[Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: [Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti
Tu vas pouvoir nourrir le Gecko avec tes grosses fourmis, c'est cool ça. 
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je vais prendre celles du jardin !!! Il y en a des milliers !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Et toi, elle ne te dit rien… Pfff la fonction de modérateur ça aide mine de rien. Le droit de coller des avertissements. Ce rêve...
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Tu me diras pour les blattes, car j'en ai trouvé en magasin, donc si elles aiment, ça serait parfait. Je suis vraiment dégoutté pour les grillons qu'elles refusent. Je vais en acheter des plus gros, elles seront peut-être plus intéressées.
Et super pour le gecko, même si personnellement, j'ai plutôt l'habitude de les voir sur les terrasses.
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ok, je te dirais.
Hier, j’ai mis du grillons frais (de la boîte du gecko), et elles ont mangé.
C’est peut-être le côté « décongelé » qui les rebutent…
Hier, j’ai mis du grillons frais (de la boîte du gecko), et elles ont mangé.
C’est peut-être le côté « décongelé » qui les rebutent…
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Mimiti a écrit : ↑jeu. 22 mai 2025 15:41Tu me diras pour les blattes, car j'en ai trouvé en magasin, donc si elles aiment, ça serait parfait. Je suis vraiment dégoutté pour les grillons qu'elles refusent. Je vais en acheter des plus gros, elles seront peut-être plus intéressées.
Et super pour le gecko, même si personnellement, j'ai plutôt l'habitude de les voir sur les terrasses.
Tu me diras si ça marche. Je commence à désespérer de pas les voir manger…
Vu le prix en animalerie si ça marche, je commande des red runners en quantité.
Fondations :
- Marie Aromat
- Gyne Fécondée

- Genre :
Et le poulet ça donne quoi ? Toutes mes colonies se jettent dessus. Après si elles ne sont pas très nombreuses il se peut aussi qu'elles ne se nourrissent que la nuit car elles sont plus rassurées.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Le poulet donne le même effet, elle y va un peu, mais elle ne l'amène pas dans leur nid. Je dis cela, car pour les araignées, c'est différent. Elles étaient plusieurs (4 environ) et les ont transportées directement dans le nid, puis elles les ont dépecées directement dans le nid. J'ai prévu de leur remettre du poulet (cuit et non cuit) ce soir, mais elles ne doivent pas avoir de gros besoins alimentaires, et vu leur nombre (35-40 max), c'est certainement normal.Marie Aromat a écrit : ↑lun. 9 juin 2025 11:54 Et le poulet ça donne quoi ? Toutes mes colonies se jettent dessus. Après si elles ne sont pas très nombreuses il se peut aussi qu'elles ne se nourrissent que la nuit car elles sont plus rassurées.
De plus, seule la fourmi qui reste dans l'ADC a l'air de s'occuper de leur nourriture, donc forcément à elle toute seule, elle ne peut pas rapporter les proies dans le nid. Je l'ai vu se nourrir puis rentrer dans le nid pour (il me semble) nourrir ses congénères puis ressortir dans l'ADC. Cette espèce doit être assez craintive avec l'extérieur, donc seules quelques fourmis doivent rester hors du nid pour rattraper les proies.
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Les barbaricus ne sont pas très gourmandes de mon côté aussi. Et pourtant les gastres sont bien gros. Si tu as un doute fis toi aux gastres, c'est plutôt flagrant avec elles.
Je pense que vu que c'est une espèce lente, elle doit être moins vorace que d'autres espèces de Camponotus.
Je viens de les déménager, la gyne s'est décidée hier soir (pas sans mal) et je vois que je me suis inquiété pour rien, car je ne voyais rien dans leur nid (fond blanc du plastique et les alvéoles des galeries). Le couvain est bien là, j'ai même découvert une jolie grappe, et des cocons ne cessent d’apparaître depuis quelque temps, comme si la machine s'était lancée tardivement pour cette année.
Je les soupçonne de manger pendant la nuit. Mais elles ont quand même mangé un bout de grillon cette semaine. Cela m'a surpris vu les vents que je me mange avec la nourriture.
Pour l'aire de chasse, c'est normal pour la 1ʳᵉ année. Les miennes sont plus nombreuses, mais elles sont moins timides.
Ps : Je constate pareil que toi de mon côté. J'ai aussi l'impression que ce sont juste 2-3 ouvrières qui nourrissent toute la colonie. Les autres s'intéressent très peu à la nourriture.
Je pense que vu que c'est une espèce lente, elle doit être moins vorace que d'autres espèces de Camponotus.
Je viens de les déménager, la gyne s'est décidée hier soir (pas sans mal) et je vois que je me suis inquiété pour rien, car je ne voyais rien dans leur nid (fond blanc du plastique et les alvéoles des galeries). Le couvain est bien là, j'ai même découvert une jolie grappe, et des cocons ne cessent d’apparaître depuis quelque temps, comme si la machine s'était lancée tardivement pour cette année.
Je les soupçonne de manger pendant la nuit. Mais elles ont quand même mangé un bout de grillon cette semaine. Cela m'a surpris vu les vents que je me mange avec la nourriture.
Pour l'aire de chasse, c'est normal pour la 1ʳᵉ année. Les miennes sont plus nombreuses, mais elles sont moins timides.
Ps : Je constate pareil que toi de mon côté. J'ai aussi l'impression que ce sont juste 2-3 ouvrières qui nourrissent toute la colonie. Les autres s'intéressent très peu à la nourriture.
Fondations :
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
J’ai plus ou moins le même « problème » avec les sanctus. Mais j’ai remarqué que si je mets la nourriture tout juste à l’entre du nid et je tapote l’entrée, elles s’en occupent (au plus tard dans la nuit qui suit) !
Si je dépose à 2-3 cm, c’est mort, elles n’y vont pas (ou moins, car là, j’avais mis un grillon et j’ai vu qu’il avait été bougé).
Sinon, elles ne restent que dans le nid à glandouiller.
Et pareil, j’en vois une de temps en temps qui vadrouille dans l’ADC le soir, mais c’est tout.
Si je dépose à 2-3 cm, c’est mort, elles n’y vont pas (ou moins, car là, j’avais mis un grillon et j’ai vu qu’il avait été bougé).
Sinon, elles ne restent que dans le nid à glandouiller.
Et pareil, j’en vois une de temps en temps qui vadrouille dans l’ADC le soir, mais c’est tout.
Forum