Là vous vous débrouillez pour qu'un événement (vol de couvain) puisse se produire facilement, en laissant une voie de sortie à l'espèce voleuse.
Il n'y a aucune échappatoire pour l'espèce pillée (alors que c'est le cas dans la nature), et aucune pression sur l'espèce voleuse (c'est également le cas dans la nature, elle a des prédateurs).
Donc clairement l'idée c'est de favoriser une colonie et de sacrifier une autre dans ce but.
Je précise que votre nature adorée n'a aucun but. Donc si les Solenopsis fugax disposent d'un avantage chimique, il n'est pas nécessairement indispensable pour elles de s'en servir.
Par exemple : manger = indispensable ; préparer de la gelée d'huitre pour se nourrir = pas indispensable ; piquer les petits chatons du voisin pour se faire une fricassée = pas indispensable
Si tu veux absolument observer ce comportement il va falloir rétablir la balance. Ton système va se casser la figure, et même si tu en es très satisfait ça se fera au détriment de la colonie pillée.
Notre système d'élevage n'est absolument pas naturel, nous leur imposant un environnement de vie. Dans ce contexte, ce n'est pas parce qu'un comportement (non-indispensable) est naturel qu'il peut être raisonnablement intégré.
Je prends en exemple le système mis en place par Libertango : les blattes n'ont pas été livrées à elles-mêmes et à l'appétit féroce des fourmis, mais elles avaient une possibilité de se mettre à l'abri et de ne plus le subir. Et encore, en l'espace de quelques mois les fourmis ont décimé la population de blattes, dont l'effectif de base n'était pas assez important pour assurer le renouvellement des individus...
Votre système de petites galeries protégeant les Solenopsis fugax (déjà avantagées chimiquement) n'a pour moi qu'un but : leur jeter en pâture une colonie qui n'a rien demandé.