[Q/R] Gynger, reine des Lasius niger d'Amandine

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Re: [Q/R] Gynger, reine des Lasius niger d'Amandine

Message non lu par Bouboulou »

Marie Aromat a écrit : sam. 7 mars 2026 09:59 Chez moi c'est les red runner qui ont le plus de succès et je suis cruelle mais ça m'a fait ni chaud ni froid de les mettre au congélateur }:->
Gigantiosp59 a écrit : sam. 7 mars 2026 10:18 Ça ne me fait ni chaud ni froid non plus d' ébouillanter et de congeler ces petites bébêtes pour qui j'éprouve du plaisir a observer même si après il faut les tuers.

Bande de sadiques ! }:-< XD

Oui il paraît que ce sont les blattes qui ont le plus de succès chez nos fourmis. Tu as déjà essayé les blattes dubia @Marie Aromat ?
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Non, j'ai testé que les red runner, les dubia sont énormes, elles me dégoûtent.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Amandine
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Amandine »

Bouboulou a écrit : sam. 7 mars 2026 00:26 Et d'ailleurs, tu projettes toujours de prendre des Messor barbarus cette année ?

Oui, Bouboulou, c'est le projet. L'essaimage étant dans plusieurs mois, ça me laissera le temps de voir comment je m'en sors cette année avec les Lasius. Le but est qu'elles augmentent en nombre et qu'elles arrêtent de bouffer le couvain !
J'en fais vraiment une affaire personnelle: passer à l'autre étape seulement quand la première est maîtrisée, sinon franchement ça sert à rien et on fait n'importe quoi rapidement.
Marie Aromat a écrit : sam. 7 mars 2026 09:59 Pourquoi tu chauffes tes Lasius ? Les miennes sont fraîchement sorties du garage mais je les laisse à température ambiante.

En fait je les chauffe car elles étaient à 10°C et je voulais pas qu'elles se prennent 10°C dans les dents en arrivant dans mon salon^^
Je me doute qu'avec des espèces aussi tolérantes ça serait pas bien grave, mais si un jour (très lointain) j'arrive à avoir des espèces plus délicates, je veux savoir comment avoir la maîtrise de la température. Et si j'arrive jamais à ce jour, je me dit que c'est toujours moins violent pour les Lasius ! En plus, j'avais besoin de quelques jours le temps de recevoir les insectes et de les préparer.
Gigantiosp59 a écrit : sam. 7 mars 2026 10:18 Ça ne me fait ni chaud ni froid non plus d' ébouillanter et de congeler ces petites bébêtes pour qui j'éprouve du plaisir a observer même si après il faut les tuers.

j'avoue, c'est sadique ! XD
Par contre, tu les ébouillante ? Je connaissais pas, c'est quoi le but plutôt que de les congeler direct ?
Dernière modification par Seed noir le dim. 8 mars 2026 23:08, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!" ou "?".
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Amandine a écrit : sam. 7 mars 2026 15:28 J'en fais vraiment une affaire personnelle: passer à l'autre étape seulement quand la première est maîtrisée, sinon franchement ça sert à rien et on fait n'importe quoi rapidement.

Très bonne mentalité ! :slap: Si seulement tout le monde pouvait en avoir une telle...

Et d'ailleurs, il me semble que dans le dernier post de ton Blog, tu t'es trompée dans les dates. Tu voulais parler de mars et pas de février, non ?
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Amandine
Larve 3
Larve 3
Genre :

Bouboulou a écrit : sam. 7 mars 2026 15:52 Et d'ailleurs, il me semble que dans le dernier post de ton Blog, tu t'es trompée dans les dates. Tu voulais parler de mars et pas de février, non ?

Ha oui, merci XD
Je viens de corriger !
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Amandine a écrit : sam. 7 mars 2026 15:57 Ha oui, merci XD
Je viens de corriger!

Avec plaisir ! :-)
Amandine a écrit : sam. 7 mars 2026 15:52 Pour les experts, les larves stoppent donc leur développement eux aussi? Je croyais qu'il n'y avait que les adultes et nouvelles nées qui survivaient.

Je suis loin d'être un expert, mais je sais que la plupart des larves (d'un certain stade, je crois L1 et L2) passent la diapause sans encombres en stoppant leur croissance. Chez certaines espèces, elles prennent même une couleur jaunâtre pendant cette période ! o_O Ce n'est par contre pas le cas des nymphes/cocons, qui eux sont généralement dévorés. :'(
Amandine a écrit : sam. 7 mars 2026 15:52 Le coton du tube est noir, mais comme j'apprend mes leçons, je touche à rien. La réserve d'eau étant à moitié, je leur ferai un tube propre et neuf à côté pour qu'elles déménagent toutes seules, SANS QUE J'INTERVIENNE!!

Malheureusement, tu seras probablement contrainte de les déménager de force. Les Lasius spp. sont quelque peu casanières ! XD

Je me lance aussi dans ce genre cette année, avec 2 fondations produites par des gynes capturées l'été dernier (je fais don de la 3ème à @messor barbarus1456). C'est cool, on pourra s'entraider et partager nos observations sous l’œil avisé du Dieu vivant de la Lasius :
notre tendre modérateur @Seed noir ! *amen*
Albert Einstein.
Amandine
Larve 3
Larve 3
Genre :

Bouboulou a écrit : sam. 7 mars 2026 16:13 Ce n'est par contre pas le cas des nymphes/cocons, qui eux sont généralement dévorés. :'(

Ah bah ça explique beaucoup de choses d'avant la diapause alors! Tout a fini en casse-croûte, y compris une nymphe nue. La reine m'a juste fait une larve avant de partir au lit, j'avoue que j'ai rien compris de ce qu'elle m'a fait :-?
Bouboulou a écrit : sam. 7 mars 2026 16:13 Malheureusement, tu seras probablement contrainte de les déménager de force. Les Lasius spp. sont quelque peu casanières ! XD

C'est sûr que si ces têtes de mules risquent d'y laisser leur exosquelette, je vais les déménager de force. Mais vu le massacre que j'ai fait la première fois, je t'avoue que je vais y toucher le moins possible XD
Ça m'a coûté la moitié de la fondation la première fois^^
Bouboulou a écrit : sam. 7 mars 2026 16:13 Je me lance aussi dans ce genre cette année, avec 2 fondations produites par des gynes capturées l'été dernier (je fais don de la 3ème à @messor barbarus1456). C'est cool, on pourra s'entraider et partager nos observations sous l’œil avisé du Dieu vivant de la Lasius :

Ah bah si on est 2 à avancer ensemble et qu'en plus Dieu
est avec nous, ça pourra que réussir XD
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Amandine a écrit : sam. 7 mars 2026 15:28 j'avoue, c'est sadique! XD
Par contre, tu les ébouillante? Je connaissais pas, c'est quoi le but plutôt que de les congeler direct?

Ce n'est pas plus sadique que les scientifiques qui amputent des pattes et des antennes, qui jette des fourmis dans l'eau pour voir laquelle nage le mieux, qui mettent de la peinture sur les yeux etc. Mais bon c'est pour la science... XD

Le fait d’ébouillanter les insectes dans de l'eau à 100 degrés permet de tuer tous les acariens et autres nuisibles en seulement 5 secondes. Comme ça on peut les donner aux colonie juste après sans devoir attendre 48 h de congélateur.
En gros c'est juste plus rapide. XD
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Bravo pour ce très joli poème ! Franchement c'est trop la classe de donner des nouvelles en vers ! 8-)
Albert Einstein.
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Coucou ! *salut*

Cool que ça reparte ! Une chose est sûre, ce ne sont pas des Formica sp. ! XD On est bien sur de la Lasius sp. noire. :-) Lasius niger, plus difficile à dire, il faudrait un binoculaire pour distinguer des détails invisibles à l’œil nu...
Albert Einstein.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »