Bon, moi j'ai tenté et peu de succès jusqu'ici :
> 5 ouvrières d'une colonie orpheline trempées dans l'eau très sucrée puis congélateur 10 minutes.
> une fois que plus personne ne bouge, insertion des ouvrières dans le tube d'une reine seule.
> après 5 minutes : je suis obligé de séparer avec un couteau une ouvrière qui ne veut plus lâcher une patte de la reine.
...
Je crois que je vais reprendre une colonie à zéro, ça sera plus simple que d'essayer de faire adopter une reine...
Adoption...techniques
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Adoption...techniques
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs" - Montaigne
- Jarode
- Administrateur
- Genre :
Bien dit, c'est la voix de la sagesse.
Ce n'est pas aussi simple que ça les adoptions, tu t'y prends un peu vite je trouve, il leur faut plus de temps pour mélanger leurs odeurs.
Ce n'est pas aussi simple que ça les adoptions, tu t'y prends un peu vite je trouve, il leur faut plus de temps pour mélanger leurs odeurs.
Je trouve que c'est très bien de dire des astuces d'adoption, car j'ai lu que des personnes perdaient leurs colonies juste parce que la reine était morte...Mais sinon BRAVO pour vos expériences qui ne font que nous enrichir.

"La guerre ne fait pas les hommes, elle fait les morts".
- pierrot
- Ouvrière

- Genre :
Justeperdaient leurs colonies juste parce que la reine était morte
Pierrot.
Cordialement pierrot
I use to be a king like you ... Then, I took Tyron to the face !!
Moi j'ai récemment fait des adoptions de Lasius niger.
Le secret c'est le froid : cela les calme. Tout d'abord 3 fourmis dans une colonie de 10, agressives au début, le froid a calmé tout le monde. 2 jours plus tard elles n'étaient pas mortes, j'ai renouvelé l'expérience 2 autres fois.
Cela fait 2 semaines que l'adoption a été faite: aucune mort.
Reine de juillet 2010 pour les détails.
Le secret c'est le froid : cela les calme. Tout d'abord 3 fourmis dans une colonie de 10, agressives au début, le froid a calmé tout le monde. 2 jours plus tard elles n'étaient pas mortes, j'ai renouvelé l'expérience 2 autres fois.
Cela fait 2 semaines que l'adoption a été faite: aucune mort.
Reine de juillet 2010 pour les détails.
Attention tout de même: une fondation est plus ouverte qu'une grande colonie.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Forum