Elevage de pucerons made in Seednoir
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Alkalin
- Ouvrière

- Genre :
Re: Elevage de pucerons made in Seednoir
Je viens de lire ce sujet. Je suis sorti rapido dehors avec une pelle et un petit pot. Maintenant, j'ai un petit pied de lierre dans ma chambre, et espérant qu'il pousse bien (c'était la suite d'une tige qui avait développer des racines sous terre). J'espère que des œufs y sont déjà, sinon je ferai un transfert moi même. ![Fier :])](./images/smilies/fier.gif)
Il t'en faudra d'autres si tu veux que ça dure. 
Dernières questions (enfin pas sûr =p),
J'ai relu ton topic (encore)
et j'ai vu que tu utilisais une boîte de Ferrero rocher pour la boîte à pucerons, c'est quel type de boite, elle est vachement grande on dirait comparée aux boites de Ferrero que j'ai l'habitude de voir en grande surface. Quelles dimensions ? Car je trouve que la vue est beaucoup mieux que celle que je voulais moi, utiliser. (Boîte à rangement de chez Gifi) que j'utilise pour mes ADC.
Quelle méthode est la mieux pour passer le lierre ? J'aurais pensé faire un trou dans le plastique et passer la tige par là.
Toi, tu fais une entaille avec le cuter pour le passer, quel est le mieux ?
J'ai relu ton topic (encore)
Quelle méthode est la mieux pour passer le lierre ? J'aurais pensé faire un trou dans le plastique et passer la tige par là.
Toi, tu fais une entaille avec le cuter pour le passer, quel est le mieux ?
Dernière modification par C-R le dim. 11 mai 2014 19:46, modifié 1 fois.
Raison : comparais au boite -> comparée aux boites ; penser -> pensé - vu -> vue ; féréro -> Ferrero ect... merci. :)
Raison : comparais au boite -> comparée aux boites ; penser -> pensé - vu -> vue ; féréro -> Ferrero ect... merci. :)
Alors pour le module à pucerons, ce n'est pas une boite du chocolatier bien connu mais son cousin les "mon chérie".
Contrairement à ce que tu crois, c'est plus petit : 15x7x4cm.
Pour passer le lierre, pour moi la fente est plus pratique.
Si tu fais un trou, tu devras en faire un grand car il faut passer une bonne partie de la tige et donc... les feuilles !
Et ça c'est la galère, il faut les enrouler, sans compter que le lierre continue à pousser dans le module, bref j'ai abandonné assez vite le trou.
La fente tu as juste à glisser la branche dedans à la longueur que tu veux et pareil pour l'enlever, il ne reste plus qu'à bourrer avec du coton (ce qui n'est pas toujours simple, les Lasius essayent toujours de trouver un espace entre la tige, la fente et le coton).
Contrairement à ce que tu crois, c'est plus petit : 15x7x4cm.
Pour passer le lierre, pour moi la fente est plus pratique.
Si tu fais un trou, tu devras en faire un grand car il faut passer une bonne partie de la tige et donc... les feuilles !
Et ça c'est la galère, il faut les enrouler, sans compter que le lierre continue à pousser dans le module, bref j'ai abandonné assez vite le trou.
La fente tu as juste à glisser la branche dedans à la longueur que tu veux et pareil pour l'enlever, il ne reste plus qu'à bourrer avec du coton (ce qui n'est pas toujours simple, les Lasius essayent toujours de trouver un espace entre la tige, la fente et le coton).
D'accord pour la boîte, désolé des fautes d'orthographe, j'ai écrit vraiment à la va-vite, j'avais quelques heures de route encore à faire. 
Bon, maintenant que je suis à l'appart, le bac est finalement assez clair. J'avais une autre image en tête, mais ça reste super.
C'est vrai que sur tes photos, on dirait que la boîte et beaucoup plus grande.
Donc, j'ai finalement fait comme toi après avoir testé juste le trou. Ce n'est effectivement pas le top du top.
Je ne pense pas m’embêter à fermer la fissure avec du coton mais plutôt avec du scotch (une face) transparent, cela ne m’obstruera pas la vue et je pense que c'est plus simple. Du moins, je peux toujours changer la méthode.
Je ne sais pas si je "branche" déjà le module, mais je vais du moins tester. Je ferai des photos demain.
Je pense faire mon blog "élevage de pucerons by Dazmi94".
(merde, ça sonne moins bien
)
Je te tiens au courant.
Bon, maintenant que je suis à l'appart, le bac est finalement assez clair. J'avais une autre image en tête, mais ça reste super.
C'est vrai que sur tes photos, on dirait que la boîte et beaucoup plus grande.
Donc, j'ai finalement fait comme toi après avoir testé juste le trou. Ce n'est effectivement pas le top du top.
Je ne pense pas m’embêter à fermer la fissure avec du coton mais plutôt avec du scotch (une face) transparent, cela ne m’obstruera pas la vue et je pense que c'est plus simple. Du moins, je peux toujours changer la méthode.
Je ne sais pas si je "branche" déjà le module, mais je vais du moins tester. Je ferai des photos demain.
Je pense faire mon blog "élevage de pucerons by Dazmi94".
Je te tiens au courant.
Dernière modification par Seed noir le lun. 12 mai 2014 20:47, modifié 1 fois.
Raison : A toi de voir pour le titre de ton blog, on pourra le changer à ta demande de toute façon. ;)
Raison : A toi de voir pour le titre de ton blog, on pourra le changer à ta demande de toute façon. ;)
- Cohars
- Ouvrière

- Genre :
Bonjour, j'aimerai dupliquer cette technique d'élevage de pucerons pour des Formica, cependant il me manque l'élément essentiel : les pucerons ! Hors je viens de trouver un site qui en vend : Lacig***-*******.com, ils vendent l’espèce Acyrthosiphon Pisum, élevée sur des pois, quelqu'un sait-il si cette espèce pourrait se nourrir de lierre ?
- Alkalin
- Ouvrière

- Genre :
Il y a quasiment une espèce par plante donc quasi sûr que c'est non. Après si tu rentres tes lierres à l'intérieur, avec de la chance, quelques-uns peuvent apparaître.
Très peu de chance (pour ne pas dire aucune) qu'ils s'installent sur du lierre comme l'a dit Alkalin.

Je dirais plutôt de les laisser sur le rebord de la fenêtre par exemple, il n'est pas rare que des pucerons "sauvages" viennent s'installer sur mes pieds quand je ne les utilise pas.Alkalin a écrit :Apres si tu rentres tes lierres à l'intérieur, avec de la chance, quelques uns peuvent apparaître.
- Cohars
- Ouvrière

- Genre :
La patience, meilleure amie du myrmécologue, rien de plus vrai.
Merci pour vos réponses.
Dernière modification par Cohars le dim. 5 oct. 2014 16:37, modifié 1 fois.
- Cohars
- Ouvrière

- Genre :
Bonjour,
Suite à la sortie de diapause de mes colonies, j'ai décidé de me mettre à l’élevage de pucerons pour de bon.
J'ai constaté la vigueur et la résistance incroyable des ronces, ainsi que l’appétit phénoménal des pucerons pour celles-ci grâce à mon élevage de phasme pour lequel je les cultive.
J'ai donc décidé de baser mon élevage sur celles-ci.
J'ai par ailleurs décidé d'enfermer hermétiquement (ou presque) le pieds de la plante plutôt que les feuilles, l’expérience montrera si les ronces peuvent y survivre ou non. Au pire si elles n'y survivent pas, la ronce n'est pas la plante la plus difficile à cultiver en masse pour prendre le relai en cas de décès d'un plant.
Je contaminerai les ronces par des pucerons dés qu'elles auront atteint une taille suffisante.
Je placerai donc les ronces directement dans l'ADC de mes Formica avec une lumière artificielle pour qu'elles puissent survivre.
Petites photos de 2 des plants en question.
http://www.casimages.com/i/150317015755637829.jpg
Comme vous pouvez le voir, il y a un trou de 2cm de diamètre par lequel passe la ronce. Je compte combler cet espace par du coton lors de la mise en service de la ronce. Un tuyau permettra d'arroser le pied de la ronce.
http://www.casimages.com/i/150317015804632595.jpg
http://www.casimages.com/i/150317015826250155.jpg
Sur cette photo vous pouvez voir que seulement 2 semaines après transplantation, une pousse vigoureuse pointe le bout de son nez. En général, une pousse comme ça croit d'environ 1 à 2 cm par jour.
Si vous avez des suggestions ou des conseils n’hésitez pas !
Suite à la sortie de diapause de mes colonies, j'ai décidé de me mettre à l’élevage de pucerons pour de bon.
J'ai constaté la vigueur et la résistance incroyable des ronces, ainsi que l’appétit phénoménal des pucerons pour celles-ci grâce à mon élevage de phasme pour lequel je les cultive.
J'ai donc décidé de baser mon élevage sur celles-ci.
J'ai par ailleurs décidé d'enfermer hermétiquement (ou presque) le pieds de la plante plutôt que les feuilles, l’expérience montrera si les ronces peuvent y survivre ou non. Au pire si elles n'y survivent pas, la ronce n'est pas la plante la plus difficile à cultiver en masse pour prendre le relai en cas de décès d'un plant.
Je contaminerai les ronces par des pucerons dés qu'elles auront atteint une taille suffisante.
Je placerai donc les ronces directement dans l'ADC de mes Formica avec une lumière artificielle pour qu'elles puissent survivre.
Petites photos de 2 des plants en question.
http://www.casimages.com/i/150317015755637829.jpg
Comme vous pouvez le voir, il y a un trou de 2cm de diamètre par lequel passe la ronce. Je compte combler cet espace par du coton lors de la mise en service de la ronce. Un tuyau permettra d'arroser le pied de la ronce.
http://www.casimages.com/i/150317015804632595.jpg
http://www.casimages.com/i/150317015826250155.jpg
Sur cette photo vous pouvez voir que seulement 2 semaines après transplantation, une pousse vigoureuse pointe le bout de son nez. En général, une pousse comme ça croit d'environ 1 à 2 cm par jour.
Si vous avez des suggestions ou des conseils n’hésitez pas !
Dernière modification par Cohars le mar. 17 mars 2015 14:16, modifié 3 fois.
Forum