Lasius ou Messor barbarus ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Lasius ou Messor barbarus ?

Message non lu par Myrmé »

mookie72 a écrit :Est-ce-que les fourmis vendues sur Ants*ore sont en bon état à l'arrivée ? Car j'ai vu "reine Lasius niger + 11-25 ouvrières = 5€" avec les frais de port à 6.80€ ! Est-ce-que ça vaut le coup ? Et, Antst*re est-il un site sécurisé ?

La livraison vers la France peut prendre plus d'une à deux semaines et l'arrivée des fourmis en vie n'est pas garantie, ils ne semblent pas rembourser s'il y a un problème.
Si tu veux en savoir plus, tu peux ouvrir un autre sujet.
mookie72
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par mookie72 »

Je poste sur quel topic pour Ant**** ? ? ?
B-A BA sur l'élevage des fourmis : https://www.myrmecofourmis.org/forum/b-a-ba.php
Myrméco-wiki :https://www.myrmecofourmis.org/wiki/doku.php
Si vous avez des problèmes : Contactez moi ou alors contactez un membre de l'équipe de modération !
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Mr Propre »

Pour ma part la réponse est ...........
Non (mais vous le saviez ;-) )
Trop de mauvaises surprises !!!
Ils sont pas assez rigoureux avec les animaux ! Maintenant à ce prix là, essaie, tu ne perdras que 12€ !
@+
PS: ouvre un nouveau sujet pour un nouveau débat ! (je dis ça, c'est pour ne pas me faire engueuler ;-) )

mookie72 a écrit :Est-ce-que les fourmis vendues sur Ants*ore sont en bon état à l'arrivée ? Car j'ai vu "reine Lasius niger + 11-25 ouvrières = 5€" avec les frais de port à 6.80€ ! Est-ce-que ça vaut le coup ? Et, Antst*re est-il un site sécurisé ?
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

deineiveu a écrit : ... plusieurs grandes évasions de ses Crematogaster rogenhoferi (Voilà pourquoi je parlais de Crematogaster sp) ...

Ok, j'ai compris pourquoi tu disais sp ;-)
Maintenant, tu peux pas comparer une fondation de Crematogaster scutellaris, née à domicile, qui ne vont jamais tenter de passer l'anti-évasion, avec une colonie sauvage de 1 000 Crematogaster rogenhoferi qui n'ont jamais été prisonnières et qui se retrouvent enfermées dans un nid artificiel ! Ceci est valable pour toutes les espèces (ou presque).
deineiveu a écrit : Il y a aussi Martin d'Ants**re qui n'est pas un de mes contacts, mais qui malgré ce que tu dis, doit au moins connaitre la difficulté d'élevage d'une espèce aussi commune.
En 15 ans d'élevage et quelques années de vente c'est le minimum.

Je te jure que non ! Je t'envoie le mail si je le retrouve ! Quand tu vois qu'il les classe en risque 3 et difficulté 2, en plus il demande une attestation de décharge de risque ?????
Faut savoir que cette espèce est très méconnue en Allemagne et n'est pas très populaire (d'où les prix bas par rapport au site français) ! Car les Allemand croient que si elles s'échappent, elles vont attaquer le bois des meubles et des charpentes, un peu comme des termites !!! ;-)
deineiveu a écrit : Je suis désolé Mr Propre, je respecte tes qualités d'éleveur, mais c'est loin d'être la fourmi la plus simple d'élevage, après bien entendu tout ce que je dis n'engage que moi.
Comme tu dis, chacun son point de vue et ses expériences et c'est en les comparant qu'on progresse un peu plus, car on observe tous des choses différentes.
Je ne me permettrais pas de mettre en doute tes compétences dans l'élevage de fourmis, ni toi, ni personne d'autre d'ailleurs. Je fais juste part de mes observations sur cette espèce que je commence à connaitre un peu, c'est la troisième année que je récolte des gynes et j'ai eu plus de 50 fondations avec 100% de réussite (je peux surement pas en dire autant avec toutes les espèces !) Si la gyne ne meurt pas dans les premiers jours après l'essaimage, on peut dire que c'est gagné !
Donc, pour moi, et ça n'engage que moi, c'est une des espèces les plus faciles à maintenir et même pour un débutant !

Voili, voilo ... ;-)
@+
Dernière modification par Anonymous le ven. 23 janv. 2009 15:54, modifié 1 fois.
deineiveu
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par deineiveu »

XD c'est marrant comme quoi ça dépend d'un éleveur à un autre, moi j'ai 99% avec les Messor barbarus :-)
Et encore, la seule morte, est morte à cause de la réserve d'eau (snif)
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Ben tu vois, moi jai une malédiction avec les Messor (etii peut te le confirmer ...) et j'espère que ça va s'arrêter car je viens de recevoir des structor (2 gynes et 60 ouvrières) depuis le temps que j'en voulais !
D'ailleurs si tu veux me donner des conseils, je suis preneur ! ;-)
@+
deineiveu
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Je cherche cette espèce depuis 6 mois snif !
Je dois voir avec un de mes contacts pour en avoir en avril.
Je cherche qui plus est une colonie de deux gynes minimum.
Si jamais tu vois que ça marche pas, pense à moi ! Je te les rachèterai.

Au fait au risque d'enfoncer le clou, en saisissant blog Crematogaster scutellaris sur google, je suis encore tombé sur un gas victime d'une évasion avec cette espèce :
http://www.naturewebment.com/n/index.ph ... cutellaris

Je vous laisse apprécier.
Dernière modification par deineiveu le sam. 24 janv. 2009 11:50, modifié 1 fois.
geoffrey
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par geoffrey »

D'un autre coté, presque toutes les espèces de fourmis sont capables de se sauver, certaines plus que d'autres mais arrivées à une certaine population, des Lasius se sauveront aussi facilement que des Crematogaster et vice versa.
deineiveu
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

C'est exacte mais là c'était plus pour taquiner Mr Propre :-)
Aller une petite photo pour montrer ce qui attend les débutants :p

Image
mookie72
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par mookie72 »

Et quelle est la différence entre les Lasius niger et Lasius flavus ? "Physiquement" et dans la facilité d'élevage ?
B-A BA sur l'élevage des fourmis : https://www.myrmecofourmis.org/forum/b-a-ba.php
Myrméco-wiki :https://www.myrmecofourmis.org/wiki/doku.php
Si vous avez des problèmes : Contactez moi ou alors contactez un membre de l'équipe de modération !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »