Rapport essaimages 2011
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- zabouille
- Sexué Mâle

- Genre :
Re: Rapport essaimages 2011
Essaimage discret de Formica cf lusatica près de Metz (Saint-Julien-lès-Gorze)
Heure => 12h-14h
Vent => faible.
Sol => humide, assez sec par endroits.
Ensoleillement => nuageux.
Pluie => une journée plus tôt
Températures => 25-27° C
Récolte=> 1 Formica cf lusatica.
Heure => 12h-14h
Vent => faible.
Sol => humide, assez sec par endroits.
Ensoleillement => nuageux.
Pluie => une journée plus tôt
Températures => 25-27° C
Récolte=> 1 Formica cf lusatica.
Dernière modification par zabouille le mer. 15 juin 2011 16:17, modifié 2 fois.
- perok68
- Ancien modérateur

- Genre :
-Lasius sp. noire
-18h30 mais il y avait encore plein de gynes jusqu'à 20h
-Lieu d'essaimage: Alsace, Haut-Rhin , Ammerschwihr : 10 minutes au sud de Colmar.
-Condition météorologique : quelques gouttelettes à 16h, puis temps très lourd et chaud, 30°C.
- Il y avait plus d'un millier de gynes au sol désailées, cela s'étendait sur plus de 100m², c'était assez impressionnant !
-18h30 mais il y avait encore plein de gynes jusqu'à 20h
-Lieu d'essaimage: Alsace, Haut-Rhin , Ammerschwihr : 10 minutes au sud de Colmar.
-Condition météorologique : quelques gouttelettes à 16h, puis temps très lourd et chaud, 30°C.
- Il y avait plus d'un millier de gynes au sol désailées, cela s'étendait sur plus de 100m², c'était assez impressionnant !
Hier essaimage de Lasius niger.
Il était 18h30.
Lieu Reignac sur Indre, à côté de Tours à 22Km.
Ciel nuage avec des éclaircis, il y a eu quelques gouttelettes qui sont tombées, mais sans plus avec une température de 24°C.
Et en continuant ma balade j'ai pu observer une colonie de Formica, de plus la première reine qui passait devant l'entrée à quelques centimètres, les ouvrières se jetaient dessous.
Un vrais carnage.
(Mais aussi un beau spectacle) 
Il était 18h30.
Lieu Reignac sur Indre, à côté de Tours à 22Km.
Ciel nuage avec des éclaircis, il y a eu quelques gouttelettes qui sont tombées, mais sans plus avec une température de 24°C.
Et en continuant ma balade j'ai pu observer une colonie de Formica, de plus la première reine qui passait devant l'entrée à quelques centimètres, les ouvrières se jetaient dessous.
Un vrais carnage.
- Christian
- Nymphe 1

- Genre :
A 25km à l'OUEST de Sarlat La Canéda
Dans le Périgord noir .
Environ 30°C
Vent léger.
Temps lourd et orageux.
Il a plu hier, 2 mm
Sur 3 m d'une petite route de campagne : 3 gynes en 5minutes Strongylognathus testaceus.
Dans le Périgord noir .
Environ 30°C
Vent léger.
Temps lourd et orageux.
Il a plu hier, 2 mm
Sur 3 m d'une petite route de campagne : 3 gynes en 5minutes Strongylognathus testaceus.
- Soap
- Sexué Mâle

- Genre :
En plein Marseille, un essaimage de pheidole pallidula.
Journée ensoleillée et chaude (c'était il y a 3 jours), aucune pluie ou nuage la veille ou le lendemain, un peu de vent le soir.
L'essaimage observé a eu lieu en fin d'après midi, mais il semble que d'autres ait eu lieu plus tôt (observation de nids en ébullition mais aucun sexué et un cadavre de gyne Pheidole sur un mur), de plus d'autres essaimages d'espèces complètement différentes on eu lieu le même jour (et uniquement celui-là) Lasius (s), Tapinoma, (enfin je crois) Solenepsis et surement des Tetramorium.
Je suis assez perplexe du fait que plusieurs jours plus tôt, je n'ai rien vu du tout (ni gyne, ni essaimage) et depuis, c'est le calme plat.
Elles se sont passées le mot ou quoi ?
Journée ensoleillée et chaude (c'était il y a 3 jours), aucune pluie ou nuage la veille ou le lendemain, un peu de vent le soir.
L'essaimage observé a eu lieu en fin d'après midi, mais il semble que d'autres ait eu lieu plus tôt (observation de nids en ébullition mais aucun sexué et un cadavre de gyne Pheidole sur un mur), de plus d'autres essaimages d'espèces complètement différentes on eu lieu le même jour (et uniquement celui-là) Lasius (s), Tapinoma, (enfin je crois) Solenepsis et surement des Tetramorium.
Je suis assez perplexe du fait que plusieurs jours plus tôt, je n'ai rien vu du tout (ni gyne, ni essaimage) et depuis, c'est le calme plat.
Elles se sont passées le mot ou quoi ?
Dernière modification par Soap le ven. 17 juin 2011 20:49, modifié 1 fois.
- Lasius cf niger (puis très très noirs).
- 20.06.2011 vers 16h
- Lieu d'essaimage: Lyon (69), en ville.
- Condition météorologique : vent léger, temps très lourd, environ 30°c
- Les gynes tombaient du ciel avec chacune un mâle aux miches, on aurait dit une pluie de gynes
- 20.06.2011 vers 16h
- Lieu d'essaimage: Lyon (69), en ville.
- Condition météorologique : vent léger, temps très lourd, environ 30°c
- Les gynes tombaient du ciel avec chacune un mâle aux miches, on aurait dit une pluie de gynes
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- zwitt
- Ouvrière

- Genre :
Lasius cf niger.
De 16H30 à 18h30.
Lieu : Brive et alentours (jusqu'à 20 Km).
Temps très chaud (+ de 30°C) après un samedi pluvieux.
Essaimage très massif, il y en avait partout (j'en ai pris plein le casque et le blouson en moto
)
Edition pour préciser que j'ai aussi trouver 4 gynes de Lasius à fondation dépendante, surement de Lasius fuliginosus. J'en ai récupéré 4 que j'ai placé avec des cocons de L. niger. Y a-t-il un lein avec l'essaimage des L. niger ???
Récupérer aussi 1 gyne de Tetramorium cf caepitum
De 16H30 à 18h30.
Lieu : Brive et alentours (jusqu'à 20 Km).
Temps très chaud (+ de 30°C) après un samedi pluvieux.
Essaimage très massif, il y en avait partout (j'en ai pris plein le casque et le blouson en moto
Edition pour préciser que j'ai aussi trouver 4 gynes de Lasius à fondation dépendante, surement de Lasius fuliginosus. J'en ai récupéré 4 que j'ai placé avec des cocons de L. niger. Y a-t-il un lein avec l'essaimage des L. niger ???
Récupérer aussi 1 gyne de Tetramorium cf caepitum
Dernière modification par zwitt le mar. 21 juin 2011 13:51, modifié 1 fois.
- zapan
- Ouvrière

- Genre :
Lasius niger.
Salutations !
Je rentre de promenade, 18h25. Vasperviller (département 57), temps lourd et très humide, 26°C. Sur une petite route en bordure de forêt à 5 minutes de chez moi. Des centaines de gynes sur 50 mètres
. Et bien-sur pas de tube à essai, je me fait livrer demain
.
De plus la semaine dernière mardi 14/06/11 sur mon lieu de travail à Strasbourg j'ai récolté 2 gynes, je les mets chacune dans un tube à essai et deux jours plus tard (jeudi) elles ont pondu toutes les deux
! Elles sont au calme dans mon dressing, dans un tiroir à 23°C.
Salutations !
Je rentre de promenade, 18h25. Vasperviller (département 57), temps lourd et très humide, 26°C. Sur une petite route en bordure de forêt à 5 minutes de chez moi. Des centaines de gynes sur 50 mètres
De plus la semaine dernière mardi 14/06/11 sur mon lieu de travail à Strasbourg j'ai récolté 2 gynes, je les mets chacune dans un tube à essai et deux jours plus tard (jeudi) elles ont pondu toutes les deux
Sans maîtrise la puissance n'est rien.
Lasius niger (et oui un 2ème envol nuptial).
Ça a commencé vers 17h.
Le temps nuageux avec quelques éclaircies, il faisait lourd et sec 26°C.
Le même lieu, Reignac sur Indre, à 22Km de Tours.
Essaimage très important, des gynes partout, je dirai qu'il y avait le triple en gynes.
Ça a commencé vers 17h.
Le temps nuageux avec quelques éclaircies, il faisait lourd et sec 26°C.
Le même lieu, Reignac sur Indre, à 22Km de Tours.
Essaimage très important, des gynes partout, je dirai qu'il y avait le triple en gynes.
Forum