En regardant les photos du blog d'il y a un mois, je me rends compte que la colonie a vraiment grandi
N'est-il pas que cela fait du monde ?? Le nid est devenu trop petit et, si tout se passe bien, je les déménage ce week end, le temps de finir le nouveau nid à étages (un building Ferr*ro en cours de réalisation - j'attends la colle pour plexi par la Poste).
Que vous dire ? Ce ne sont pas des fourmis très agressives, en cela, elles ne font pas honte au genre; les Camponotus n'étant pas très belliqueuses (cela devrait me faciliter la vie pour les changer de nid). Par contre, elles ont des moyens de défenses que je qualifierai d'assez amusants. Il y a d'abord la formation en grappe qui permet de protéger un tas de cocons le temps de son déménagement et il y a ensuite le bouchon vivant qui consiste à mettre de gros major à devant l'entrée d'une salle. Look at them:
Je vous présente un nouveau major un peu particulier. Si ce n'est pas le plus grand en taille, il a tout de même la particularité de ressembler étrangement à la gyne: pattes noires, thorax développé et gastre très coloré. Il a un côté gyne ratée !!! Je vous laisse juge:
Sur la dernière photo, en haut à gauche de ce major que j'ai appelé la noiraude, vous avez un des deux media de la colonie. Sur une population d'à peu près 300 individus, cela fait un peu maigre. Et j'en viens inévitablement à cette réflexion; il n'y a que deux castes d'ouvrières chez Camponotus:
- ouvrière classique
- major
Pour les questions/réponses, c'est ici:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1095