[Q/R] Camponotus consobrinus

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus consobrinus (Libertango)

Message non lu par raphael35 »

Toujours un coté impressionnant tes populations et tes nids si clean... Bon je n'ai pas tout lu (je le ferai dès que j'ai un peu de temps).

Juste pour participer à ta réflexion, l'hypothèse de la production de sexués (en tout cas femelles) après détection du déclin de la reine est exactement ce qui se passe chez les abeilles Apis mellifera.

Chez les fourmis, je ne sais pas dans le détail et ça doit dépendre des espèces comme d'habitude. On peut émettre d'autres hypothèses que celle que tu émets sur le déclin de la reine et qui expliquerait l'absence de sexués.
1) La production de mâles on le sait, dépend beaucoup des conditions de température qui chez certaines espèces bloqueraient la spermathèque et donc engendrerait des oeufs non fécondés mâles. Dans tes conditions de chauffage artificiel la production de mâles serait dans ce cas compromise. On peut alors imaginer que des ouvrières ne voyant pas naître de mâle ne déclenchent pas l'élevage de femelles (pure supposition à deux balles ;-))
2) La production de sexués se faisant de manière extrêmement synchrone chez les fourmis, il est fort à parier qu'elles se calent sur la photopériode pour l'élevage des sexués. Il y a peut être un algorithme d'évolution de la photopériode qui tu ne peux pas respecter en captivité.
sutra83
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par sutra83 »

Magnifique nid et colonie, on voit que tu gères vraiment toutes les composantes, ça encourage vraiment. :)
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Heureusement qu'elles ont droit à quelques mois de repos après tant de stress, tes pensionnaires comme tes mains. :mrgreen:

En tout cas très impressionnant. ;)
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lockmar »

Je pense que Libertango doit prendre un plaisir charnel à sentir ses "petites" lui balafrer les mains XD. En tout cas elles sont sublimes tes choupettes *love*.
Dernière modification par Lockmar le jeu. 27 juin 2013 08:15, modifié 1 fois.
Papamario128
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Papamario128 »

C'est très sympa, tes blogs sont toujours bien écrits, un réel plaisir. *good*
Le couvain de ta colonie est énorme ! XD
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
HadrienG
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par HadrienG »

Très beau blog comme tu en as le secret et nids magnifiques comme toujours.

(Petite précision, on écrit "ô combien", non pas "au combien". "Oh combien" peut éventuellement convenir ;-).)
AntsDevil68
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par AntsDevil68 »

Tes vidéos sont spectaculaires, avec une qualité de documentaire animalier. :slap:
Tu m'épates *amen*, tu m'épates *amen*.
Je me rends bien compte, que je serais incapable de gérer, nourrir, nettoyer autant de colonies aussi gigantesques, c'est un véritable travail d'Hercule, un tour de force.
Merci pour tes billets et tes vidéos que j'attends toujours avec impatience. C'est un vrai plaisir de les visionner.
BRAVO.
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Boubou »

Un grand malade. :-p Tu sais que vince avait fait un sujet sur l’efficacité des gants latex pour ce genre de pratique. :hihi:
Toujours un réel plaisir de te lire. *amen*
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
arno
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arno »

Vince et le latex une grande histoire d'amour ! :mrgreen:
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

@ Sutra83
Merci pour le compliment !

@ C-R
Comme je le souligne dans le billet, cette colonie requiert de plus en plus de temps de manutention. Pour leur défense, il faut dire que, suite à mon erreur de calage de plexiglas, j'ai été obligé de refaire le travail deux fois en deux... jours. ^^

@ Lockmar
Tu vises juste. Même si elles ont leur petit caractère, j'adore "maintenir" ce contact avec elles comme avec toutes les autres d'ailleurs. Elles sont si belles ces choupettes. :-)

@ Papamario128
Merci bien ! Oui, le couvain est très encourageant. :mrgreen:

@ HadrienG
ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie orthographique ? Cela m'apprendra à ne pas me relire passé minuit ^^. Merci pour tes compliments et bien évidemment d'avoir repéré cette coquille. ;)

@ AntsDevil68
Je suis clairement plus à mon aise avec une caméra qu'avec un appareil photo. N'est pas Dmx qui veut ;-).
S'occuper de colonies populeuses est effectivement un "gouffre temporel" d'autant plus lorsque l'on nettoie les nids mais bon sache tout de même qu'avec une bonne organisation, cela n'est pas mission impossible. :tututu:

@ Boubou
:mrgreen: Un peu pour sûr. L'astuce de Vince de talquer des gants chirurgicaux est valable lorsque l'on souhaite que les fourmis ne s'accrochent pas. Moi, c'est tout le contraire dont j'ai besoin. J'ai tenté l'expérience (j'avais trop mal au bout des doigts) avec un gant et les corvéables grimpaient mais refusaient de tomber XD . Pis que tout ! Tant pis pour mes empreintes digitales... 8-)

@ Arno
Il parait... :slap:

\o/ Edit du 28/06/2013
J'ai rajouté une fin heureuse au billet. ^^
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »