**Fin**[Blog] Camponotus maculatus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Verrouillé
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Blog] Camponotus maculatus

Message non lu par etii »

Le 9 avril 2009:
En regardant les photos du blog d'il y a un mois, je me rends compte que la colonie a vraiment grandi 8-O Pour vous donner une idée (j'ai vraiment la rame de les compter), je vous montre 2 photos: (le nid + les cocons qui sont entreprosés dans l'ADF)
Image
Image

N'est-il pas que cela fait du monde ?? Le nid est devenu trop petit et, si tout se passe bien, je les déménage ce week end, le temps de finir le nouveau nid à étages (un building Ferr*ro en cours de réalisation - j'attends la colle pour plexi par la Poste).
Que vous dire ? Ce ne sont pas des fourmis très agressives, en cela, elles ne font pas honte au genre; les Camponotus n'étant pas très belliqueuses (cela devrait me faciliter la vie pour les changer de nid). Par contre, elles ont des moyens de défenses que je qualifierai d'assez amusants. Il y a d'abord la formation en grappe qui permet de protéger un tas de cocons le temps de son déménagement et il y a ensuite le bouchon vivant qui consiste à mettre de gros major à devant l'entrée d'une salle. Look at them:
Image
Image

Je vous présente un nouveau major un peu particulier. Si ce n'est pas le plus grand en taille, il a tout de même la particularité de ressembler étrangement à la gyne: pattes noires, thorax développé et gastre très coloré. Il a un côté gyne ratée !!! Je vous laisse juge:
Image
Image
Image

Sur la dernière photo, en haut à gauche de ce major que j'ai appelé la noiraude, vous avez un des deux media de la colonie. Sur une population d'à peu près 300 individus, cela fait un peu maigre. Et j'en viens inévitablement à cette réflexion; il n'y a que deux castes d'ouvrières chez Camponotus:
  • ouvrière classique
  • major
Le polymorphisme de tailles est important chez le genre (y compris chez les ouvrières de base ou classiques) et je considère que les autres "intermédiaires" (comme ma noiraude ou les deux media que j'ai) sont des "accidents". Dans tous les petits rouages qui conduisent une colonie à faire des castes (la manière dont sont nourri les larves), il y a quelques petits ratés.

Pour les questions/réponses, c'est ici:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1095
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Le 11 avril 2009:
J'ai déménagé ma colonie aujourd'hui !! Elles ont désormais beaucoup d'espace, peut-être trop XD j'ai multiplié la surface "habitable" par plus de quatre mais elles ont un développement tellement rapide...à l'heure actuelle (contrairement aux photos) elles sont toutes étalées dans la première salle du nid, la plus haute).
Image
Image

Pour le déménagement, je l'ai fait à la main avec un pinceau en renversant le contenu du nid par petite vague et délicatement tout de même dans la nouvelle ADF. Cela m'a tout de même pris une bonne heure pour que tout le monde soit installé.
J'ai dû perdre quelques œufs dans l'affaire et j'ai un major qui a saisi quelques poils du pinceau et bien sûr, il les a sectionné. Les major ne sont cependant pas les plus pénibles à déplacer, de par leur poids, ils tombent facilement, il suffit de les renverser au-dessus d'un ADF.
Le nouveau nid ne dispose pas de système d'humidification (c'est volontaire), j'ai donc mis à disposition un abreuvoir à eau dans l'ADF (merci Olivier au passage pour cette petite réalisation - et merci à Jarode car l'abreuvoir est confectionné avec une chute des nids qu'Olivier a fait pour lui). Quelques ouvrières (toujours les mêmes) font des navettes pour désaltérer les membres de la colonie: leurs gastres se gonflent et deviennent en partie translucides, c'est trop mimi.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Le 1er mai 2009:
Pas grand chose de nouveau, la colonie se porte bien et croît !!!!!
Image

Si vous avez un peu de temps à perdre, vous compterez une partie des cocons pour le fun. Ceux de couleur blanche sont des cocons tout frais tout chaud, ceux de couleur marron sont des cocons plus anciens. Leur nouveau nid sans système d'humidification ne pose pas de souci non plus, par contre il est clair que l'abreuvoir est à remplir régulièrement et elles ont par fois une sacré descente !
Lors de mon dernier comptage (le 13 avril 2009), il y avait:
  • 500 ouvrières
  • 300 cocons
  • une centaine de grosses larves
La gyne alimente régulièrement la colonie d'une grappe d'œufs, j'ai des naissances tous les jours !!!!!!!
QUE DU BONHEUR !!

etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Le 3 mai 2009:
Juste une photo pour vous montrez un imago, ou si vous préférez, une ouvrière tout juste sortie de cocon et reconnaissable à sa couleur jaune pâle (en bas à droite sur l'image). Pour les gastres de couleur un peu rouge (même si sur cette photo ce n'est pas très visible), c'est dû aux asticots de pêche de la même couleur que je leur donne parfois. Je pourrais presque, en fonction de la nourriture, colorer la colonie comme une peintre colore sa toile ou une palette !!! Charmant, n'est-il pas ?!
https://www.myrmecofourmis.org/node/640229

etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Le 11 juin 2009:
La chaleur augmentant (je rappelle que je ne les chauffe absolument pas) les pontes de la gyne se sont accélérées, les visites aux trois abreuvoirs d'eau (eau de montagne s'il vous plait) de leur ADF aussi par la même occasion. Je serais bien incapable de vous dire le nombre d'ouvrières...toujours est-il qu'elles squattent désormais deux étages du nid made in Rochers Ferr*ro.
Une affaire qui fonctionne très bien depuis plus d'un an maintenant. Il n'y a pas grand chose à attendre hormis la production de sexués s'il y en a un jour...

etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Le 12 juillet 2009:
Je n'en parle pas souvent...d'un autre côté avec des infos plus espacées, vous voyez mieux la progression de la colonie. A ma décharge, je n'ai pas grand chose à en dire non plus. La colonie se porte magnifiquement bien. Le développement était déjà soutenu mais avec les chaleurs estivales et les températures qui avoisinent les 30°C, c'est de la folie douce heureuse, surtout pour moi :-p La gyne pond à qui mieux mieux et l'appétit est solide. C'est incroyable la quantité de pseudo-miellat qu'elles consomment journalièrement (je dirais entre 10 et 20 ml) et niveau insectes, il faut suivre: heureusement que j'ai de gros papillons de nuit bien gras qui viennent me rendre visite. Ce sont aussi des boit-sans-soif d'eau, je tiens une semaine avec un petit abreuvoir fermé !!!
Elles ont colonisé un deuxième étage du nid qui en comporte 4 et doivent être, au bas mot, dans les 2 000 ouvrières maintenant: que du bonheur !! :-)

Désolé pour les photos, elles soutiennent juste mon propos et vous donne une idée: j'ai toujours été mauvais photographe et le nid fait de boite de chocolats Ferr*ro ne m'aide pas. Vous pourrez comparer avec les photos précédentes.

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... a&start=50
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Le 17 aout 2009:
Cela fait un peu doublon avec le blog sur toutes mes colonies et en même temps, pas de trop, en regardant les photos des posts précédents, je me rends vraiment compte de l'évolution fulgurante de ma colonie !
Tous les étages ont des ouvrières et 3 étages ont du couvain...la preuve en image:
Image

Elles ne font pas semblant et alors avec les températures caniculaires qu'il y a sur Lyon en ce moment, cela doit bien les aider. C'est aussi ma colonie fétiche car non seulement elles sont belles mais en plus elles vont ma petite fierté de myrmécophile. En cliquant sur l'image, vous avez un bon aperçu (sur votre droite - avec ascenseur s'il vous plait) de photos du même nid il y a quelques mois, impressionnant, non ?
Pour ce qui est de faire un comptage, cela devient vraiment compliqué, la visibilité de mon nid fait maison (un HLM de boites de rochers Ferr*ro) est très moyenne. J'ai donc utilisé une méthode empirique qui est la suivante. La population des major est de 5% (je ne voudrais pas trop m'avancer mais j'ai le même pourcentage avec mes Camponotus nicobarensis - est-ce commun à tous les Camponotus ??), j'ai donc compté les major (c'est quand même plus facile, surtout qu'ils bougent bien moins que les laborieuses ouvrières lambda. Donc:
  • 5% de major soit 150 têtes
  • 95% d'ouvrières soit X têtes
  • ce qui donne une équation à une inconnue: X= 150 x 95 :5 ! Ce qui fait 2850 auxquels je rajoute 150 major ce qui me fait une colonie de 3 000 âmes !
Je vous fais grâce des nombreuses larves et des nombreux cocons. A la louche, j'ai une population de 4 000 Camponotus !! Aurais-je un jour des sexués ?? Grande question...

etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Le 28 octobre 2009:
Si si, ma colonie existe toujours et prospère :-p J'ai juste moins de temps d'en parler !
Elles ont fait une sorte de diapause light sur septembre/octobre : d'abord les températures ont naturellement chuté et j'ai été absent une semaine (vacances en Grèce) donc elles ont été privées de nourriture. L'activité était moindre (c'était assez subtile comme nuance quand on les observait) et quelques major sont passés à la casserole; j'ai retrouvé des têtes dans le dépotoir. Le couvain avait également diminué. Difficile de donner des repères absolus, alors pour faire simple disons que la température de "basculement" est 20°C. En dessous, elles trainent les pattes (plus c'est bas, plus elles trainent - je ne suis pas allé en dessous de 17°C), au-dessus, elles vaquent normalement à leurs occupations (pareil, plus c'est élevé, plus elles sont actives - je ne suis pas allé au-dessus de 28°C au moins d'août).
Cela fait bientôt 2 semaines que le chauffage collectif de mon appartement est en fonctionnement et tout repart; des pontes à l'appétit gargantuesque de la colonie ! Il faut bien une semaine pour que le moteur chauffe tranquillement et que la colonie s'engage dans un bon développement.

etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Le 21 décembre 2009:
Rien d'extraordinaire !!! La population est de plus en plus importante et les major de plus en plus imposants en taille, je me demande bien où la surenchère de taille va s'arrêter. J'ai fait des tentatives de photos du nid mais cela ne rend pas grand chose hormis une vague idée de la population globale (plus de 5 000 ouvrières):

Sur la deuxième photo, la gyne est dans le troisième étage !!! J'ai d'ailleurs eu une ponte très importante de la gyne (les 25°C de mon appartement ne doivent pas être étrangers à cet état de fait) qui tranche avec un ordinaire. J'ai un seul regret sur mon nid HLM fait de boites de chocolats Ferr*ro, la petitesse de l'ADF. Parfois les ouvrières me font de la peine à s'entasser ou à grimper sans vocation sur l'abreuvoir à eau (elles le vident en 2/3 jours selon). Je présume qu'il faudrait que je songe à un nouveau nid avec un aquarium...mais j'imagine mal un déménagement !!! XD Le truc de fou !!!!!!
En attendant, deux photos pas terrible d'ouvrières dans l'ADF:

etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Le 29 avril 2010:
Un petit moment que je n'ai pas posté sur ce blog ! Entre temps, il y a eu un déménagement et l'apparition des premiers mâles. Pour le déménagement, qui s'est déroulé le 5 janvier 2010, j'ai refait le même nid avec des boites de chocolats Ferrero mais en plus haut (on ne change pas une recette qui gagne), il y a 7 compartiments contre 4 auparavant. C'est le même principe, le nid ne dispose pas de système d'humidification. J'ai déposé ce nid dans un aquarium qui sert donc d'ADF avec un fond de sable. Easy !
Image
Image
Image

Pour que les choupettes se barrent, j'ai tout simplement déposé l'ancien nid, que j'ai ouvert, sur le nouveau. Mon plus gros souci a été les évasions. Les Camponotus sont des baladeuses et l'huile de paraffine n'a pas été d'une grande efficacité; cela coule. Je trouvais donc régulièrement de petits groupes de fourrageuses dans mon salon, puis dans ma salle de bain (par 10, 20 voir 30 !!!). J'ai ensuite essayé la margarine. C'était plus efficace, mais à l'arrêt de mon chauffage collectif, les températures de l'appartement étaient forcément plus basses et qui dit basse température (vers les 17°C la nuit) dit margarine qui se solidifie et est moins efficace. J'ai eu un retour d'évasions. J'ai ensuite opté pour la graisse mécanique: efficacité à 100%, elles ne cherchent même pas à traverser. Ce n'est pas très esthétique, c'est épais, cela sent un peu le fond de garage quand on se penche au dessus du nid mais quelle tranquillité !

Pour ce qui est des mâles, des photos valent mieux qu'un grand discours :-p
Image
Image

J'en ai régulièrement, même quelques uns sans ailes qui se baladent dans l'ADF.
Comme la colonie est tout de même importante (je fais une estimation de 6 000 âmes) et que j'en avais un peu marre de leur donner plusieurs fois par jour du miellat qui sèche vite, mine de rien, j'ai opté pour des abreuvoirs, deux pour être exacte qui ne font pas la semaine d'ailleurs mais me laisse en paix plusieurs jours. Bien entendu, elles disposent également d'un abreuvoir d'eau, rien d'extraordinaire, c'est un ancien accessoire pour volatiles. Il tient plus de trois mois !!
Pour ce qui est du développement, il s'est tout de même ralenti du fait des températures (c'est ce que j'observe au printemps et à l'automne) mais l'explosion démographique devrait être sympathique cet été.
Image
Image

Je pense que je ferai mon prochain billet quand elles se décideront à faire des princesses, si cela arrive un jour.

Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »