Bonjour à tous, petit retour rapide de mon
nid.
La colonie se porte plus que bien. J'ai passé la barre des 40 ouvrières. Le nid continue à bien se remplir.
Soit 32 naissances voir plus depuis le mois de mai. Je pense que cela doit être plutôt bien mine de rien pour une espèce que fourmis gaugau qualifiait de "lente" (pour rappel c'est sa tout première espèce, et c'est lui qui m'en a donné envie), perso je m'attendais à bien plus lent que cela.
Difficile de se faire une idée si l'évolution de ma colonie est dans les normes ou pas. Je sais que le Youtubeur Viking Ant a la même espèce du site Espagnol, mais avait l'air de galérer de son côté. J'imagine que c'est toujours une question de hasard, et de la
gyne.
Toujours une petite pensée pour Mic quand je vois le résultat. Il m'a bien aidé.
-
- Photo de la colonie complète
Ma gyne, elle, continue à pondre toujours autant. Les
œufs sont bien surveillés par une ouvrière. Je ne me lasse pas de voir ce joli
couvain.
-
- La grappe d'oeuf est bien surveillée
Je les ai nourri et j'en ai profité pour réhumidifier le nid aujourd'hui. Du coup elles ont toutes déménagé dans l'autre éprouvette sûrement qu'elles voulaient la plus sèche... Et elles posent les
cocons dans un bord de l'aire de fourrage. Bien au sec.
-
- Couvain avec la gyne
Elles commençaient à se disperser quand j'ai pris ces photos.
Je vois pas de raison de s'en inquiéter pour autant. Avec les vagues de chaleur je pense que c'est pas plus mal pour elles.
-
- Couvain dans 2ème éprouvette moins humide
2 Vidéos de mes observations depuis :
9 juillet :
https://www.youtube.com/shorts/iwo2cj-CnHI
13 juillet :
https://www.youtube.com/shorts/yuTbq2AAchg
Rien de particulier à raconter. J'ai perdu une ouvrière. J'ai pas compris du tout. J'ai posé un bouchon d'agar frais, et le temps que je jette l'ancien, en revenant une fourmi était dessus. Je me suis dit qu'elle se faisait plaisir jusqu'au moment ou j'ai fini par comprendre qu'elle était morte ...
Cause manipulation ? Jeté par ses sœurs pendant que j'avais le dos tournée ?? Je saurais jamais j'imagine.. Mais avec une
média Messor qui agonisait à côté cela m'a travaillé et pourri ma journée.
Donc je me force à revoir ma vision de mes colonies. Ce ne sont que DES FOURMIS ...
Voilàa, bonne journée à vous.
-----------------------------------------
Comptage colonie : actualisé à chaque post du blog.
Base de la colonie :1 gyne + 8 fourmis (restantes sur 10)
Colonie actuelle : 1 gyne + 40 fourmis (? à confirmer)
Depuis le 06/05/2023 (jour de la 1ère naissance) : + 32 naissances.
Décès :
Espèce qui m'offre très très peu de mortalité
2 décès à l'arrivée de la
fondation. Gros soupçon de noyade sur de l'
anti-évasion qui avait perlé.
1 décès en juillet 2023 ... Manipulation pendant nourrissage ou étouffement sur l'agar?! Aucune idée.
Comptage couvain : actualisé à chaque post du blog.
+10-12 cocons ? / environ +10
larves ? Environ 5-10 œufs ? (Toujours 5 œufs de moyenne par semaine, je me demande si pas plus ???).
----------------------------------------
Pour toute question ou autre merci d'aller sur ce lien :
[Q/R] Camponotus barbaricus Marmoun :
viewtopic.php?t=33994