truc d’arts plastiques
.

Forum