Juste pour participer à ta réflexion, l'hypothèse de la production de sexués (en tout cas femelles) après détection du déclin de la reine est exactement ce qui se passe chez les abeilles Apis mellifera.
Chez les fourmis, je ne sais pas dans le détail et ça doit dépendre des espèces comme d'habitude. On peut émettre d'autres hypothèses que celle que tu émets sur le déclin de la reine et qui expliquerait l'absence de sexués.
1) La production de mâles on le sait, dépend beaucoup des conditions de température qui chez certaines espèces bloqueraient la spermathèque et donc engendrerait des oeufs non fécondés mâles. Dans tes conditions de chauffage artificiel la production de mâles serait dans ce cas compromise. On peut alors imaginer que des ouvrières ne voyant pas naître de mâle ne déclenchent pas l'élevage de femelles (pure supposition à deux balles
 )
) 2) La production de sexués se faisant de manière extrêmement synchrone chez les fourmis, il est fort à parier qu'elles se calent sur la photopériode pour l'élevage des sexués. Il y a peut être un algorithme d'évolution de la photopériode qui tu ne peux pas respecter en captivité.

. En tout cas elles sont sublimes tes choupettes
. En tout cas elles sont sublimes tes choupettes   .
.

, tu m'épates
, tu m'épates 
 Tu sais que vince avait fait un sujet sur l’efficacité des gants latex pour ce genre de pratique.
  Tu sais que vince avait fait un sujet sur l’efficacité des gants latex pour ce genre de pratique.