koala

Afin de mieux vous connaître, venez vous présenter. Merci de faire une présentation complète et détaillée.
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: koala

Message non lu par Mr Propre »

Au début la différence de taille n'est pas très flagrante et c'est peut-être des minime(S) (mot latin ? , S pas S ? , maître Capellodicci !!!) ;-)
En attendant :
Binv'nu min tchio, fai comm cher ti, t'es at'barak ;-)
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Après consultation des oracles et vision des tripes de la salop**ie de chat de ma vieille sorcière de voisine (les Dieux demandaient un sacrifice) sous incantations magiques: minime doit être le français de minor, dont s'accorde :) Pas facile de traduire finalement.
minor -> minime, très petit (minorer - minimiser)
media -> médian, moyen, intermédiaire
major -> majeur, très grand (majorer - augmenter)

Ouep, je suis d'accord, pas évident ces différences de tailles, surtout que les individus d'une même caste n'ont pas la même taille :-s Il n'y a pas vraiment de standards chez les fourmis, elles calibrent leurs ouvrières à la louche.

PS: la voisine n'a pas de chat (je rassure les amis des bêtes même si je déteste les chats) mais j'étudie toujours la possibilité de savonner quelques marches (oui, je n'aime pas tous les animaux) ;-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Titam
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Titam »

Bienvenue chez toi ! Euh ici... enfin parmi nous !
-- Seb / Titam --
koala
Larve 3
Larve 3

Message non lu par koala »

J'ai réussi à faire le transfert de ma colonie de Messor barbarus, mais avec beaucoup de mal :

- pour commencer, j'avais arrêté d'humidifier depuis plus d'une semaine l'ancien nid pour les motiver un peu
- il y avait de moins en moins d'humidité et les galeries commençaient à s'effriter
- et hier je suis passé pas loin du drame, je tapote un peu sur le plexi et la toutes les galeries s'effondrent comme un vieux château de sable
- la grosse panique dans ma colonie et je ne vois pas la reine sortir du sable après plus de 5 min, et là c'est moi qui panique :-o
- donc j'ai décidé de transférer tout le substrat et la colonie dans une boite de Ferrero
- un peu d'anti évasion sur les bords et je mets mon tuyau de transfert dans la boite
- et ce matin elles avaient toutes migré dans leur nouvelle maison :lol2:

donc je suis en train de nettoyer l'ancienne fourmilière, pour y mettre mes Lasius niger.

La suite au prochain épisode.
Dracula60
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Dracula60 »

Ouf.
Si on était tous pareil on s'emmerderait.
Il nous reste deux solutions: Changer de planète et donc la laisser aux autres espèces ou mourir avec avec la terre.
koala
Larve 3
Larve 3

J'ai mis mes Messor barbarus en diapause il y a 6 semaines et je les ai sorties vendredi matin mais à la sortie de celle-ci j'avais la moitié de mes ouvrières mortes (il m'en reste que 15)est-ce normal (diapause entre 10°C, j'ai pas pu faire autrement).
Je n'ai toujours pas de pontes, je suis inquiet :-s dans combien de temps vont-elles reprendre ?
Il n'y a pas de reprise de l'alimentation non plus :'( est-ce normal ???
J'ai très peur que ça ne reprenne pas, help :think:

Pour mes lasius Niger, elle se sont caché en creusant hors de ma vue, je ne sais pas non plus si elles vont bien, je vois de temps en temps une ou 2 ouvrières sortir de leur trou mais sans plus.
En plus j'ai un développement anormal de moisissures dans le substrat que faire pour s'en débarrasser ?????
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Mouais...un déménagement avant une diapause n'était pas une bonne idée, surtout que tu as dû arrêter l'humidification avant. Pour une diapause, la colonie doit être en pleine forme, avec des gastres bien garnis. Franchement, surtout pour des Messor, tu aurais mieux fait de zapper la diapause...hormis les mettre dans des conditions optimum, je ne vois pas ce que tu pourrais faire d'autre.

Pour tes niger, les nids avec substrats sont de la m**de !
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Myrmé »

J'ai pas tout suivi, mais passer la diapause peut avoir de graves conséquences...
10°C, ça convient.

Le problème vient sûrement d'un manque d'humidité.
koala
Larve 3
Larve 3

En gros votre réponse c'est "wait and see" ?
Je vous tiens au courant.
Vous pensez que si j'ai une reprise d'activité dans mes 2 colonies combien je peux espérer avoir combien d'individus vers septembre, sachant que j'ai que 15 individus par colonie ?????
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

koala a écrit :En gros votre réponse c'est "wait and see" ?
Pas du tout ! Tu aurais dû t'informer un peu avant tout de même. Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'une diapause sur une aussi petite colonie 8-O . La diapause permet un repos ovarien chez la gyne, elle ne sert à rien en ce qui concerne les ouvrières. Sans compter qu'une colonie de Messor peut ralentir son activité sans être forcément à 10°C. Bref, c'est fait, c'est trop tard.
koala a écrit :Vous pensez que si j'ai une reprise d'activité dans mes 2 colonies combien je peux espérer avoir combien d'individus vers septembre, sachant que j'ai que 15 individus par colonie ?????
Cela dépend de toi, et uniquement de toi et des conditions que tu leur offres ainsi que ce que tu leur donnes comme nourriture. Cela peut aller jusqu'à environ 2 000 pour Lasius et 200 pour Messor (grosso modo).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentations des membres »