Présentation de mes Messor barbarus

Crysalide
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Présentation de mes Messor barbarus

Message non lu par Crysalide »

kaptan_ugur a écrit :Jolie petite colonie de Messor barbarus Crysalide, je confirme que c'est une très belle espèce, qui semble prendre confiance lorsque son nombre grandit (comme beaucoup ?).

Merci, un très très joli don surtout ! Je ferai de mon mieux pour la faire prospérer. Je n'hésiterai pas à aller lire ton blog. ;-)
Waraks a écrit :C'est vrai qu'elles sont déjà bien grosses o_O et ce ne sont que des media ?
Ça me confirme dans le choix de ma future acquisition, elles sont vraiment superbes.
PS : belles photos.

Elles sont très impressionnantes pour moi qui n'avait que des Lasius ! Très belle espèce je suis complètement sous le charme.

Merci, je n'ai qu'un petit numérique qui fait un peu de macro, mais qu'est-ce qu'il me rend service depuis quelques année déjà !

@Solis57 : Merci beaucoup, j'ai toujours l'impression de n'avoir rien à dire et puis je remarque qu'il y a pas mal à lire !
Pour les photos je les sélectionne, les recadre, refais un tri...
fourmilleur
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Message non lu par fourmilleur »

Très jolie colonie ! Félicitations pour cette acquisition et on ressent tout ton enthousiasme à avoir cette nouvelle colonie, ça fait plaisir à lire ! :grin:
Je suivrai le développement de ta colonie car j’espère pouvoir posséder un jour cette espèce qui me fascine ! Mets plein de photos :slap: .
Bonne continuation.
Crysalide
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

@fourmilleur : Merci et oui je suis très enthousiaste car j'avais envie d'élever une espèce de taille plus impressionnante.
Je voulais rajouter quelques photos mais malheureusement les clichés ne sont pas au top donc ce sera pour une prochaine fois. ;-)

Sinon ça y est j'en suis sur la grosse a pondu ! :slap:

Et nous allons bientôt atteindre une population de 30 ouvrières. Youhou !
Dernière modification par Crysalide le dim. 12 juil. 2015 10:53, modifié 1 fois.
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par kaptan_ugur »

Coucou Crysalide,

Par curiosité, as-tu essayé de donner du miellat à tes Messor barbarus ?
Car j'ai l'impression que les miennes aiment miel et sirop d'érable par exemple.

Bien à toi.
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Crysalide
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Bonjour,

Après une longue absence, (déménagement, rentrée d'école, accouplé à un plantage magnifique de mon Mac, merci les mises à jour obligatoires) me voilà de retour.

Alors comment se portent les Messor barbarus ? Et bien elles ont survécu au déménagement, au nouvel environnement,... Bref tout va très bien. Mon installation étant quelque peu différente, l'observation est plus difficile mais je les ai sorties de leur meuble pour une petite séance photo, maman n'était pas dans son meilleur jour alors je n'ai pas trop insisté. Traduction elle se cachait la coquine !

@kaptan_ugur : Oui je leur en donne mais je n'ai pas eu l'occasion de les voir y goutter.

Voici quelques photos, elles évoluent bien et augmentent leur nombre régulièrement :
Vue d'ensemble de ma colonie de Messor barbarus, Présentation de mes Messor barbarus
Vue d'ensemble de ma colonie de Messor barbarus
Vue d'ensemble de ma colonie de Messor barbarus, Présentation de mes Messor barbarus

Dans l'ADC, Présentation de mes Messor barbarus
Dans l'ADC

Dans l'ADC, Présentation de mes Messor barbarus
Dans l'ADC
Fabrication du pain ?, Présentation de mes Messor barbarus
Fabrication du pain ?

Fabrication du pain ?, Présentation de mes Messor barbarus
Fabrication du pain ?

Et voilà elles sont toujours aussi jolies !
Dernière modification par Crysalide le sam. 12 sept. 2015 09:19, modifié 1 fois.
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par firewill »

Waw GG ! *good*
Elles sont combien ?
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Crysalide
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Et bien, comment dire je n'ai pas eu le courage de les compter aujourd'hui !

J'annonce tristement la découverte macabre d'une dépouille dans l'ADC, toute recroquevillée ma première morte !

Autre découverte qui met la larmichette à l’œil, un de mes beaux media a l'air de s'être pris un coup de marteau sur le cul, il a l'abdomen un peu enfoncé mais ça n'a pas l'air de le gêner.
Crysalide
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Petite séance photo depuis leur nouvelle installation.

Quelle agressivité de leur part lorsque j'ai démonté les tuyaux pour un tout petit changement, on aurait dit la fin du monde !
Nouvelle maison pour les humains, nouvelle ADC pour les fourmis ! Logique non ?
Bon en fait c'était tellement crade que j'ai préféré leur en construire une nouvelle, pour les Lasius sp aussi mais j'en parlerai dans leur blog dés que j'aurai le temps de le mettre à jour.

Tout d'abord voici leur nouvelle installation et leur nouvelle ADC, vous remarquerez une liaison vers un tube sec pour qu'elles puissent jouir enfin d'un grenier.
Proposition d'un tube sec pour leur grenier ainsi qu'une nouvelle ADC, Présentation de mes Messor barbarus
Proposition d'un tube sec pour leur grenier ainsi qu'une nouvelle ADC

Dés lors que ce fut installé, une orgie de pseudo miellat (y touchent-elles ? Telle est la question), des graines à gogo (tiens elles aiment les graines de lin !) et une mouche qui fut la première à être décapitée et ramenée au tube. 8-O Alors les Messor n'aiment pas les insectes ? Celle-ci apprécient fortement car à chaque fois elles s'empressent de les ramener dans le tube.

Vous remarquerez que ce charmant média a subit un choc, il est un peu enfoncé. Je le trouve très gracieux et posé, sa manière de se déplacer est gracieuse, élégante et lente comme si chaque patte qu'il pose est mûrement réfléchie ou alors la texture du sol lui parait étrange. Par ailleurs je suis tentée de le prendre pour le voir se déplacer sur ma main mais j'ai peur qu'un réflexe incontrôlable de ma main l'envoi valser au bout de la pièce,...
Séance photo : média, Présentation de mes Messor barbarus
Séance photo : média

Et comme toujours les pissenlits ont un succès fou !
Ouvrière transporteuse, Présentation de mes Messor barbarus
Ouvrière transporteuse

Voilà, pour clore ce petit chapitre j'annonce fièrement des naissances régulière et une grosse larve, un nouveau média ?
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par maelfourmis »

Pour ma part, il est dit de façon général que les Messor ne consomment pas de sucre rapide ou miellat (elles ne digèrent pas apparemment), ceci dit ; les Messor minor et les barbarus ainsi que les structor que j'élève passent une grande partie de la journée à s'abreuver de mon miellat artificiel. Celui ci est très basic : une moitié de la tasse à café en eau + 3 sucres en morceaux. C'est le mélange qu'elles préfèrent. J'ai essayé eau+sucre, lait+sucre et enfin eau ou lait+miel. Elles ne consomment que l'eau sucrée et en grande quantité (les petits abreuvoirs d'internet de quelques millilitres ne suffisent pas où alors tout juste pour une journée). Rappelons tout de même que les barbarus sont environ 150 et mes Messor minor plus de 500 têtes (pour ces dernières, l'abreuvoir à perruche est nécessaire).
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lola »

Même constat avec les structor (les seules que j'ai ici), l'eau sucrée me permet de leur tirer le portrait (pas qu'elles d'ailleurs :roll: )...

Image
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »