Laborieux de par ces debuts, difficile adoption des ouvrieres (l'une apres l'autre) avec les reines fuliginosus jusqu'a ce que ça prenne pour l'une d'elles biggrin.gif , le developpement a été ensuite tres classique....
Le nid est toujours fabriqué à partir de sable et de copeaux de bois déchiqueté par les ouvrières...
C'est une espèce à fondation dépendante...
Difficile à élever, apparement le bc ca ne leur plait pas du tout...
En tube cylaal a réussi avec pas mal de difficultés pour lancer la fondation...
d'après ce que j'ai compris c'est la conception du nid qui n'est pas évidente et les fondations sont difficilement tenables en tube...
Il faut savoir que les gynes, de cette sp, "claque" très rapidement une fois qu'on les a ramassé (lors d'un essaimage).
Il faut ajouter de jeunes ouvrières de Lasius umbratus ou Lasius niger ou en faire adopter des un peu plus vieilles.
Peut être tenter une adoption de jeunes ouvrières de Lasius fuliginosus, jamais essayé pour le moment.
e crois que pour les élever, il faudrait trouver un système ou un matériau qui permet une bonne aération du nid...
Ah ça a été ma petite fierté que de reussir cet elevage.
Laborieux de par ces debuts, difficile adoption des ouvrieres (l'une apres l'autre) avec les reines fuliginosus jusqu'a ce que ça prenne pour l'une d'elles biggrin.gif , le developpement a été ensuite tres classique.
Surtout que j'etais sur le point de renoncer, marre de devoir ouvrir les cocons a la place des ouvrieres pour finalement decouvrir des males, quand un beau jour est sortie la premiere ouvriere, plusieurs mois apres le commencement de l'experience.
Lasius fuliginosus
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Jarode
- Administrateur
- Genre :
Re: Lasius fuliginosus
(source: acide gastrique)
Sur 4 tubes mis en route:
- deux ont adoptées leurs esclaves: première naissance ce matin
- deux tubes dans lequel les ouvrières sont toujours à la recherche de la sortie
Je confirme la difficulté d'adoption (3 ouvrières l'ont payées de leur vie). Essaimage étalé dans le temps j'ai encore trouvé des gynes hier.
- deux ont adoptées leurs esclaves: première naissance ce matin
- deux tubes dans lequel les ouvrières sont toujours à la recherche de la sortie
Je confirme la difficulté d'adoption (3 ouvrières l'ont payées de leur vie). Essaimage étalé dans le temps j'ai encore trouvé des gynes hier.
un tiens vaut mieux que deux tu l’auras
- ptitbuj
- Ouvrière

- Genre :
Je recherche des gynes de cette espèce pour pousser l'étude et peut-être avoir de bon résultats donc ceux qui en ont et qui sont surs pour l'espèce s'ils pouvaient me contacter
.
Amicalement Akuma.
Ce jour les 4 tubes ont été transférés dans des nids en bois (chêne), mes premiers, avec une petite aire de chasse, anti-évasion Talcool. Pontes reussis dans les 4 tubes
conditions: pas de chauffage
Nourries avec les deux recettes: à base de agar agar
Je suis d'accord avec toi, mais alors ne faudrait-il pas mieux déplacer le sujet, car là ce sujet est "Hors forum" complet ! Et pour le nom, pourquoi pas "Tentative de fondation de Lasius fuliginosus" ? Parce qu'il serait bien de précisé de quoi nous parlons à propos de cette espèce dans le titreetii a écrit :PS: J'ai renommé le titre du post (si cela te gêne DEUXE, tu édites et modifies, je n'en prendrais pas ombrage) ce sera plus facile pour s'y référer, car ce post va devenir une référence pour Lasius fuliginosus, à n'en point douter.
Après q'un administrateur/modérateur ait vu ce message, s'il en prend compte, n'a rien à ajouter de particulier et qu'il est plutôt d'accord avec moi, ce message sera alors à supprimer
YoOoOoOoOoOoOoOo !
Merci de ta proposition mais, je pense que plus le titre est court mieux c'est. Soyons réaliste, dans un titre, qu'est-ce qui attire l'attention donc qu'est-ce qui est lu ? Le nom de l'espèce...le reste, j'ai un gros doute
. Comme en plus c'est le seul post sur Lasius fuliginosus, pas de risque de confusion.
Pour ce qui est de ce post, même s'il parait un peu brouillon tel quel, il pourra servir à faire une future fiche d'élevage après tout, qui sait ? Ce serait légitimement à DEUXE de la faire.
Non non, on ne supprime rien
Si tu veux faire une proposition hors forum, utilises les MP 
Merci de ta proposition mais, je pense que plus le titre est court mieux c'est. Soyons réaliste, dans un titre, qu'est-ce qui attire l'attention donc qu'est-ce qui est lu ? Le nom de l'espèce...le reste, j'ai un gros doute
Pour ce qui est de ce post, même s'il parait un peu brouillon tel quel, il pourra servir à faire une future fiche d'élevage après tout, qui sait ? Ce serait légitimement à DEUXE de la faire.
Non non, on ne supprime rien
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- Jarode
- Administrateur
- Genre :
Hors sujet complet peut être mais je ferais le ménage comme mon post que j'effacerais une fois le sujet terminé. Je le diviserais en 2 surement, une pour l'identification et l'autre pour le reste. 
Merci etii pour ta prévenance, je laisse le soin à de plus lettrés que moi de faire une fiche, s'il y a matière à reprendre quelques informations de mes divers posts. De même libre à vous de modifier les titres
, ou de réagencer mes posts
seulement le réagencement bien sûr !!
- Jarode
- Administrateur
- Genre :
Alors DEUXE où en est ta tentative avec lasius fuliginosus ? 
Forum