Ou en est ta colonie de
Lasius niger ?
Si elle a quelques années, même après tes erreurs, elle doit être pas mal

Détrompe-toi
J'ai récupéré la reine le 13 juillet 2007, donc ça fait 3 ans et demi. Une colonie élevée correctement aurait pu atteindre le millier d'ouvrières la deuxième année, la mienne non. La faute a pas mal de facteurs, dont l'absence de chauffage tout le long de l'année, l'absence de nourriture variée et abondante, plusieurs déménagements (en général tous ce sont bien passés sauf le dernier), etc. C'est vrai que je leur ai consacré au final bien peu de temps, mais maintenant que j'ai l'occasion de m'en occuper, je vais tacher de leur accorder enfin le temps et les ressources qu'elles méritent. Après tout je m'y suis attaché malgré tout ce qu'elles ont traversées.
La dernière photo, prise il y a peut être 5 mois :
Je pensais à ce moment là que c'était enfin résolu, beaucoup de
couvain, fourmis en pleine forme, bref le bonheur... mais en fait les fourmis ont commencés à passer sous la vitre, et rester bloquées entre le
béton cellulaire et la vitre, donc une puis deux puis cinq fourmis bloqués, au bout de deux jours une quinzaines étaient restés bloquées, j'ai dû les déménager dans l'urgence, craignant de perdre ainsi beaucoup de fourmis... Et là sur quelques jours de temps, la moitié des ouvrières a péri, puis l'hiver est arrivé, je les ai mises en
diapause et je n'y ai plus retouché.
Il y a une semaine j'ai décidé de m'en réoccuper, je leur ai fait la recette du Bathklar (d'ailleurs elles en sont très friandes, toutes bien "physogastrique"s [sauf la reine qui a juste son abdomen rempli mais sans qu'on distingue son tissu blanchâtre]) et je les chauffe/éclaire avec une lampe de bureau le jour (22-23°C d'après un thermomètre bon marché), en espérant que ça leur donne le
boost qui leur manquait depuis la
fondation. Par contre je ne sais pas si la reine a repris son cycle de ponte, mais la colonie est très active, donc je garde bon espoir.