Ça c'est une idée à retenir pas bête du tout !!...un éleveur avait réussi une adoption de gyne en la mettant dans un tube à essai rempli de fourmis mortes pour qu'elle chope l'odeur de la colonie.
[Q/R] Manica rubida de Boubou
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: [Q/R] Manica rubida de Boubou
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- M.Ants
- Ancien modérateur

- Genre :
Je croyais que c'était les gynes qui sécrétaient l'odeur de la colonie ?
Si la gyne sécrète une odeur, elle ne pourra pas en prendre une autre, si ? Mises à part les Raptiformica, Polyergus, Chtonolasius et etc. 
Bah dans le cas de l'éleveur ça a marché, le même éleveur a testé la technique du CO2 pour endormir sa colonie et a glissé sa reine dans le tas de fourmis endormies, là aussi ça a marché.
T'es sûr que tu ne confonds pas avec les abeilles ?
T'es sûr que tu ne confonds pas avec les abeilles ?
Dernière modification par Fefe32 le dim. 12 août 2012 17:04, modifié 1 fois.
- M.Ants
- Ancien modérateur

- Genre :
Non non, je suis sûr. Regarde la reine Polyergus lors des raids, elle prend l'odeur de sa rivale pour mieux l'évincer. 
Après il y a sans doute des exceptions hein et je reconnais que la technique du CO² est ingénieuse.
Après il y a sans doute des exceptions hein et je reconnais que la technique du CO² est ingénieuse.
Bonjour, quel est la hauteur de la gyne (de la base des pattes jusque le haut du thorax) ? Et des ouvrières ? Quel est leur largeur (de la base des pattes gauche au base des pattes droites) ? C'est pour voir à peu près quelle taille je dois tailler les couloirs car je devrai héberger cette espèce bientôt
à toi d'avance 
- Boubou
- Gyne Vierge

- Genre :
Merci pour les informations pour introduire une gyne. Je crois que M.Ants n'a pas tord sur le fait que c'est la gyne qui sécrète l'odeur. Mais est-ce qu'une fois dans une colonie, elle arrive à récupérer l'odeur. Mais dans mon cas je crois que c'est plus la gyne qui s'est fatiguée inutilement à se défendre et se débattre, que les ouvrières qui l'ont tué. Les ouvrières n'avaient pas le comportement habituelle pour tuer comme en chasse (découpe de membres, piqure etc).
@Hannibal: prévois un nid pour grande espèce. Je ne me suis pas amusé à la mesurer, tu verras que c'est des gynes plein d'énergie et les mesurer n'est pas du plus facile. La gyne mesure un centimètre mais est très longiligne. Plus fine que Formica sp, en gros tu prends une gyne Myrmica sp et tu doubles les proportions. Les couloirs de mon nid font 1cm de large, salles et couloirs ont une profondeur de 0.8 à 1 cm. Avec ça elles peuvent facilement empiler le couvain, se glisser dessous et marcher dessus sans souci. Les ouvrières de première génération mesure 5 à 6 mm, après il y a un fort polymorphisme, certaines ouvrières atteignent la taille de la gyne.
@Hannibal: prévois un nid pour grande espèce. Je ne me suis pas amusé à la mesurer, tu verras que c'est des gynes plein d'énergie et les mesurer n'est pas du plus facile. La gyne mesure un centimètre mais est très longiligne. Plus fine que Formica sp, en gros tu prends une gyne Myrmica sp et tu doubles les proportions. Les couloirs de mon nid font 1cm de large, salles et couloirs ont une profondeur de 0.8 à 1 cm. Avec ça elles peuvent facilement empiler le couvain, se glisser dessous et marcher dessus sans souci. Les ouvrières de première génération mesure 5 à 6 mm, après il y a un fort polymorphisme, certaines ouvrières atteignent la taille de la gyne.
Dernière modification par Boubou le dim. 12 août 2012 21:49, modifié 1 fois.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
A.Einstein
Merci à toi boubou, ton blog va beaucoup m'aider je pense 
- Boubou
- Gyne Vierge

- Genre :
Si tu as des questions et que je peux t'aider, ce sera avec plaisir. 
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
A.Einstein
- manu04
- Sexué Mâle

- Genre :
Salut, tu n'as pas eu de mal pour faire fonder la gyne seule ?
Tu penses que le plus risqué est de mettre plusieurs gynes ensemble ou une seule gyne ?
Tu penses que le plus risqué est de mettre plusieurs gynes ensemble ou une seule gyne ?
- Boubou
- Gyne Vierge

- Genre :
La gyne seule a très bien fondé. Normalement la gyne fait sa fondation seule et une fois la colonie mature, d'autres gynes peuvent être acceptées au sein de la colonie.
Je pense que si tu en mets plusieurs en début de fondation, il y a de fortes chances que cela tourne au carnage. Mais je n'ai pas testé donc je ne peux pas te dire sûr.
Je pense que si tu en mets plusieurs en début de fondation, il y a de fortes chances que cela tourne au carnage. Mais je n'ai pas testé donc je ne peux pas te dire sûr.
A.Einstein
A.Einstein
Forum