Cependant, il y a une question à laquelle tu n'as pas répondu, à Elway comme à moi:
"Objectif de ce projet : montrer aux personnes la vie d'une fourmilière, l'organisation, le mode de vie, et leur montrer ce que nous pouvons observer tous les jours."
Bien, c'est une bonne démarche. Cependant, pourquoi des Formica à dôme? Je ne dis pas qu'elles sont inintéressantes, mais il y a, je le pense, aucune chance que tu réussisses à les élever sur le long terme. Les musées ont du mal, c'est pas pour rien^^
Mais tu sais, il y a PLEIN d'autres fourmis toutes aussi intéressantes à élever ! Et certaines ressemblent a du F.rufa et sont plus faciles... T'as les
Formica sanguinea, qui font parfois des dômes et qui sont élevables. De plus, tu pourrais tenter de faire faire des raids vers d'autres Serviformica
sp. De même avec du Polyergus par exemple !
Si c'est juste "Formica rufa car c'est un mystère de la nature et que l'on arrive à en élever" je ne vois pas le moindre intérêt...
Coté éthique, elles ne sont pas protégées en France... Mais en Suisse oui et en Allemagne aussi. Ce n'est pas pour rien ! En France, elles ne sont pas en liste de protégée car, tout simplement, les 99% des gens de notre pays s'en fichent, mais ça ne veut pas dire qu'elles ne sont pas en danger...
Préserver une espèce en captivité pour "sauver" l'espèce c'est bien, mais il faut voir plus loin que son projet: C'est politiquement bien. Cependant, qu'est-ce que cela va engendrer ou risque d'engendrer ? Des jeunes sensibilisés ? Possible, mais faut pas se voiler la face, quand on est jeune, on est très c**, et ce que les adultes nous disent, on le rejette très souvent... Tu risques aussi de faire de "nouveaux passionnés" qui vont allez tenter de refaire ton prototype de
nid et d'aller chercher des fourmis avec une pelle. Sans compter les vendeurs de fourmis qui vont se triturer la cervelle pour adapter ton dispositif à une vente pour amateur
myrmécophile....
J'ai vu aussi dans ton post répondant à plusieurs personnes (dont moi), et j'ai l'impression que (je vais te le dire, en toute franchise) tu as mal pris ce que je t'ai dit

. Ce n'est pas des agressions, c'est juste que je raisonne, et que je dis ce que je pense ^^ après t'en fais ce que tu veux

et je m'excuse si ça fait "Ours en colère qui sort de sa grotte pour mordre" mais c'est pas mon but...
Pour moi, je pense que si elles ne sont pas élevables, autant les laisser tranquilles, c'est à Dame nature de les maintenir, pas à nous...