[Q/R] Pheidole pallidula (Scott)

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Aymeric.L
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [Q/R Blog] Les Pheidole pallidula de Scott

Message non lu par Aymeric.L »

Attention quand tu donnes des insectes vivants sur les jeunes colonies les conséquences peuvent aller du mieux (petit stress, blessure de quelques ouvrières ...) au pire (l'insecte parvient à rentrer dans le nid donc destruction du couvain, blessure voire mort de la gyne :'().
Perso j’évite de donner des insectes vivants avant environ 150 ouvrières (ce n'est que mon avis ;-) ).
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Scott »

Je n'ai pas le choix, elle n'acceptent que ça comme nourriture... Mais je les congèle avant de leur donner maintenant, car de toute façon, un ver de farine entier et vivant, c'est bien trop dur à tuer pour quelques fourmis *good* .
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lockmar »

Une tarte dans la tronche de l’insecte, juste ce qu'il faut pour qu'il bouge une ou deux pattes c'est pas mal aussi :D.
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Les congeler évite aussi qu'ils répandent leur "sang" (enfin le jus quoi :p ) partout, ça marche bien. Par contre à voir si c'est parce qu'elles n'avaient plus faim ou pas, mais elles n'ont pas touché à celui que j'ai découpé... :think: Je ferai des essais ce soir avec un "vivant" (bien amoché mais vivant XD ) et un congelé de ce matin...
Leur gastre est cependant bien dilaté donc je suppose surtout qu'elles n'ont pas faim pour le moment, malgré le fait qu'elles continuent à fourrager.

Si vous avez d'autres questions ou remarques (sur ce que je pourrais améliorer vis à vis de mes Pheidole ou mon Blog) n'hésitez surtout pas, je suis preneur !!! *good*
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Lockmar *good* !
Les vers de farine "ne se congèlent pas" : ils deviennent noirs et les fourmis ne les consomment plus.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Ah d'accord etii, super merci je saurai maintenant !!! :-)
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmisman »

Bravo pour ta colonie et bonne chance à elle, mes Pheidoles ont été décimées par mes Lasius chez moi après une évasion spectaculaire... Bref elles me manquent :'( !
Pour tes vers de farine, coupe les en 2 ou 3 et mets-les sur un petit morceau de papier d'alu pour ne pas trop salir ton ADC. Ainsi dès que le ver n'intéresse plus du tout tes fourmis ou lorsqu'il commence à être dans un sale état tu retires le papier d'alu minium et hop c'est tout propre, je les passe même sous l'eau pour ne pas mettre de la farine partout !
En les coupant, les fourmis ont directement accès aux parties les plus tendres et tu peux en plus te lécher les doigts, un vrai bonheur :mrgreen: (le smiley qui vomit manque terriblement) !
Aymeric.L
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Aymeric.L »

etii, moi je congèle mes vers de farine et il ne sont pas noir du tout, :-? ça doit faire 8 mois que j'ai les miens au congélateur et elles aiment ! ;-) :-p
Dernière modification par Aymeric.L le mer. 27 mars 2013 14:13, modifié 2 fois.
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Fourmisman :arrow: Merci :) !!! Tu coupes le ver vivant ou congelé ? Je l'avais coupé à la sortie du congelo moi.
J'ai remis un ver au congèle ce matin, j'essaierai de leur donner ce soir je verrai bien.
(Je veux les gaver de protéines pour avoir des super soldats XD )

Hier elles l'ont refusé, j'espère que ce n'est pas parce qu'elles sont difficiles mais bien parce qu'elles étaient rassasiées :think: ...

Je vous tiens au jus (de ver *vomi*) de toute façon. ;)

Merci de vos réponses et encouragements !!! \o/
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lockmar »

Si tu as peu de couvain, la nourriture sera boudée. Vue la taille de la colonie, un insecte tous les 3-4 jours c'est suffisant (dépend de la taille de l'insecte bien sur). Assure-toi qu'il est entièrement consommé avant d'en mettre un autre ;-) .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »