Fiche Formica sanguinea

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Fiche Formica sanguinea

Message non lu par etii »

Si la colonie a eu une diapause en bonne et due forme: no soucy :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Christian
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Christian »

Guitou76 a écrit :Perso j'ai testé de mettre ma gyne de Formica fusca avec une gyne Formica sanguinea.
Sans ou avec ouvrière la gyne sanguinea n'attaque pas la gyne fusca, mais les ouvrières de la Formica sanguinea attaquent la gyne fusca.
Donc il est possible qu'en mettant les deux gynes à la fondation ensemble, que les ouvrières de chaque partie acceptent l'autre gyne, mais perso ça m'étonnerait, car je pense que les ouvrières Formica sanguinea viendraient à tuer la gyne fusca à un moment ou un autre.
Les deux gynes cohabitent fraternellement jusqu'à la naissance des premières ouvrières.

Personnellement j'ai longuement expérimenté avec des gynes sanguines sœurs entre elles avec des cocons, avec des gynes sanguines avec trois espèces de Serviformica S. glebaria , S. fusca ,S. cunicularia.

Il s'agissait de femelles sanguines de GRANDES tailles telle que l'on en obtient en plaine.

Celles plus petites, de hautes montagnes ou de régions froides sont plus douces et peuvent avoir un comportement différent car j'ai constaté que l'agressivité croit avec la taille des gynes (ou même des ouvrières).

Donc dans mes expérimentations reconduites années après années :minimum cinq années et reconduites jusqu'à la certitude.
Chaque fois à la naissance des premières ouvrières, la ou une desF. sanguineaattaquait sa sœur ou la gyne associée.
J'arrivais parfois à en sauver une de temps en temps, mais l'assaut était violent et soutenu.
La gyne sanguine attaquante poursuivait loin et avec acharnement celle qui était dominée.
A cette occasion je retrouvais le comportement des Polyergus quand ils rencontrent une résistance, debout sur leurs quatre pattes arrières, bouche menaçante, tambourinant des pattes avants et des antennes, puis mandibules ouvertes et antennes en arrières se jetant sur leur proie pour une étreinte spammée et dangereuse.
La reine sortie de la présence de l'attaquante mourrait souvent des suites de ses blessures ou du traumatisme.
Effectivement même intacte ou légèrement blessée en lui donnant des ouvrières juste nées et des cocons, elle succombait plus de la moitié des fois.
Dernière modification par Christian le dim. 5 juin 2011 16:14, modifié 1 fois.
albancocololo
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par albancocololo »

Quid des besoins en humidité ? Il me semble que ça manque, non ?

Si mes lectures sont correctes, ça doit tourner autour des 30% d'humidité, n'est-ce pas ?
AB ORIGINE - PER ANGUSTA - AUDACES FORTUNA JUVAT - AD AUGUSTA CIVIBUM
Razhou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Razhou »

kyomen a écrit :Que faire ensuite ?
Dès que la population générale de la colonie atteint la cinquantaine d'ouvrières, il convient de leur proposer un habitat plus grand qu'un tube à essais, à savoir un nid.
Un nid en béton cellulaire d'une surface habitable de 10cm sur 10cm fera parfaitement l'affaire durant les deux première années, cette espèce s'attaque rarement à ce matériaux, il n'est donc pas strictement nécessaire de le blinder. La hauteur des chambres sera idéalement de 5 à 6 mm et la surface humide d'environs 30%, une zone bien sèche pour les cocons est nécessaire.
Afin de profiter au maximum des activité de fourragement de cette espèce, une aire de chasse proposant une grande surface est à privilégier, afin d'en réduire l'encombrement, la solution de la 3D est à envisager. Cependant si la configuration du nid le permet, préférez une aire de chasse de taille réduite au début.
albancocololo
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par albancocololo »

Oups *oups* il me semblait bien que j'avais lu ça, mais je n'ai pas pris assez de temps pour relire la fiche ; la lecture en diagonale, ça a des failles. Et vlan, ça m'apprendra ! *bad* :tututu:

Sorry et merci Razhou. :mrgreen:
AB ORIGINE - PER ANGUSTA - AUDACES FORTUNA JUVAT - AD AUGUSTA CIVIBUM
Razhou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Razhou »

De rien :mrgreen: . Il y a tellement d'infos que parfois on s'y perd.
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Ecthelion »

Je m'interroge sur l'élevage des sous espèces polygynes. L'intégration de nouvelles gynes est-elle possible après la fondation ou alors les ouvrières de la gyne fondatrice tueront toute nouvelle gyne ?
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Morback »

L'ajout de nouvelle gyne est une étape très délicate ! Le mieux est d'avoir les plusieurs gynes dès la fondation.
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Ecthelion »

Merci beaucoup pour ta réponse ; y a-t-il une "technique" particulière pour faciliter l'ajout des gynes après la fondation ?
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par lenoil »

Certains parlent de vaporiser la colonie d' un peu d'eau sucrée, d'autres de séparer la colonie et la gyne d'un grillage très fin pour que les ouvrières ne puissent pas passer, toutes ces techniques sont utilisées pour soit disant imbiber la nouvelle gyne de l'odeur de la colonie mais je doute de leur efficacité.

Mais je préfère te prévenir que ces tentatives peuvent se conclure par la mort de la gyne voir des 2 gynes et donc la mort de la colonie.
Dernière modification par lenoil le mar. 6 mars 2012 09:29, modifié 1 fois.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »