Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)
En fait je ne me suis jamais posé de questions sur barbarus ou capitus, et de toute façon je n’ai pas la moindre fischtre ideé de la différence... la question était donc pertinente. Actuellement la reine est morte depuis 6 mois, toujours chouchoutée et protégée par ses filles, quoiqu’un poil moins depuis la naissance des premiers mâles. Je la voie régulièrement super bien, elle a moins d’ouvrières agglutinées sur elle. Il ne lui reste que 3 pattes seulement et elle est rouge de chez rouge maintenant qu’elle est morte depuis longtemps. Je pense que la sécheresse a accentué sa couleur naturelle.
J’ai toujours gavé d’oeufs frais, et maintenant 10 ou 15 mâles. Pas de femelles. Et quantité d’autres nymphes énormes, toutes vouées à devenir des mâles visiblement.
Savez vous si ce genre d’individu a la même activité que les autre ouvrières dans la colonie...?
C’est vraiment drôle car l’attention que les ouvrières portent au cadavre de la reine a nettement diminué depuis le jour de la «naissance » du premier mâle... je l’ai tout de suite remarqué.
J’ai toujours gavé d’oeufs frais, et maintenant 10 ou 15 mâles. Pas de femelles. Et quantité d’autres nymphes énormes, toutes vouées à devenir des mâles visiblement.
Savez vous si ce genre d’individu a la même activité que les autre ouvrières dans la colonie...?
C’est vraiment drôle car l’attention que les ouvrières portent au cadavre de la reine a nettement diminué depuis le jour de la «naissance » du premier mâle... je l’ai tout de suite remarqué.
Dernière modification par sagall le lun. 6 août 2018 22:37, modifié 1 fois.
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Les mâles n'occupent aucune fonction. Ils ne sont que des réservoirs de sperme qui meurent sitôt leur mission accomplie (ou pas...).
Super nouvelle....
Cependant ceux-là sont stériles n’est-ce pas....?
Les amis : s’il y a une bonne âme pour me réserver une gyne Messor barbarus aux prochains essaimages...je vous en remercie d’avance !!!
Cependant ceux-là sont stériles n’est-ce pas....?
Les amis : s’il y a une bonne âme pour me réserver une gyne Messor barbarus aux prochains essaimages...je vous en remercie d’avance !!!
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Non, ces mâles sont tout à fait fonctionnels.
Ouai mais y a personne à féconder donc pas très utile là
.
- etienne0712
- Sexué Mâle

- Genre :
En même temps un essaimage, ce n’est pas pour que les mâles et femelles d’une même colonie se fécondent entre eux... un minimum de brassage génétique, ça ne fait de mal à personne. 
En effet, il n'y a personne à féconder et l'espèce évite soigneusement l'inceste, mais ce n'était pas ici la question.
J'en profite pour ajouter que l'adoption d'une gyne se soldera forcément par un échec.
J'en profite pour ajouter que l'adoption d'une gyne se soldera forcément par un échec.
- bdreal
- Gyne Fécondée

- Genre :
Une nouvelle reine est une étrangère, pas d'odeur coloniale, rejet immédiat quasi certain.
Beaucoup ont essayé avec des tas de systèmes, mais cela se solde rapidement par un régicide.
Beaucoup ont essayé avec des tas de systèmes, mais cela se solde rapidement par un régicide.
La colonie n'a aucun intérêt génétique à favoriser la dispersion des gènes d'une gyne étrangère.
Ok. Mais l'intérêt de survie ?
J'ai cru lire que d'autres espèces acceptaient l'adoption dans certains cas.
Mais si vous êtes formels, je me plie.
J'ai cru lire que d'autres espèces acceptaient l'adoption dans certains cas.
Mais si vous êtes formels, je me plie.
Forum