Diapause Lasius niger
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Diapause Lasius Niger
T'es sûr ? Rien du tout ? Vu qu'il y a parfois des journées un peu plus chaudes l'hiver, j'avais lu qu'il était mieux de les sortir de temps en temps pour limiter les pertes... Ou est-ce que, au contraire, ça perturbe tout ?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-même, ils n'ont pas fini de s'amuser !
- Nqshou
- Gyne Fécondée
- Genre :
Ça perturbe pas, tu peux les nourrir si tu crains trop de les perdre, mais logiquement tu n'as pas besoin de le faire. 

Heureux ceux qui savent rire d'eux-même, ils n'ont pas fini de s'amuser !
Re: Diapause Lasius niger
Oui, si besoin, mais les nids s'assèchent moins vite à basse température.
Carpe diem quam minimum credula postero.
- Ptitemama
- Sexué Mâle
- Genre :
Mes Lasius niger ne sont plus très actives depuis un mois, elles semblent même avoir perdu l'appétit : elles ne touchent plus aux différentes viandes que je leur donne, ni même à une belle mouche bien fraiche, et ce malgré la présence d'un bon nombre de larves dans le couvain. Ca m'inquiétait, mais comme je n'ai pas eu de perte, je pense que ça doit être normal, l'entrée en diapause etc. Je pense donc que je vais les mettre en diapause au frigo.
Mais que va-t-il arriver au couvain ? Il va se figer au stade où il en est ?
J'aimerais les gaver de pseudo-miellat avant de les "passer au frigo", mais comme elles ne viennent plus beaucoup manger, comment faire ?
Mais que va-t-il arriver au couvain ? Il va se figer au stade où il en est ?
J'aimerais les gaver de pseudo-miellat avant de les "passer au frigo", mais comme elles ne viennent plus beaucoup manger, comment faire ?
- DMX
- Ancien modérateur
Il me semble avoir lu que seules les larves étaient capable d'entrer en diapause et donc de pouvoir résister à une mise au froid (ce qui sous-entend que les œufs et les nymphes sont perdues
).
Pour ce qui est de leur appétit, on ne pas faire grand chose. Mais il me semble qu'elles savent prendre leur prédisposition face à l'arrivée de la mauvaise saison
, donc normalement elles y sont préparées.

Pour ce qui est de leur appétit, on ne pas faire grand chose. Mais il me semble qu'elles savent prendre leur prédisposition face à l'arrivée de la mauvaise saison

- Karet
- Gyne Vierge
- Genre :
Altaïr, toi pas besoin de diapause
elles sont de cette année, et pour ce qui est du pseudo miellat personnellement (miel + lait) elles adorent ^^et je tiens à rappeler quand même que la diapause est conseillée mais n'est en aucun cas obligatoire, après chacun voit ! ^^

L'herbe est toujours plus verte ailleurs, jusqu'au jour où on s'aperçoit que c'est de l'herbe synthétique.
- DMX
- Ancien modérateur
La diapause est obligatoire chez Lasius niger (cela a été démontré expérimentalement), c'est la mise au froid qui ne l'est peut-être paset je tiens à rappeler quand même que la diapause est conseillé mais n'est en aucun cas obligatoire, après chacun voit ! ^^

- tunmali
- Larve 2
- Genre :
Alors au final, c'est oui ou non quand on a que 20 ouvrières ?
C'est moi !!!!
- Fristouille 44
- Nymphe 1
- Genre :
Forum