Acarien sur colonie A.senilis

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Acarien sur colonie A.senilis

Message non lu par Grey »

Je continuerai bien dans le HS en te posant des questions sur ton boulot, mais bon, on fera ça en privé :-D

Perso Alan, ces petits acariens ne m'ont jamais mordu :-s Je sais juste que petit, j'essayais de les attraper mais qu'ils sont tout fragiles.
Membre du club Camponote's addict :lol:
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Ezio »

Chez moi, il y a un mur recouvert de mousse. Quand je l'enlève, il y en a plein qui sortent et il y a aussi plein de Lasius emarginatus. On dirait qu'ils cohabitent.

HS:
funkyben a écrit ::oops: Ça va je suis instit en maternelle, on fait pas les tables de multiplication...
Heureusement. :mrgreen: :-p
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Alan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Alan »

Je n'avais pas assez approfondi le sujet ! Dixit wikipedia:
"La larve de cet arthropode parasite temporairement les organismes à sang chaud et occasionne par ses piqûres des démangeaisons parfois importantes chez son hôte..."
"...La larve vit à la surface du sol et contamine l'homme et les petits animaux à sang chaud lorsqu'ils passent dans l'herbe..."
"...Les piqûres apparaissent dans les plis de la peau (intérieur des coudes et genoux, sous les bras...) et à l'endroit des élastiques (chevilles, sous-vêtements, ceinture) et peuvent démanger sévèrement pendant plusieurs jours.
Symptômes : Apparition de petite papules rouges (2-3 mm de diamètre) plus ou moins entourée d'une auréole plus claire de 1 mm après quelques heures. Un prurit intense apparaît après 24h et peut persister pendant 1 semaine. Possibilité de complication avec fièvre et paraphlébite lorsque le parasite se situe au voisinage d'une veinule."

Source.
Membre du club Camponote's addict
Mendeleiev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Mendeleiev »

DMX a écrit :Le problème c'est que des acariens à 3 paires de pattes et une paire d'antennes ça n'existe pas :s (ce ne sont pas des hexapodes). Je n'arrive pas à voir si les premières pattes sont des pattes qui ressembles à des antennes, ou des antennes qui ressemblent à des pattes :-s. Bref, comme d'hab je me prends la tête pour rien :mrgreen:.

Il me semble que pour l'exemple des tiques qui sont des acariens, pendant la période où ils sont jeunes, ils ont 3 paires de pattes puis à l'âge adulte quand ils sont passés sur deux hôtes intermédiaires différents, ils ont 4 paires de pattes non ?
Cordialement, Quentin
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Il me semble que pour l'exemple des tiques qui sont des acariens, pendant la période où ils sont jeunes, ils ont 3 paires de pattes puis à l'âge adulte quand ils sont passés sur deux hôtes intermédiaires différents, ils ont 4 paires de pattes non ?
En effet tu as raison, les tiques au stade larvaire n'ont que 3 paires de pattes, mais initialement je parlais d'acariens au sens large (qui est une sous-classe de la classe de arachnides). Néanmoins au stade adulte ils présentent bien 4 paires de pattes, et heureusement sinon ils auraient été classés parmi les hexapodes ;-) (dont la synapomorphie est 3 paires de pattes à l'état adulte).

Il existe plusieurs milliers d'espèces de tiques identifiées (sans parler des non identifiées). Comme tous les parasites, ils sont spécifiques à un hôte animal précis : certaines espèces sont spécifiques aux humains, et d'autres espèces aux chiens etc ... Partez faire du camping en pleine cambrousse en dormant dans un tente "Don Quichote", vous comprendrez de quoi je parle :mrgreen:.
Dernière modification par DMX le ven. 28 mai 2010 10:26, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »