[Q/R] Bilan mental d'une Lasius emarginatus

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Fahrenheigt
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: [Q/R] Bilan mental d'une Lasius emarginatus.

Message non lu par Fahrenheigt »

J'aurais une petite question pour ceux qui s'y connaissent en Lasius.

Est-ce normal que les trois-quarts des nymphoses se fassent nues, sachant qu'elles sont en tube ?

J'ai pu lire qu'il y a des ouvrières bien plus grandes que d'autres, sans parler de castes. A partir de quand je commencerai à en voir ?

J'ai également pu lire qu'elles aiment les liquides sucrés et que les insectes étaient boudés lors de la fondation, est-ce normal qu'elles préfèrent les vers de farine à mon pseudo-miellat ?

Et une dernière question, plus en rapport avec le blog :

Vous préférez que je laisse le blog comme ça ou que je le fasse "à la classique" ?

Merci d'avance, et bonne lecture ;-) .
Certains hommes ont l'air brillants, jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.
Le bilan mental d'une Lasius emarginatus ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21070
enzo28
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par enzo28 »

Super mais quelques photos ne sont pas de refus. :p
Camponotus vagus , Formica lemani ,Formica gagate , Crematogaster , Lasius emarginatus , lasius sp noire ,temnotorax sp . Pas encore de blog mais bientôt .
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Fahrenheigt a écrit :Est-ce normal que les trois-quarts des nymphoses se fassent nues, sachant qu'elle sont en tube ?
Oui, cela dépend de l’hygrométrie, si c'est trop humide, pas de cocon, mais aucune conséquence sur le développement.
Fahrenheigt a écrit :J'ai pu lire qu'il y a des ouvrières bien plus grande que d'autres, sans parler de castes. A partir de quand je commencerai à en voir ?

Chez les Lasius il n'y a pas de caste comme tu dis, donc la différence n'est vraiment pas flagrante, surtout en fondation (à part la différence entre la première génération rachitique et les autres), il n'y a vraiment que chez les Lasius flavus où on peut observer des ouvrières plus grosses avec une différence de couleur à la tête.
Fahrenheigt a écrit :J'ai également pu lire qu'elles aiment les liquides sucrés et que les insectes étaient boudés lors de la fondation
Les fondations consomment les deux, c'est juste qu'un insecte (une mouche par exemple) leur suffit pour une semaine, alors que les liquides sucrés, elles y vont plus souvent, parfois pour en boire juste un peu.
Après les comportements d'une colonie à une autre sont différents, les préférences ne sont pas les même, on ne peut pas faire de généralités. :)
Fahrenheigt a écrit :Vous préférez que je laisse le blog comme ça ou que je le fasse "à la classique" ?
J'encourage l'originalité. :hihi:
Fahrenheigt
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Merci de ta réponse, Seed, je me sens un peu moins "paumé" =).
Quant aux photos, elles ne sauraient tarder, vu que je vais bientôt recevoir un bel objectif macro pour mon Nikon ;-) .

Au passage, un nouveau billet est sorti, et j'ai tenté quelque chose (réussi ou pas, on verra ;)).
Dernière modification par Fahrenheigt le sam. 29 août 2015 18:09, modifié 1 fois.
Le bilan mental d'une Lasius emarginatus ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21070
Jeremy-vdlh
Larve 1
Larve 1

Message non lu par Jeremy-vdlh »

Salut et bravo, j'adore ce blog.
L'idée de faire raconter la gyne est superbe, encore bravo. :slap: :slap:
Tu as un fan de plus ! :slap: :slap: :])
Ici le possible est déjà fait, l'impossible est en cours,
Pour un miracle, prévoir un délai de 48h.
Fahrenheigt
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Merci, content que ça te plaise ;-) .
Dernière modification par Fahrenheigt le sam. 29 août 2015 18:57, modifié 1 fois.
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par cécéducap »

Très bonne idée ! *good*
Bonne chance à toi et aux petites ! :-)
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Message non lu par Jules33 »

Oh non !
Plus de billet après la diapause... :'(

Sinon tu comptes les mettre en diapause quand ?
C'est un peu tôt pour le moment non ?
Fahrenheigt
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Merci à vous =).

Vu le nombre de larves L1 et le peu de grosses larves/cocon, je pense que c'est le moment ^^.
À mon avis, ça commencera en octobre.
Dernière modification par Fahrenheigt le mer. 16 sept. 2015 17:38, modifié 1 fois.
Darbé
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: [Q/R] Bilan mental d'une Lasius emarginatus

Message non lu par Darbé »

Woua ! Pas mal du tout comme concept, je plussoie et t'encourage à mon tour dans ce sens. :slap: C'est vrai que ça rappelle Bernard Werber, mais justement, c'est une bonne source d'inspiration, la référence du roman myrmécéen.

Je trouve que faire vivre de manière romanesque (mais néanmoins réaliste) les aventures ordinaires de fourmis ordinaires donne justement un caractère extraordinaire au blog et fait tout son intérêt.

C'est vrai quelques petites photos des protagonistes seraient sympa, mais on arrive bien à s'imaginer aussi.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »