La taille oui, mais pas l'âge !

Ce que je voulais dire c'est que certaines vieilles colonies sont bien plus petites que des jeunes colonies. Par exemple, les Lasius fuliginosus bretonnes que j'ai à côté de chez moi sont installées (en tout cas visibles) depuis seulement 4 ans. Elles produisent beaucoup de
sexués, et la colonie est immense ! En Charente, il y en a une depuis une vingtaine d'années toujours au pied de ces deux mêmes arbres et de cette souche, qui est bien plus petite (et produit moins de sexués).
Un autre exemple "d'application" de l'âge et de la taille : en Amérique tropicale, les fourmis myrmécophages (Eciton rapax, Eciton hamatum, Eciton quadriglume (un doute sur le nom là), Cerapachys
sp., Cylindromyrmex
sp. etc.) peuvent réduire ou détruire de vieilles colonies (surtout de ponérines). Une personne qui regarde la production de sexués par rapport à l'âge serait surprise de l'incohérence de son suivi sur des colonies pillées dans l'année par les "army ants". Tandis qu'une personne qui ne regarde que la taille aura un suivi tout à fait normal et lisible.
Etc.
Donc oui, comme tu l'as dit : size matters (mais pas l'âge).