Lasius SP Polygyne

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Lasius SP Polygyne

Message non lu par lenoil »

Sergio74 a écrit :Je suis probablement têtu ... mais j'ai pris la décision de tenter la polygynie malgré le fait que tout le monde me l'ai déconseiller.. Donc je reviens à mes 5 gynes qui ont actuellement un énorme couvain ainsi qu'une bonne vingtaine d'ouvrière pensez-vous que ça pourrais encore tourner au vinaigre ?

Oui ça va tourner mal comme chacun te l'a répété plusieurs fois, c'est plus têtu mais borné , :-p avec un peu de chance tu en auras une qui va survivre mais ça ne vaut vraiment pas le coup mais bonne chance...

C'est presque de la torture *bad* .

Voilà ce qui se prépare : +1 @romgoss pour la vidéo, je l'ai retrouvée.
Dernière modification par lenoil le mer. 23 août 2017 00:42, modifié 3 fois.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

Il est bien de se rappeler qu'une fourmi est un être vivant. }:-< Alors faire des expériences qui ont des chances de réussir pourquoi pas mais dans le cas contraire c'est (presque) de la cruauté... Surtout envers des insectes dont nous sommes censés être passionnés :-? . M'enfin c'est mon point de vue. :-p
Sinon, super la vidéo. *good*
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
L'alchimiste
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par L'alchimiste »

J'ai fait une pléométrose il y a quelques temps avec des Lasius spp noire... Je peux te dire que je ne suis pas prêt de le refaire.

Je t'explique comment ça va se passer :

1. Les reines vont commencer à manifester un peu d'agressivité les unes envers les autres.

2. Elles vont essayer de se tuer, en essayant d'attaquer aux points faibles (cou, pétiole) et en y ajoutant de l'acide formique.

3. Ça va durer quelques heures, et quand les ouvrières s'y mettront ce sera pire encore puisque le carnage va se trouver rallongé (dans mon cas au moins).

4. Si tu ne vois pas le tout, tu te retrouveras avec tes ouvrières en train de boire les viscères de (possiblement) leur mère avant que les larves ne soient lâchées.

Enfin bref...
Try to be a rainbow in someone's cloud - Maya Angelou
OurZ.
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par OurZ. »

En fait, je pense que l'on peut comprendre les 2 points de vue.

- D'un côté, la personne qui aimerait expérimenter, à qui l'ont dit "parfois", "de temps en temps", "par miracle" ... la fondation polygyne fonctionnera, et qui aimerait y croire, voir le miracle arriver, réussir où tout le monde échoue.

- De l'autre, les habitués, les experts, ceux qui savent que ca ne fonctionnera pas, qui aiment les fourmis, et qui crient au massacre volontaire.

Comment en vouloir à l'un ou l'autre ? J'ai bien mon avis mais préfère le garder.

Cependant, le problème n'est-il pas lié au nombre pour ce "test" ? En effet, on peut se dire que faire cohabiter 5 gynes est probablement plus difficile que 2 ? De plus, un massacre de 5 gynes est probablement plus un crève-coeur que celui de 2 ?

Pourquoi ne pas trancher (la solution, pas les gynes) et se forcer à limiter la tentative de polygynie à 2 gynes, et d'élever/relâcher les 3 autres séparément ?

Ce ne sont que les deux sous d'un humble amateur.
(Accessoirement, très sympa la vidéo). :p
Dernière modification par OurZ. le mer. 23 août 2017 20:06, modifié 1 fois.
Scouarn
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Scouarn »

Le problème n'est pas lié au nombre de gynes, avec 2 ou 5 ça finira pareil, le comportement a été bien expliqué : elles cohabitent juste le temps de la fondation. :)
Vouloir aller trop vite est un grosse erreur, ça me fait mal au cœur car moi aussi je débute.

J'y vois personnellement (sans vouloir être méchant^^) un alchimiste qui n'a pas conscience des travaux de ses homologues et qui attend qu'un miracle se produise. Désolé si on ne peut pas changer du plomb en or avec un kit de chimiste... :tututu:

Après j'ai quand même envie de rappeler que l'on ne sait pas vraiment de quelle espèce (quel genre ?) on parle, peu d'informations.
Dernière modification par Scouarn le mer. 23 août 2017 23:39, modifié 5 fois.
Ce matin j'ai pété et mon téléphone a sonné.
Donc mes pets font sonner mon téléphone.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »