L'envers du décor...
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Gyne Vierge
- Genre :
L'envers du décor...
Suite à ma récente déconvenue avec un fournisseur, j'ai décidé de creuser un peu la question "mais d'où viennent toutes ses fourmis et pourquoi les vendeurs déclarés et non déclarés se multiplient comme des petits pains" ? Pour ceux qui ont de la bouteille dans le milieu je me doute qu'ils connaissent déjà l'envers du décor mais moi je viens de le découvrir alors j'ai envie de partager ma découverte avec ceux qui partagent la naïveté que j'avais jusqu'à mes récentes recherches et je suis curieuse d'échanger sur cette question avec les membres du forum.
J'avais déjà eu un peu la puce à l'oreille quand j'ai reçu mes 2 fedtschenkoi dans des micro tubes sans réserve d'eau, du coup j'ai d'abord fouillé sur les groupes Facebook et je suis tombée sur un fournisseur Chinois. Je me suis abonnée à son compte et j'ai retrouvé dans sa liste d'amis tous les fournisseurs français connus et moins connus... Et je suis tombée aussi sur des photos qui font un peu peur je trouve. Des masses et des masses de gynes dans des écrins peu confortables. Je vous en met 2 exemples mais je passe sur les vidéos où les nids de fourmis se font littéralement aspirer... Vous avez dit pillage ?
Je suis aussi tombée sur cette vidéo très intéressante de GigaFourmi : https://youtu.be/hSOF9OJi5qs?si=pXlqoyLyFo4wfGJv
Ça casse un peu le mythe et le plaisir mais je suis contente de connaître l'envers du décor. J'y réfléchirai à 2 fois maintenant avant de me procurer une gyne ou une fondation. Mais ça ne m'empêchera pas de bichonner mes petites protégées.
J'avais déjà eu un peu la puce à l'oreille quand j'ai reçu mes 2 fedtschenkoi dans des micro tubes sans réserve d'eau, du coup j'ai d'abord fouillé sur les groupes Facebook et je suis tombée sur un fournisseur Chinois. Je me suis abonnée à son compte et j'ai retrouvé dans sa liste d'amis tous les fournisseurs français connus et moins connus... Et je suis tombée aussi sur des photos qui font un peu peur je trouve. Des masses et des masses de gynes dans des écrins peu confortables. Je vous en met 2 exemples mais je passe sur les vidéos où les nids de fourmis se font littéralement aspirer... Vous avez dit pillage ?
Je suis aussi tombée sur cette vidéo très intéressante de GigaFourmi : https://youtu.be/hSOF9OJi5qs?si=pXlqoyLyFo4wfGJv
Ça casse un peu le mythe et le plaisir mais je suis contente de connaître l'envers du décor. J'y réfléchirai à 2 fois maintenant avant de me procurer une gyne ou une fondation. Mais ça ne m'empêchera pas de bichonner mes petites protégées.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
-
- Nymphe 2
Re: L'envers du décor...
CQFD... et rien n'y changera. Il y a davantage de sujets issus de ce commerce que de natives.
Ceci est étudié scientifiquement:
https://www.researchgate.net/publicatio ... de_in_ants
Et le site auquel tu fais référence est maître dans la vente des invasives.
-
- Ouvrière
- Genre :
C'est clairement ce qui m'a fait me détacher du milieu de ce hobby. j'ai commencé, il y avait une seule boutique de vente française qui ne vendait que de l’endémique. Et les exotiques était ben "exotiques" quoi, cela restait rare et concernait les passionnés. Maintenant certaines exotiques sont moins chères que des endémiques ce qui me parait juste dingue.
Clairement la popularité du hobby à augmenter et la demande à créer (ou plutôt énormément augmenter) l'offre avec les dérives que tu cites.
Après j'ai jamais eu d’exotique et je ne cherche pas à en avoir, mais je me revois plus jeune, débutant dans le hobby, et aux prix actuels, j'aurais surement craqué pour de la Camponotus tropicale.
Clairement la popularité du hobby à augmenter et la demande à créer (ou plutôt énormément augmenter) l'offre avec les dérives que tu cites.
Après j'ai jamais eu d’exotique et je ne cherche pas à en avoir, mais je me revois plus jeune, débutant dans le hobby, et aux prix actuels, j'aurais surement craqué pour de la Camponotus tropicale.
-
- Gyne Vierge
- Genre :
babel a écrit : ↑jeu. 26 sept. 2024 10:36 CQFD... et rien n'y changera. Il y a davantage de sujets issus de ce commerce que de natives.
Merci pour le lien. Pour celui que j'ai partagé, il s'inclu dans le lot et reconnaît aussi qu'il a fait pas mal d'erreur. Par contre là où perso je ne suis pas trop d'accord avec lui c'est qu'il met tout le monde dans le même sac. Perso je trouve que les influenceurs et pire encore les boutiques en ligne ont un rôle prépondérant dans ce trafic... D'ailleurs hier j'ai regardé un bout de son live et je suis restée bloquée sur la réponse qu'il a fait à un abonné qui a reçu récemment une fondation de Messor barbarus avec une gyne et seulement 5 ouvrières alors que dans un autre post / vidéo il explique qu'une telle gyne est forcément une gyne à problème car elle devrait avoir au moins 20 ouvrières en cette saison. Il lui a répondu que certes ça sent la gyne à problème mais qu'il ne faut pas blâmer la boutique (probablement un pote à lui...) car faut bien qu'elle écoule son stock... Sérieux on ne parle pas d'un morceau de tissu, je trouve personnellement vraiment abusé de profiter ainsi de la naïveté des néophytes...
myrmyka a écrit : ↑jeu. 26 sept. 2024 11:58 C'est clairement ce qui m'a fait me détacher du milieu de ce hobby. j'ai commencé, il y avait une seule boutique de vente française qui ne vendait que de l’endémique. Et les exotiques était ben "exotiques" quoi, cela restait rare et concernait les passionnés. Maintenant certaines exotiques sont moins chères que des endémiques ce qui me parait juste dingue.
Je fais clairement partie de ceux qui se sont laissés tenter par de belles exotiques pas cher... J'y réfléchirai à 2 fois maintenant que je "sais".
-
- Nymphe 2
Un exemple de pratiques illicites:
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... es-7830032
Et ce n'est pas cher payé.
De la marchandise de fourmis saisie à la douane cela arrive tout autant.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... es-7830032
Et ce n'est pas cher payé.
De la marchandise de fourmis saisie à la douane cela arrive tout autant.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Tous mes condiments, heu... compliments Marie Aromat pour avoir su dénicher tout ça qui a vraiment de quoi nous inquiéter et dégoûter en même temps.
Mais chose qu'elle est bonne à savoir c'est que nous allons désormais toutes et tous aller faucher les essaims de gynes dans les prés comme on pêche la sardine au filet dérivant dans l'océan Atlantique.
Mais chose qu'elle est bonne à savoir c'est que nous allons désormais toutes et tous aller faucher les essaims de gynes dans les prés comme on pêche la sardine au filet dérivant dans l'océan Atlantique.
Camponotus vagus et C. ligniperda - Lasius emarginatus et L. niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et T. nylanderi - Pheidole flaveria.
-
- Larve 3
Le Youtubeur Gigafourmi a fait une vidéo sur le pillage des fourmis si vous voulez quelques informations complémentaires.
Scribe personnel de la reine Andromède (Messor barbarus)
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Une raison de plus pour ne rien acheter à ces guignols... Allez dehors que je vous dis !
Il serait bien d'ouvrir vos bécherels car le forum commence à devenir illisible.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
T'es fou ! Il pleut comme vache qui pisse.
Camponotus vagus et C. ligniperda - Lasius emarginatus et L. niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et T. nylanderi - Pheidole flaveria.
-
- Gyne Vierge
- Genre :
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ↑jeu. 26 sept. 2024 14:34 Tous mes condiments, heu... compliments Marie Aromat pour avoir su dénicher tout ça qui a vraiment de quoi nous inquiéter et dégoûter en même temps.
Merci. Clairement moi ça m'a franchement dégoûtée...
Oui je l'ai partagée dans mon post.
Ça m'aura fait ouvrir les yeux mes récents déboires, ce que j'ai déterré au fil de mes recherches m'a vraiment choquée, je ne pensais vraiment pas que c'était un trafic de cette ampleur. Je pensais naïvement que les gynes étaient récupérées lors d'essaimages massifs.
Forum