[Lasius sp. mâle] Princesses noires Nord pas de Calais .

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Toubib
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Princesses noires Nord pas de Calais .

Message non lu par Toubib »

Latior a écrit :Une même colonie peut essaimer plusieurs fois.

Je confirme, les Lasius emarginatus qui habitent dans l'un des murs de ma maison essaiment non pas pendant une seule journée mais bien une bonne semaine avec des sexués prenant leur envol chaque jour ou presque ! (Avec des gros pics lorsque les conditions sont optimales).
Dernière modification par Seed noir le sam. 2 août 2014 15:41, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Lasius).
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Re: [Lasius sp. mâle] Princesses noires Nord pas de Calais .

Message non lu par Temnothorax »

Ah mince, pas encore d'identification dans un sujet d'identification ! Cela ressemble fortement à des mâles de Lasius difficile d'aller plus loin car ils se ressembles tous chez les Lasius !
L'âge des colonies n'est d'aucune utilité dans l'étude comportementale des fourmis
Heuu... hein ? Théoriquement si une colonie produit des sexués pour la première fois avant d'atteindre sa taille (force de travail) maximale, alors oui l'âge de celle-ci joue un rôle.

De plus les fondations indépendantes ne produisent pas de sexués (ou très rarement) donc, OUI, l'âge/taille joue un rôle.

Conclusion : Size matters !
Dernière modification par Temnothorax le lun. 4 août 2014 02:15, modifié 1 fois.
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Message non lu par Coffee »

La taille oui, mais pas l'âge ! ;)
Ce que je voulais dire c'est que certaines vieilles colonies sont bien plus petites que des jeunes colonies. Par exemple, les Lasius fuliginosus bretonnes que j'ai à côté de chez moi sont installées (en tout cas visibles) depuis seulement 4 ans. Elles produisent beaucoup de sexués, et la colonie est immense ! En Charente, il y en a une depuis une vingtaine d'années toujours au pied de ces deux mêmes arbres et de cette souche, qui est bien plus petite (et produit moins de sexués).

Un autre exemple "d'application" de l'âge et de la taille : en Amérique tropicale, les fourmis myrmécophages (Eciton rapax, Eciton hamatum, Eciton quadriglume (un doute sur le nom là), Cerapachys sp., Cylindromyrmex sp. etc.) peuvent réduire ou détruire de vieilles colonies (surtout de ponérines). Une personne qui regarde la production de sexués par rapport à l'âge serait surprise de l'incohérence de son suivi sur des colonies pillées dans l'année par les "army ants". Tandis qu'une personne qui ne regarde que la taille aura un suivi tout à fait normal et lisible.

Etc.

Donc oui, comme tu l'as dit : size matters (mais pas l'âge).
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Ezio »

L'âge témoigne, à mon sens, d'un certaine stabilité chez la colonie. En plus, ceci nous donne un échantillon se situant dans la moyenne.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Message non lu par Coffee »

Pas compris ? :think:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »