Voila ici après plus de 3 ans à me passionner pour la myrmécologie, je lance enfin mon tout premier suivi !
Mon expérience passée est assez légère, une fondation de Crematogaster scutellaris (mon espèce préférée
Et aussi une reine Solenopsis Fugax qui n'a pas atteint les premières ouvrières (morte de raison inconnue...) et une Lasius sp. jaune (myops il me semble) qui avait 2 ouvrières mais est morte elle aussi de raison inconnue... Cette reine avait mis 2 semaines seulement pour pondre d'ailleurs, j'étais persuadé qu'elle était non fécondée et par la suite j'ai longtemps cru que j'allais voir des mâles sortir des cocons... x)
Mais non, 2 petites ouvrières frétillantes ! Enfin c'est du passé tout ça maintenant parlons du présent...
Il y a environ 1 semaine et demi, j'ai capturé une reine dans mon jardin sous un rondin (décoratif) et c'est une Tetramorium ! Ou une Pheidole... Mais elle est noire complet et sur la pétiole il y a comme 2 cercles donc je suis quasiment sûr que c'est une Tetramorium.
Elle a actuellement un bon couvain de larves L2, L1 et d’œufs. Il est assez conséquent aussi ! Elle a failli s’échapper lors de sa mise en tube en creusant le coton ! Ah oui une acharnée celle-là !
Et là enfin il y a 1h environ, j'ai récolté 5 gynes Lasius sp. noir ! Ce qui m'a poussé à ouvrir ce suivi d'ailleurs !
Elles sont toutes mises en tube, j'ai d'abord cru à des Lasius emarginatus mais je les vois bien noires maintenant !
Bon, en espérant que cela devienne de grandes impératrices aux nombreux disciples !
Bon allez quelques photos quand même !
C'est drôle aussi la différence de comportement des Lasius, certaines collées au coton d'eau, d'autres au milieu et certaines collées en haut voir une qui s'acharne encore sur le coton de sortie ! x)
J'ai aussi voulu tester de couvrir l'une d'elle voir si cela impacte vraiment leur développement de manière nette ou s'il vaut mieux les habituer à la lumière. J'ai couvert la gyne Tetramorium aussi, c'est ma toute première, je veux maximiser mes chances...
Bon je pars en vacances pour quelques jours à la plage, je vous dis leurs avancées à mon retour !
Récap:
Lasius 1:
Lasius 2:
Lasius 3:
Lasius 4:
Lasius 5:
Tetramorium sp.: Couvain L2,L1 et œufs

