Solenopsis fugax et la chasse aux œufs

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Solenopsis fugax et la chasse aux oeufs

Message non lu par Nebula »

C'est pas vraiment reproduire ce qui se passe dans la nature.
Là vous vous débrouillez pour qu'un événement (vol de couvain) puisse se produire facilement, en laissant une voie de sortie à l'espèce voleuse.
Il n'y a aucune échappatoire pour l'espèce pillée (alors que c'est le cas dans la nature), et aucune pression sur l'espèce voleuse (c'est également le cas dans la nature, elle a des prédateurs).

Donc clairement l'idée c'est de favoriser une colonie et de sacrifier une autre dans ce but.

Je précise que votre nature adorée n'a aucun but. Donc si les Solenopsis fugax disposent d'un avantage chimique, il n'est pas nécessairement indispensable pour elles de s'en servir.
Par exemple : manger = indispensable ; préparer de la gelée d'huitre pour se nourrir = pas indispensable ; piquer les petits chatons du voisin pour se faire une fricassée = pas indispensable :-)

Si tu veux absolument observer ce comportement il va falloir rétablir la balance. Ton système va se casser la figure, et même si tu en es très satisfait ça se fera au détriment de la colonie pillée.
Notre système d'élevage n'est absolument pas naturel, nous leur imposant un environnement de vie. Dans ce contexte, ce n'est pas parce qu'un comportement (non-indispensable) est naturel qu'il peut être raisonnablement intégré.

Je prends en exemple le système mis en place par Libertango : les blattes n'ont pas été livrées à elles-mêmes et à l'appétit féroce des fourmis, mais elles avaient une possibilité de se mettre à l'abri et de ne plus le subir. Et encore, en l'espace de quelques mois les fourmis ont décimé la population de blattes, dont l'effectif de base n'était pas assez important pour assurer le renouvellement des individus...

Votre système de petites galeries protégeant les Solenopsis fugax (déjà avantagées chimiquement) n'a pour moi qu'un but : leur jeter en pâture une colonie qui n'a rien demandé.
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Ecthelion »

Juste pour info t'as déja essayé ?
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

D'utiliser des animaux sous ma responsabilité pour avoir le luxe d'observer ce genre de comportement ?
Certainement pas.

Ceci dit, ce sont des connaissances basiques en écologie qui me permettent de dire que votre système n'est pas équilibré.
Je répète : les Solenopsis fugax n'auront qu'une chose à faire : se servir.
Faisons une projection dans quelques mois : à moins d'avoir une monstrueuse colonie à disposition pour être pillée (puisque c'est exactement ce qui se passe), celle-ci va progressivement décliner, stagner, ou au mieux avoir un développement ralenti. Pendant ce temps là, la colonie de Solenopsis fugax va se développer, et son appétit aussi. La pression sur la colonie pillée va donc s'accroître en même temps que son développement décroit.
Clairement ce système n'est pas destiné à durer dans le temps. Donc si vous savez d'avance que c'est bancal et que ça n'apportera rien à la 2e colonie (et que ça la fera régresser)... pourquoi le faire ? Pour avoir le plaisir de voir des ouvrières "chasser" du couvain ?
jerem29
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par jerem29 »

+1 Nebula, c'est exactement ce que je voulais dire mais sans trouver les mots...

Il n'y a pas qu'un seul facteur dans la nature, comme le dit Nebula... il y a la prédation, les moyens de fuites etc, c'est tout un biotope, que l'on ne peut pas reproduire chez nous...
C'est, pour moi, du non respect pour l’espèce parasitée...

"Messagede M.Ants » 25 Fév 2012, 21:48
Là je ne suis pas d'accord avec toi Matthias, je suis du même avis qu'Echtelion. :-|
L'idée du nid creusable pour les Solenopsis me parait être la meilleure des solutions ! Il faudrait un cadre en plâtre + ciment comme les nids de Myrmica rubra et placer environ 0,5 centimètre de mousse oasis à l'intérieur puis mettre la vitre par dessus. Ensuite on fait un trou assez petit, on met un tuyau dans ce trou (assez petit aussi :arrow: il ne faut pas que les Lasius ou Formica puissent y passer) qu'on relie à une ADC dans laquelle on place la colonie de Solenopsis. Une fois que la colonie a totalement investi les lieux, on retire l'ADC et on met le nid des Lasius ou Formica à la place. ;)"

Pour ça par contre c'est complétement stupide... c'est porte ouverte... sans moyen de défendre quelconque entrée du nid pour les parasitées...
Tout ça sans t’offenser M.Ants :-)
Dernière modification par jerem29 le sam. 25 févr. 2012 23:10, modifié 1 fois.
Gardez votre or, je garde ma puissance; Soldat prussien, passez votre chemin.
Moi, je ne suis qu´une enfant de la France. A l´ennemi, je ne tends pas la main!
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

De toute façon le jour où tu as prélevé une gyne et que tu l'as faite fonder dans un bocal, tu lui a retiré toute possibilité d'être dans un environnement normal. Vibrations, odeurs, bruit, toutes ces choses que la même gyne n'aura pas à subir dans son environement normal.

Chercher de la moralité dans quelque chose qui n'est pas moral, c'est une gageure.

@ Omageus : je t'ai envoyé un MP pour répondre à tes questions sur le sujet (un gars qui l'a fait ;-) ).
Dernière modification par Ecthelion le sam. 25 févr. 2012 23:19, modifié 1 fois.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

... pouha pouha pouha... je trouve l'idée de parasitage intéressante ! :-) Il est évident que je ne partage pas les cris d’orfraie de certains d'entre vous :-p Comme écrit plus haut, vous vous offusquez du souhait de reproduire ce parasitage qui existe dans la nature et n'avez pas d'état d'âme à donner d'autres insectes à vos colonies. Curieux...

Un membre (vire7777 si j'ai bonne mémoire : https://www.myrmecofourmis.org/forum/me ... file&u=104) avait une colonie de Lasius avec des Solenopsis fugax. Cela a tourné court quand les Lasius ont "trouvé" le nid fugax et l'ont attaqué et ont détruit toute la colonie. Quoi qu'on en pense le rythme de développement n'est pas le même, les Lasius vont beaucoup plus vite !
Toujours de mémoire (ayez pitié pour mon viel âge XD ), dans la nature, le nid de Solenopsis est imbriqué dans celui des Lasius avec des galeries contigües qui permettent aux pilleuses de fuir rapidement mais de ne pas être suivies (question de taille). Je ne sais pas si j'explique bien... pour faire simple:
une galerie Lasius aura également en son sein une galerie Solenopsis avec des entrées/sorties. C'est un jeu permanent de cache/cache. Une sorte "d'équilibre" qui doit vraiment être compliqué à reproduire artificiellement.
Voilà pour ma pierre à l'édifice.

PS: là c'est le modo qui cause, il faudrait arrêter les posts qui n'apportent absolument rien (champion toute catégorie Thur-thur - j'ai taillé dans le gras avec suppression de plusieurs posts). Ici, 3 pages avec concours d'opinion "je suis pour", "je suis contre", "c'est cruel" pour quelles informations ? :tututu: Perso, quand je n'ai rien de mieux à dire que le silence (je ne sais pas tout au cas où vous en douteriez - ce qui ne m'empêche pas de dire des c0nneries parfois), je me tais !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
jerem29
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par jerem29 »

Peut-être mais elle a, a priori, toutes ces chances de survie (nourriture, 0 prédation...) mais au contraire si l'on rajoute des parasites, là ses chances de survie sont amoindries... et à partir de là, je ne vois pas le but de faire un élevage (de fourmis ou d'autres) si pour les voir souffrir...
Étant aquariophile, c'est comme introduire un Oscar avec des Cardinalis... c'est insensé et finira par détruire le plus faible...
C'est peut-être comme ça dans la nature, certes, mais si on veut voir souffrir ses animaux (d’ailleurs si on les élève c'est qu'on les aime), on a qu'à regarder un documentaire animalier et ne plus se pencher sur l’élevage...

etii, je suis d'accord sur le fait que si on reproduit pas parfaitement mais presque les conditions naturelles... pourquoi pas ?
Mais si elles n'y sont pas, ça va conduire au massacre d'une des deux colonies...
Dernière modification par jerem29 le sam. 25 févr. 2012 23:20, modifié 1 fois.
Gardez votre or, je garde ma puissance; Soldat prussien, passez votre chemin.
Moi, je ne suis qu´une enfant de la France. A l´ennemi, je ne tends pas la main!
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Reproduire un parasitage, OK. Mais pas dans ces conditions...
Et je n'élève pas les animaux que je donne à mes colonies, c'est moins dur. Je suis fleur bleue, et je m'attache à toutes les bestioles élevées chez moi, donc je me trouverai avec un élevage de vers de farine chez moi, sans savoir qu'en faire XD

Si on veut faire quelque chose, on ne le fait pas à moitié, sinon ça finira en eau de boudin. Et avec nos conditions d'élevages, ça nécessite un peu plus d'efforts que de relier un nid de Solenopsis fugax et un nid de Lasius / Formica...
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Fefe32 »

En parlant d'Oscar un vendeur avait arnaqué mes parents en leur vendant une spécimen bébé et en leur disant qu'il ne grossirait pas, résultat deux mois plus tard il ne restait que lui dans l'aquarium^^.
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Juste pour l'amour de la controverse, comment tu sais si une espèce de poisson bouffera une autre espèce ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »