[Q/R] Myrmecocystus mimicus

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Salem51
Nymphe 2
Nymphe 2

Re: [Q/R] Myrmecocystus mimicus

Message non lu par Salem51 »

Ooh formidable ces fourmis pot de miel !!

Merci beaucoup pour le partage encore une fois :-D
Et toutes ces couleurs c'est extra, même couleurs en pastels maintenant ? XD
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Salem51 a écrit : mar. 27 mai 2025 06:55 Et toutes ces couleurs c'est extra, même couleurs en pastels maintenant ? XD
Si tu me donnes la recette... :p
natant a écrit : mar. 27 mai 2025 06:11 Combien y a-t-il d'ouvrières pour le moment (avec les pots de miel )? Ça a l'air peuplé...
C'est intéressant, je n'avais pas fait de comptage depuis longtemps.
Elles sont entre 45 et 50, ce qui fait un ratio d'un pot de miel pour moins de 10 ouvrières (alors que j'avais lu qu'il y avait environ 1 pot de miel pour 15 ou 20 ouvrières).
Et ça ne va pas s'arranger avec le nouveau pot de miel qui vient de naître et les 3 grosses larves qui vont sûrement en donner d'autres (elles sont déjà plus grosses que les cocons d’ouvrières à coté) :
Larves pot de miel, [Q/R] Myrmecocystus mimicus
Larves pot de miel
Larve pot de miel, [Q/R] Myrmecocystus mimicus
Larve pot de miel

Peut être est-ce logique qu'elles produisent un maximum de pot de miel (comme il y a abondance de nourriture) avant "l'été désertique" qu'elles devraient subir dans leur région.
Peut-être que la ratio va s'inverser cet été, encore pas mal d’interrogations. :think:
Salem51
Nymphe 2
Nymphe 2

Seed noir a écrit : mar. 27 mai 2025 16:45
Salem51 a écrit : mar. 27 mai 2025 06:55 Et toutes ces couleurs c'est extra, même couleurs en pastels maintenant ? XD
Si tu me donnes la recette... :p
natant a écrit : mar. 27 mai 2025 06:11 Combien y a-t-il d'ouvrières pour le moment (avec les pots de miel )? Ça a l'air peuplé...
C'est intéressant, je n'avais pas fait de comptage depuis longtemps.
Elles sont entre 45 et 50, ce qui fait un ratio d'un pot de miel pour moins de 10 ouvrières (alors que j'avais lu qu'il y avait environ 1 pot de miel pour 15 ou 20 ouvrières).
Et ça ne va pas s'arranger avec le nouveau pot de miel qui vient de naître et les 3 grosses larves qui vont sûrement en donner d'autres (elles sont déjà plus grosses que les cocons d’ouvrières à coté) :
larves.jpglarves 2.jpg

Peut être est-ce logique qu'elles produisent un maximum de pot de miel (comme il y a abondance de nourriture) avant "l'été désertique" qu'elles devraient subir dans leur région.
Peut-être que la ratio va s'inverser cet été, encore pas mal d’interrogations. :think:

Avec un lait sucré cela fonctionnerait? Ou du colorant alimentaire blanc et une petite touche de couleur.
Combien de temps elles peuvent garder leur liquide, pas de risque qu'il se périme, qu'il fermente? C'est fascinant quand-même.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Salem51 a écrit : mar. 27 mai 2025 21:40 Avec un lait sucré cela fonctionnerait?
Je pense oui. :)
Salem51 a écrit : mar. 27 mai 2025 21:40 Ou du colorant alimentaire blanc et une petite touche de couleur.
J'ai commandé pas mal de colorants alimentaires mais je n'ai pas vu de blanc. :-s
Salem51 a écrit : mar. 27 mai 2025 21:40 Combien de temps elles peuvent garder leur liquide, pas de risque qu'il se périme, qu'il fermente? C'est fascinant quand-même.
A priori elles peuvent le conserver toute leur vie, donc au moins 3 ans, c'est assez fascinant oui. :)
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Futurs dragibus en plus alors, tu en auras pas mal à donner aux enfants à Halloween. Je viendrai peut-être toquer à ta porte pour l’occasion XD.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Magnifiques images *love*
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Ouahhhhh ... Tu as vraiment la poisse sur ce coup-là.

J'espère que la colonie s'en remettra et que le déménagement se termine bien dans la vidéo 2. Et que des nouveaux pots de miel apparaitront.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Salem51
Nymphe 2
Nymphe 2

Oh j'ai eu mal pour elles et pour toi ! :(

Vraiment une opération délicate avec ces fourmis, j'espère que la colonie va finir par bien s'adapter au nouveau nid et refaire des pots de miel.

En tout cas merci beaucoup de partager cela avec nous, même si pour le coup cela n'a pas facilité les choses.
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Naaaaaaaaannnnnn les 2 plus belles ! Naaannnn la bleue ! Purée la poisse :( ! Navré pour toi :(. J’espère que tout va bien se passer pour le reste du déménagement :(.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Quand j'ai lu le titre de la vidéo mon cœur s'est arrêté... Je suis vraiment désolée pour toi.:(
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »