Des fourmis surprenantes

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Répondre
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Des fourmis surprenantes

Message non lu par Oslo »

Ah, quel rabat-joie ! :-p
Je le trouve sympa moi ce sujet ! Certes ce n'est pas l'encyclopédie des fourmis, mais ça m'a appris des choses et fait découvrir des espèces sympas !
Mais pourquoi tant de haine ??? :tututu:
Don't worry be happy !
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Message non lu par Coffee »

D'ailleurs : Pense à bien séparer Myrmoteras de Odontomachus. Ce sont des fourmis qui n'ont rien à voir et un profane (non péjoratif ici) pourrait croire qu'elles sont proches ! ;)
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Ça serait pas mal justement de regrouper tout ces genres dans des billets à la suite. Genre un modo supprime tous les messages qui ne sont pas un billet sur une espèce "à part" dans un délais d'une semaine par exemple pour pas qu'on se perde dans la conversation du jour et voilà. :-)
Du coup comme tu le dis Coffee on aura beaucoup d'espèces, mais ça sera très intéressant. ;)
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge

asdepic62
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par asdepic62 »

manu04 a écrit : Je voudrais aussi connaitre la fourmis résistant le plus au froid sans entrer en léthargie

Les Nothomyrmecia ne sortent qu'à une température proche du zéro et chassent les insectes engourdis par le froid à ma connaissance. je n'en suis pas sûr.
L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli.
Proverbe africain
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Coffee a écrit :Ouaip !

PS : http://fourmis-exotiques.fr/viewtopic.php?id=980 XD

Je ne me souvenais pas de ce post. :mrgreen:
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Proche du zéro ? À Poochera ? La température la plus basse jamais enregistrée dans cette région est -8ºC !

Non, elles sortent quand il fait froid, sans plus ! ;)
manu04
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par manu04 »

Coffee a écrit :Cerapachys biroi a aussi des reines. Elle peut cependant se cloner.
Ocymyrmex et Cataglyphis ont a peu près la même vitesse, et la vitesse max de chaque espèce n'est pas calculée à ce jour. Ce record ne veut pas dire grand chose. ;)

Ensuite : je vois pas l'intérêt de commencer à parler de fourmis insolites. Car chaque genre est insolite. ;)

J'aime bien les Teuletomyrmex et Anergates. Où sont-elles ? Car elles sont uniques aussi ! Tu vois le problème de ce genre de thread ? :-(
Il ne faut pas un message édité sans cesse qui est trop sélectif. Chaque membre doit apporter sa contribution, sinon on y voit que la vision du monde myrmecologique d'une personne qui est armateur rt non experte. *good*

Edit : saurais-tu nous dire où sont les reines Mystrium sur ta photo ? :D

1)C'est bien souvent le cas chez les fourmis, on ne sait pas vraiment qui a la plus grosse ^^, le but de ce sujet n'étant pas de désigner à tout prix les records mais de montrer les cas les plus extrèmes (après pour Ocymyrmex, c'est vrai que je ne connaissait pas).
2)Donc, selon toi, ce post n'a pas lieu d'être. Selon toi, une Lasius sp, une Myrmica sp ou une Pheidole sp sont des fourmis insolites ?
3)Ben, je croyais que chaque fourmi était insolite :-p. Et bien, justement, le but ici n'est pas de présenter une liste exhaustive des espèces "bizarres" mais bien de pouvoir en rajouter grace à la contribution des membres, d'ailleurs, je vais rajouter ces deux espèces.
4)Et bien, je n'exclut absolument pas que les membres participent, au contraire. Et puis, rassembler toutes les espèces dans un même post est pour moi un très bon moyen de ne pas transformer le sujet en montagne de b*rdel (ah ouais édité 30 fois déjà XD).
Coffee a écrit :D'ailleurs : Pense à bien séparer Myrmoteras de Odontomachus. Ce sont des fourmis qui n'ont rien à voir et un profane (non péjoratif ici) pourrait croire qu'elles sont proches ! ;)
Je ne vois pas en quoi je ne les ai pas séparé...
Coffee a écrit :Ouaip !
PS : http://fourmis-exotiques.fr/viewtopic.php?id=980 XD
C'est en effet le sujet qui m'a inspiré celui-ci et que je trouvais incomplet ;-).
Vince a écrit :Ça serait pas mal justement de regrouper tout ces genres dans des billets à la suite. Genre un modo supprime tous les messages qui ne sont pas un billet sur une espèce "à part" dans un délais d'une semaine par exemple pour pas qu'on se perde dans la conversation du jour et voilà. :-)
Du coup comme tu le dis Coffee on aura beaucoup d'espèces, mais ça sera très intéressant. ;)
Je pense que c'est du travail pour rien que de tout supprimer et tout message peut être utile selon moi :). Je pense que la solution préférable serais de proposer des espèces à mettre et qu'un modo ou moi les introduisent au sujet principal. Au fait, pour ton précédent message, tu as voulus dire que les Oecophylla sont les fourmis capables de porter le plus de fois leur propre poids ?
Dernière modification par manu04 le ven. 11 juil. 2014 21:48, modifié 2 fois.
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Coffee a écrit :Cerapachys biroi a aussi des reines. Elle peut cependant se cloner.

Et bien non, aucune reine, que des ouvrières qui fonctionnent par thélytoquie pour biroi. On aperçoit parfois des mâles qui se révèlent inutiles (miettes évolutives ?).

Le sujet est sympa, en peaufinant tout ça ça peut rendre bien haha.
manu04
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par manu04 »

J'aurais besoin d'un petite info: Je voudrais savoir si Teuleutomyrmex kutteri, comme Teleutomyrmex schneideri ne possédait pas d'ouvrières.
EDIT: Non, c'est bon, j'ai trouvé ^^.
Dernière modification par manu04 le ven. 11 juil. 2014 22:10, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »