Au secours !

Elcianoa
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Au secours !

Message non lu par Elcianoa »

Voila le travail fini !!

Bon la boîte plexi s'est légèrement fissurée en refroidissant ( je l'avais fait chauffer afin de la rendre plus souple )
dans deux angles mais elle n'a pas cédée.

Il y a aussi deux petits morceaux de papiers ( que j'avais glissé afin d'éviter les rayures) qui sont restés coincés. Mais peu de rayures au final.

J'ai du forcer pour que le bloc rentre et le haut du bloc (ADC) s'est détérioré. J'ai rattraper cela avec le mélange d'enduit de rebouchage. On y voit plus rien !

Malheureusement le bas du bloc ne touche pas la vitre sur une face ( 1 voir 2 mm d’espace ), je ne peux donc utiliser cette partie du nid.

En tout cas je vous remercie tous pour vos conseils, je me suis bien amusée a faire ce nid ! :slap:

J'en suis tout de même fière et s'est en pratiquant que l'on apprend de ses erreurs !
Pièces jointes
Au secours !, IMG_2814.JPG
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Sympa, tu vas mettre un couvercle ? Il fait quelle taille ce nid ?
Tu verras quand tu vas mettre de l'eau dans la réserve, que la prochaine fois, il faut faire un petit décrochage sur le BC, en bas, c'est plus pratique pour faire monter l'eau jusqu'au bloc sans qu'elle sorte par le trou d'alimentation.
Et par contre, je te confirme que les Messor creusent, et que parmi les Messor les capitatus sont les plus encline à creuser et on une force diabolique pour le faire.
Elcianoa
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Non je ne pense pas mettre de couvercle, car je ne sais pas commet faire pour en trouver un à la bonne taille. :-s
La boite plexi fait 15 X 9 X 9 cm.
J'espère qu'elles ne creuseront pas mon mélange : enduit de rebouchage et argile Biologique.
Par contre vous m'avez tous conseillé d'agrandir la profondeur des chambres, et effectivement je viens de recevoir ma gyne : elle est énorme, en tout cas comparé à ma gyne Lasius emarginatus.
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Oslo »

On t'avais prévenu ! XD Je plaisante...
Le nid est très joli pour un premier essai. Au pire tu as tout le temps d'en refaire un, si tu viens juste de recevoir ta gyne (seule ?).
Don't worry be happy !
Elcianoa
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Oh non, c'était sympas à faire mais je ne m'y remettrais pas tout de suite quand même !
Oui elle est seule. J'ai donc réalisé avec les explications de ce site le tube à essai au top pour la fondation !
Maintenant je me questionne, vu qu'il ne fait pas très chaud chez moi 19C, j'ai acheté une lampe de bureau pour la chauffer, mais sur plusieurs posts j'ai lu qu'il était important de la laisser dans le noir. Alors chaleur ou lumière ? On m'a conseillé une boite carton fermée sous lampe chauffante.
Sais-tu combien de temps peut s'écouler avant le premier oeuf ?
Le nid est très joli pour un premier essai.
*merci*
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Oslo »

La clé, surtout chez les Messor qui sont facilement "stressables" : chaleur, obscurité et calme.
Tu peux aussi enrouler le tube dans un papier alu (pour l'obscurité) et l'installer sous ta lampe avec un thermomètre pour réguler manuellement la température (fais des tests avant, avec le thermomètre).
Quant aux premiers œufs, elle seule a le secret pour l'instant ;-) XD . Mais laisse la au calme, dans un endroit isolé sans trop de passage, et regarde dans 2 semaines. Elle aura surement pondu.
Don't worry be happy !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »