L'envers du décor...

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: L'envers du décor...

Message non lu par Marmoun »

Ce que je viens de découvrir chez un vendeur…
Ça en dit long sur le sujet pillage quand même ...
Comme quoi la vidéo de gigafourmis était pertinente ..

Messor barbarus: Un résumé sans son nom, car aucune envie de lui faire de la pub quand je vois cela.
Mais on peut se demander combien de millier de gynes ils ont en stock... et du combien ils en ont laissé "vraiment" dans la nature.. non ? 8-O 8-O

Lot 1000x Reine 2023 tube eppendorf €990.00
Lot 100x queen 2023 with livestock tube €160.00
Lot 100x Reine 2023 en tube eppendorf €145.00
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Elec
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Elec »

L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Ça se vend bien les fourmis, en tout cas pour celles et ceux qui se lancent dans l'élevage ludique de fourmis à domicile parce que d'autres le font et que, parait il, c'est sympa, puis qui laissent tout tomber au bout d'un ou deux ans parce qu'ils s'y sont pris trop tôt, sans réfléchir, ou que leur passion soudaine a tourné au fiasco à cause du manque de patience ou de pratique, ou parce qu'ils n'ont pas anticipé les malheureux aléas de l'existence qui allaient tout gâcher, ou parce que ça demande trop de boulot à entretenir quand on s'est laissé griser puis qu'on détient plusieurs espèces, ou pire encore lorsque les colonies de ces dernières se développent à merveille et que leur maintient sur le moyen ou long terme vire au cauchemar, à la dépendance, voire à l'esclavage.

Mais une fois remis de leurs émotions ils s'y remettent, contribuant ainsi à faire durer le bonheur de ces marchands de fourmis et fournitures d'élevage peux scrupuleux auxquels d'autres commerçants emboîtent le pas, désireux de profiter à leur tour de cette drôle de mode, mais surtout lubie, qu'est devenue ce qu'on nomme abusivement la myrmécologie (à mon sens).

Il n'est pas sot de dire que le ramassage à la pelle de gynes puis leur transport massif dans des conditions douteuses pourrait se conclure à la longue par un désastre écologique, du moins dans certains pays où l'argent n'essaime pas autant que les imagos mâles et femelles chez de nombreux insectes sociaux qui représentent, quant à eux, une inestimable richesse par leur diversité biologique qu'il faut absolument préserver ou à défaut économiser.
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Ça me fait penser à cet article que j'ai vu passer : https://www.google.com/amp/s/www.bfmtv. ... 70419.html.

Le mec avait plusieurs spécimens de Paraponera clavata sur lui, espèce ce négociant à prix d'or en Europe... Lorsque je vois certains se payer des vacances en Amérique du Sud à la saison des essaimages, il y a fort à parier que ce genre de virée à l'autre bout du monde soient très rentables une fois rentrée chez nous.
Toutes les espèces exotiques que nous pouvons acheter en Europe sont toutes issues d'un trafic en réalité illégal. Les sites sont TOUS alimentés par des rabatteurs de ce genre.

La vente est par contre tolérée grâce à un flou juridique, et on ferme les yeux sur la provenance... Un peu comme le cannabis dans certains pays.
Il serait bien d'ouvrir vos bescherelles car le forum commence à devenir illisible.
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

@Marmoun, ça ressemble aux prix du chinois ami avec tous les vendeurs français ça...
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Non Marie, c'est un site de vente Français. On ne voit pas les offres dans sa boutique si on ne passe pas par un site de référencement. Après c'est peut-être une annonce pour leur fournisseur qui est peut-être chinois.

Mais quand je vois de telles quantités de gynes cela fait drôlement réfléchir sur le mal que cela peut faire à l'écosystème d'où elles viennent.

Et je comprends que cela peut faire réfléchir…
1000 gynes Messor à 1e, à faire diapauser et fonder… Ou comment se mettre un beau bénéfice dans la poche. Vu que je ne bosse pas, j'y ai pensé. Enfin en solo 1000, c'est impossible à gérer, je pense.

Seule chose que je ne capte pas, c'est que ce sont des gynes de 2023 ...

Quand je repense à la vidéo de Giga fourmis qui se filmait en train d'en prendre. Et le peu qu'il a ramené, on sent qu'il a des valeurs de son côté quand même. Il ne prenait pas celles qui avaient déjà creusé leur trou.
Je ne sais pas si cela vient de son âge, mais j'étais très réticent à son sujet. Et en fait, il est tout le contraire de ce que je pensais.
Fondations :
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Et oui, c'était l'objet de mon post car ça m'a choquée les quantités. C'est massif les importations de gynes à 1€, c'est rentable en effet quand on voit combien ils nous les revendent... Pas étonnant que les vendeurs se multiplient et que tu aies trouvé ce style de vente massive en France également. Pas de raison que les importations ne se fassent que de l'Asie vers l'Europe... Quand c'est aussi massif, elles ne peuvent pas être "bien traitées". Un business comme un autre sauf que là c'est du vivant, mais comme ce n'est "que des fourmis", tout le monde s'en fout... Pour GigaFourmi, il connaît les pratiques, il le dit mais finalement il en achète (voir s'en fait offrir puisqu'influenceur) et il en vit aussi avec ses comptes YouTube et TikTok donc bon...
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Après je parle de lui mais je reste conscient qu’il participe aussi à sa façon.
Fondations :
natant
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par natant »

Pour l'instant, il reste le seul à nous avoir pondu une vidéo dessus, donc il reste assez haut dans mon estime, mais nous participons aussi, malheureusement.
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Lorette
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Lorette »

Ho là là… Moi qui regardais il y a quelques jours (par curiosité) quelle espèce pourrait me faire craquer, ça m’a refroidie ce post !
J’avais déjà songé à l’origine des gynes, et m’étais dit qu’en Asie, ça ne devait pas être toujours terrible, mais je n’imaginais pas que c’était un si gros marché !
Merci pour ton alerte @Marie Aromat, et aux autres pour leurs ajouts.
Je m’étais dit que j’attendrais que mes Messor se développent bien pour envisager de prendre une autre espèce. Et c’est ce que je vais faire, en regardant plus les espèces de chez moi (parce que là, j’avais vu les Camponotus maculatus, et les Camponotus sericeus, on est très loin de la Bretagne ! Mais elles sont très belles alors on verra quand même !)
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »