[Débutante] Ma première fondation : Lasius ?

Répondre
remy2311
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: [Débutante] Ma première fondation : Lasius ?

Message non lu par remy2311 »

Super les photos sont cool ! Je te souhaite bonne chance pour la suite c'est un peu long mais dès que les premières ouvrières seront là c'est encore mieux ! ;-)
Simplicité
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Simplicité »

Heydax : les larves, puis les cocons... J'ai hâte !

Eveha et John : merci pour vos encouragements !

Seed noir : effectivement tu avais raison, la netteté est suffisante pour distinguer larves et oeufs, j'ai pu m'en rendre compte avec les photos de la mise à jour d'aujourd'hui.

Lucky1508 : merci ! Une nouvelle étape aujourd'hui.

Remy2311 : merci pour les encouragements !

****************************************************************************************

Voici donc aujourd'hui une petite mise à jour, après une nouvelle semaine de tranquillité pour ces dames !

La gyne N°1 continue de pondre abondamment visiblement, et une partie de sa ponte s'est transformée en larves ! Je n'ai pas de point de référence, mais à mes yeux c'est un joli couvain pour une fondation. *good*
La gyne N°2 après avoir été plus timide à se lancer dans la ponte continue son petit bonhomme de chemin, et se montre plus "protectrice" avec ses oeufs, très bien rangés en tas, et desquels elle ne s'éloigne pas quand j'ouvre la boite où elles se trouvent. On devine un joli tas d'oeufs sous elle, et elle aussi a vu ses premières larves apparaître.

il me semble que tout se poursuit donc au mieux, je suis impatiente de voir l'arrivée des premières ouvrières (et mes enfants aussi), mais en même temps ravie de voir toutes ces étapes.
Pour mes enfants aussi ça devient très intéressant et plus concret : les petits oeufs étaient déjà source d'intérêt, mais leur transformation en larves les a passionné, quand nous avons regardé les tubes ce matin. Ils attendent les premiers cocons maintenant, et sont très impatients de voir naître les premières "vraies" fourmis.

Photo du jour de la gyne N° 1 :

Gyne N°1 - 11/08/2014<br />Oeufs et larves., [Débutante] Ma première fondation : Lasius ?
Gyne N°1 - 11/08/2014
Oeufs et larves.

Gyne N° 2 :

Gyne N°2 - 11/08/2014<br />Oeufs et larves., [Débutante] Ma première fondation : Lasius ?
Gyne N°2 - 11/08/2014
Oeufs et larves.

Merci de m'avoir lu ! *good*
Humades
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Humades »

Super couvain pour ta gyne 1, ça promet une évolution rapide. :slap:
Crysalide
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Crysalide »

En effet très beau couvain je ne pense pas en avoir un aussi beau. ;)
Toubib
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Toubib »

Enorme couvain pour une gyne seule, à vue d'oeil, plus de 70 oeufs et larves !! 8-O 8-O
Si elle n'en mange pas trop (ou n'en donne pas trop à manger), tu vas pouvoir les installer dans un petit nid avant la diapause si tu en as envie...

La seule fois ou j'ai eu un tel couvain dans une fondation, c'était l'oeuvre combinée de 3 gynes Myrmica rubra.
Simplicité
Larve 3
Larve 3
Genre :

Humades : merci, j'espère ! :slap:

Crysalide : je ne crie pas victoire trop vite, il peut encore se passer plein de choses, et l'essentiel est d'arriver, même si c'est en prenant son temps. *good*

Toubib : à voir si la reine poursuit sur sa lancée...
Je vais essayer de ne pas la déranger cette semaine encore, puisque ça semble bien leur convenir. Moi et ma curiosité nous pleurons, mais rendez-vous lundi prochain pour la nouvelle mise à jour du post... :'( :roll: :lol2:
Dernière modification par Simplicité le lun. 11 août 2014 20:31, modifié 1 fois.
Toubib
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Toubib »

Vivement lundi alors ! :)
reinefourmi
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par reinefourmi »

*salut* Oui, vivement lundi ! ;-)
Mes 6 gynes sont des Lasius sp. noires !
Simplicité
Larve 3
Larve 3
Genre :

Aujourd'hui c'est lundi ! Et le lundi, c'est le jour des fourmis ! :slap:

Encore une semaine de tranquillité pour ces deux demoiselles, qu'elles ont mis à profit pour soigner et augmenter leur couvain.

Sans plus attendre, quelques photos :

Les deux tubes :

Gyne 1 et gyne 2 dans leurs tubes - 18/08/2014, [Débutante] Ma première fondation : Lasius ?
Gyne 1 et gyne 2 dans leurs tubes - 18/08/2014

Du côté de la gyne 2 j'ai pu observer quelques dépôts de cochonnerie, bien calées entre le coton et le tube, mais rien de semblable chez la gyne 1, je ne sais pas pourquoi.

Voici le couvain de la gyne 1, qui continue à visiblement bien prendre soin de sa progéniture. Et on peut noter l'arrivée attendue des premiers cocons !

Gyne 1, les premiers cocons - 18/08/2014, [Débutante] Ma première fondation : Lasius ?
Gyne 1, les premiers cocons - 18/08/2014

Gyne 1, les premiers cocons (bis) - 18/08/2014, [Débutante] Ma première fondation : Lasius ?
Gyne 1, les premiers cocons (bis) - 18/08/2014

Un joli couvain, avec apparemment une évolution régulière (des oeufs vers les larves, des larves vers les cocons). Bientôt la première ouvrière !
Sous 15 jours à peu près c'est ça ?
J'ai déjà la boite dans laquelle je compte déposer le tube à essai, il faut que je découpe le couvercle et que j'achète ou que je fabrique de l'anti-évasion, et que je commence à prévoir ce que je vais pouvoir leur donner à manger.

La gyne 2 continue d'être très protectrice avec son couvain, qui est très bien rangé/entassé, et sur lequel elle veille jalousement. Impossible de faire une belle photo ou même d'en estimer sa taille, elle le recouvre en permanence quand j'ouvre le couvercle de la boite où leurs tubes sont rangés, et comme je ne veux pas les embêter je n'insiste pas.

Gyne 2 et son couvain - 18/08/2014, [Débutante] Ma première fondation : Lasius ?
Gyne 2 et son couvain - 18/08/2014

Gyne 2 et son couvain (bis) - 18/08/2014, [Débutante] Ma première fondation : Lasius ?
Gyne 2 et son couvain (bis) - 18/08/2014

Pour l'instant les choses suivent donc une évolution qui me parait tout à fait sympa, vivement la suite des évènements. *good*
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par Eveha »

Super tout ça, merci pour les news ! On devra attendre lundi prochain pour les prochaines du coup ? :p
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »