Q\R projet fourmilière pour fourmis rousses

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Q\R projet fourmilière pour fourmis rousses

Message non lu par Myrmica rubra »

C'est pour cela que se projet durera le temps qu'il faudra, 1 an ? 2 ans ? 5 ans ? 10 ans ? Je resterais très patient car je vais en faire, je l'espère, mon métier !
C'est bien pour cela que je collecte dès maintenant des données.

PS: le but est de créer un espace viable pour les F. rufa et non de donner les opinions, si quelqu'un veut en parler, demandez mon msn il n'y a pas de souci je vous assure :-)

Je connais les polémiques sur ce sujet, j'ai visité plusieurs forum concernant le sujet, donc je sais ce que certains peuvent en penser.
GuiGui
nicolasbirdy
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par nicolasbirdy »

Bonsoir
Je n'ai aucune idée de comment réaliser ton projet mais rien que pour le fait d'y arriver là où autant ont échoué, ça peut être bien. Je sais, ce n'est pas la façon de penser de tout le monde mais je dis juste que ça peut en être une.
Après tout, ce n'est pas qu'une question de fourmis, on peut regarder les choses sous un autre angle:
Comme il est question d'aération d'une fondation ( plus ou moins = une habitation à la structure des pièces farfelues) et de gestion de l'acide formique, pourquoi ne pas tout simplement demander conseil à des professionnels du bâtiment et des chimistes ?
En tout cas quelles que soient les raisons qui te mènent à ce projet, vu que personne (ou presque ) y est arrivé je te souhaite bonne chance !
Et puis si tu n'y arrives pas, on aura surement appris des trucs entre temps, ça sera toujours ça^^
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elway »

Je connais bien le musée de l'abeille vivante que tu montres en photo (a gauche) dans ta réponse bocallobroge car j'y vais tous les ans, mais hélas, la visibilité à l'intérieur de la fourmilière est très loin d'être satisfaisante, à tel point que je me demande si ce n'est pas qu'un argument marketing pour attirer le chaland.
Maintenant il est vrai que les fourmis sont en semi liberté et qu'un second dôme est visible à quelques mètres de celui "d'expo" avec accès libre pour les fourmis à la forêt voisine.
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Projet fourmilière pour fourmis rousses

Message non lu par Grey »

Simplement, ce qu'il faut savoir à ce niveau là :

Des expos temporaires ou des myrmécologues (des vrais hein, ceux qui travaillent dans des labos) arrivent à maintenir ponctuellement des Formica rufa dans des dispositifs inaccessibles aux éleveurs amateurs.

C'est à dire que, les colonies ne meurent pas, mais ne s'accroissent pas non plus, pendant quelques mois. Après la colonie s'éteint.
Le dispositif est simplement une pièce d'une maison ou d'une expo qui représente la forêt. Mais elle fait quand même obligatoirement plus d'une dizaine de mètres carré. Avec apport journalier des dizaines de kilos de nourriture obligatoires pour les fourmis.

Et, point incontournable, les colonies présentées sont des colonies prélevées dans la nature, avec couvain, ouvrières et gynes. Plus le nid.

Qui aujourd'hui peut proposer de telles conditions et peut piller une colo entière et son nid pour faire stagner cette espèce durant une année ? Tout ça pour qu'elle péréclite dans les mois qui suivent.

Soyons sérieux, d'autres espèces semblables esthétiquement sont tout aussi intéressantes ... Je pense aux Formica sanguinea par exemple, elles ont le même comportement, la seule différence est que ces esclavagistes inoculent leur acide au lieu de le projeter.

Je voudrais enfin préciser que si une espèce animale est sur le livre rouge des espèces menacées européennes, une liste éditée par un organisme UE, ça n'a rien d'un hasard. Pour moi cet argument suffit, à qui l'idée viendrait d'aller choper un lynx ou un gypaète pour l'élever chez lui ? Tout le monde sait que ça contribuerait à mettre en danger l'espèce concernée.
Membre du club Camponote's addict :lol:
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bon je vais être clair : - prélever une gyne provenant d'un essaimage détruira l'espèce Formica ? euh non !
- Si le nid est le plus viable possible (comme le nid du lien que DMX a mi), ce que je vais m'efforcer de faire, car je ne veux pas sacrifier une gyne (que se soit Lasius, Myrmica etc.), et si la colonie se porte bien, où est le problème ?
- je ne vais en aucun cas me munir d'une pelle et d'un récipient volumineux pour piller une telle colonie ! je suis peut être amateur mais pas c*n.

Le seul problème est que 3 livres on mis cette espèce sur liste rouge et voila !

Elles ne sont protégées qu'en Suisse et en Allemagne d'après mes renseignements.

C'est quelque chose de sérieux, je le redis pour ceux qui ceux permettent de laisser des commentaires sans même avoir pris le temps de lire les 3 pages de ce topic.
GuiGui
leveto
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par leveto »

Je trouve que c'est un super projet ! Et ce n'est pas parce que je suis jeune et c*n que je le dis ^^

Comme dit précédemment, ce n'est pas une gyne de plus ou une gyne de moins qui va détruire l'espèce ! En plus, comme dit dans d'autres post, il n'y a qu'une gyne sur 100 voir sur 1000 qui arrive à fonder, donc si on prend une gyne et que le système marche, on ne détruira pas l'espèce, au contraire, on contribuera à sa sauvegarde, même si c'est en milieu artificiel !

Voila pour ma contribution, bonne chance Myrmica rubra !
Dernière modification par etii le dim. 18 juil. 2010 11:51, modifié 2 fois.
Raison : Les MAJUSCULES en début de phrase s'il te plait !!
leveto
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

C'est rare ces jours ci de voir quelqu'un qui compatit ! Merci leveto et d'autres aussi :-)
GuiGui
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Walter »

Cependant, il y a une question à laquelle tu n'as pas répondu, à Elway comme à moi:

"Objectif de ce projet : montrer aux personnes la vie d'une fourmilière, l'organisation, le mode de vie, et leur montrer ce que nous pouvons observer tous les jours."

Bien, c'est une bonne démarche. Cependant, pourquoi des Formica à dôme? Je ne dis pas qu'elles sont inintéressantes, mais il y a, je le pense, aucune chance que tu réussisses à les élever sur le long terme. Les musées ont du mal, c'est pas pour rien^^
Mais tu sais, il y a PLEIN d'autres fourmis toutes aussi intéressantes à élever ! Et certaines ressemblent a du F.rufa et sont plus faciles... T'as les Formica sanguinea, qui font parfois des dômes et qui sont élevables. De plus, tu pourrais tenter de faire faire des raids vers d'autres Serviformica sp. De même avec du Polyergus par exemple !

Si c'est juste "Formica rufa car c'est un mystère de la nature et que l'on arrive à en élever" je ne vois pas le moindre intérêt...

Coté éthique, elles ne sont pas protégées en France... Mais en Suisse oui et en Allemagne aussi. Ce n'est pas pour rien ! En France, elles ne sont pas en liste de protégée car, tout simplement, les 99% des gens de notre pays s'en fichent, mais ça ne veut pas dire qu'elles ne sont pas en danger...

Préserver une espèce en captivité pour "sauver" l'espèce c'est bien, mais il faut voir plus loin que son projet: C'est politiquement bien. Cependant, qu'est-ce que cela va engendrer ou risque d'engendrer ? Des jeunes sensibilisés ? Possible, mais faut pas se voiler la face, quand on est jeune, on est très c**, et ce que les adultes nous disent, on le rejette très souvent... Tu risques aussi de faire de "nouveaux passionnés" qui vont allez tenter de refaire ton prototype de nid et d'aller chercher des fourmis avec une pelle. Sans compter les vendeurs de fourmis qui vont se triturer la cervelle pour adapter ton dispositif à une vente pour amateur myrmécophile....

J'ai vu aussi dans ton post répondant à plusieurs personnes (dont moi), et j'ai l'impression que (je vais te le dire, en toute franchise) tu as mal pris ce que je t'ai dit :-). Ce n'est pas des agressions, c'est juste que je raisonne, et que je dis ce que je pense ^^ après t'en fais ce que tu veux ;-) et je m'excuse si ça fait "Ours en colère qui sort de sa grotte pour mordre" mais c'est pas mon but...

Pour moi, je pense que si elles ne sont pas élevables, autant les laisser tranquilles, c'est à Dame nature de les maintenir, pas à nous...
Dernière modification par etii le lun. 19 juil. 2010 00:14, modifié 2 fois.
Raison : Walter, l'écriture, c'est un vrai massacre, applique-toi s'il te plait !!! :-(
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

L'objectif n'est pas ma satisfaction personnelle, mais il vise à sensibiliser toutes les personnes curieuses de savoir comment est organisée une telle structure.

SENSIBILISATION, est le mot d'ordre de ce projet.
Le nid ne sera pas en BC de 20 cm * 20 cm, il fera plusieurs mètres carré, donc vendre une fourmilière de 3 ou 4 m² dans une boutique, je veux bien mais pas grand monde va s'y intéresser.

Oui je l'ai mal pris, l'égoïsme n'est pas dans mon vocabulaire désolé.
C'est pas pour MOI tout cela, c'est pour toutes les personnes avides de curiosité.

Envoi un mail au "vivarium du moulin" savoir si depuis qu'il a mis en place sa fourmilière, les gardes forestiers ont remarqué des dégradations au niveau des nids des Formica rufa...
Tu sera surpris, je pense, que les gens ne sont pas tous si bêtes et au contraire sensibiliseront les autres personnes sur ce sujet. Si un jour je vois cela, je serais la personne la plus heureuse !

SENSIBILISER est mon ultime but, sinon je ne ferais pas de BTS Gestion et Protection de la Nature, option Animation Nature.
Dernière modification par Myrmica rubra le dim. 18 juil. 2010 12:46, modifié 1 fois.
GuiGui
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Walter »

Je m''excuse , j'ai peut-être mal exprimé mon idée, je ne suis pas très bon en diplomatie...

Je n'ai jamais dit ou sous entendu que tu étais égoïste :-).

A part cela, j'aimerais bien savoir pourquoi elles et pourquoi pas une autre espèce....

Et, sinon, je n'ai rien contre toi, je veux que tu le saches, c'est juste que je suis contre ce projet là. Je ne tiens pas à créer des tentions inter-membres.

Et aussi, je vais arrêter d'argumenter contre toi car, tu es convaincu de tes idées et moi des miennes, donc se crêper le chignon ne sert à rien dans ce cas de figure XD ... Non pas que je te prenne de haut (c'est absolument pas le cas !) mais, c'est une perte de temps et d'énergie autant pour toi et ton projet que pour moi et mes envies de découverte des fourmis :-)
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »