Nid creusable en liège pour Crematogaster scutellaris
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Nid creusable en liège pour Crematogaster scutellaris
Merci pour les photos ! Tiens-nous au courant !
- John
- Gyne Fécondée

- Genre :
Personnellement je ne faisais que donner mon avis par rapport à ce que j'ai pu lire sur le forum car je n'ai pas assez d'expérience.TomArnaud a écrit :Mais comme tout le monde m'a dit que ça serait trop serré.
Mais j'attends des nouvelles de ton projet avec impatience.
Dernière modification par Libertango le lun. 12 mai 2014 21:45, modifié 1 fois.
Raison : "Assai". Arghhh ! "Assez" est correct. ;)
Raison : "Assai". Arghhh ! "Assez" est correct. ;)
- TomArnaud
- Larve 3

- Genre :
Du nouveau pour mon nid : hier j'ai décidé d'employer les grands moyens, alors j'ai *délicatement* sorti ma gyne de son tube pour la placer à l'entrée du nouveau nid (je sais, c'est vilain, je voulais au départ arrêter de chauffer le tube et le laisser à la lumière mais ça n'avait aucun effet et j'avais peur que cela stresse la reine et qu'elle arrête de pondre, là elle a été stressée une fois et maintenant elle est tranquille), elle s'est précipitée à l'intérieur et y est restée.
Les ouvrières ont mis longtemps avant de retrouver leur reine, quand je me suis couché hier soir il n'y en avait que deux avec elle dans la petite salle, mais ce matin en me levant elles avaient quitté le tube et déplacé le couvain. J'ai couvert le nid pour qu'il soit à l'abri de la lumière.
Les ouvrières sont très actives dans ce petit espace, et j'ai remarqué un drôle de comportement : elles ramènent des grains de sable de l'ADC pour les placer dans l'interstice entre le liège et la vitre supérieure, comme pour boucher cet espace dans lequel elles parviennent à se glisser. Elles évacuent aussi de petits débris de plâtre qui encombraient la salle. Presque toutes les ouvrières sont rassemblées dans la salle et elles semblent creuser le liège, je n'ai pas encore pu constater d'agrandissement mais je vois leurs mandibules s'y attaquer et je les ai vu en déplacer de petits morceaux.
Je vais essayer de prendre des photos mais ce n'est pas facile, je n'ai pas de matériel adéquat (surtout pour l'éclairage).
Les ouvrières ont mis longtemps avant de retrouver leur reine, quand je me suis couché hier soir il n'y en avait que deux avec elle dans la petite salle, mais ce matin en me levant elles avaient quitté le tube et déplacé le couvain. J'ai couvert le nid pour qu'il soit à l'abri de la lumière.
Les ouvrières sont très actives dans ce petit espace, et j'ai remarqué un drôle de comportement : elles ramènent des grains de sable de l'ADC pour les placer dans l'interstice entre le liège et la vitre supérieure, comme pour boucher cet espace dans lequel elles parviennent à se glisser. Elles évacuent aussi de petits débris de plâtre qui encombraient la salle. Presque toutes les ouvrières sont rassemblées dans la salle et elles semblent creuser le liège, je n'ai pas encore pu constater d'agrandissement mais je vois leurs mandibules s'y attaquer et je les ai vu en déplacer de petits morceaux.
Je vais essayer de prendre des photos mais ce n'est pas facile, je n'ai pas de matériel adéquat (surtout pour l'éclairage).
Dernière modification par TomArnaud le mar. 13 mai 2014 15:16, modifié 1 fois.
Éleveur de Crematogaster scutellaris depuis 1865.
- Ants13
- Larve 2

- Genre :
Super nid ! J'espère quelles se développeront bien. 
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
- TomArnaud
- Larve 3

- Genre :
D'accord merci Vince je vais faire comme ça, et il fait quelle épaisseur ton nid ?
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
Le mien, il fait 3cm d'épaisseur de galeries. 
- TomArnaud
- Larve 3

- Genre :
3 cm ?
Pour des Crematogaster scutellaris ?
- Maskar
- Gyne Vierge

- Genre :
Ne t'en fais pas c'est très courant chez n'importe quelle espèce de colmater le moindre interstice. Après tout in natura, elles créent elles-mêmes leur nid.
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
TomArnaud a écrit :3 cm ?Pour des Crematogaster scutellaris ?
Non pour des Camponotus singularis
Je t'ai mis une photo ici :
Forum