deineiveu a écrit : ... plusieurs grandes évasions de ses
Crematogaster rogenhoferi (Voilà pourquoi je parlais de
Crematogaster sp) ...
Ok, j'ai compris pourquoi tu disais sp

Maintenant, tu peux pas comparer une
fondation de
Crematogaster scutellaris, née à domicile, qui ne vont jamais tenter de passer l'
anti-évasion, avec une colonie sauvage de 1 000 Crematogaster rogenhoferi qui n'ont jamais été prisonnières et qui se retrouvent enfermées dans un
nid artificiel ! Ceci est valable pour toutes les espèces (ou presque).
deineiveu a écrit : Il y a aussi Martin d'Ants**re qui n'est pas un de mes contacts, mais qui malgré ce que tu dis, doit au moins connaitre la difficulté d'élevage d'une espèce aussi commune.
En 15 ans d'élevage et quelques années de vente c'est le minimum.
Je te jure que non ! Je t'envoie le mail si je le retrouve ! Quand tu vois qu'il les classe en risque 3 et difficulté 2, en plus il demande une attestation de décharge de risque ?????
Faut savoir que cette espèce est très méconnue en Allemagne et n'est pas très populaire (d'où les prix bas par rapport au site français) ! Car les Allemand croient que si elles s'échappent, elles vont attaquer le bois des meubles et des charpentes, un peu comme des termites !!!
deineiveu a écrit : Je suis désolé Mr Propre, je respecte tes qualités d'éleveur, mais c'est loin d'être la fourmi la plus simple d'élevage, après bien entendu tout ce que je dis n'engage que moi.
Comme tu dis, chacun son point de vue et ses expériences et c'est en les comparant qu'on progresse un peu plus, car on observe tous des choses différentes.
Je ne me permettrais pas de mettre en doute tes compétences dans l'élevage de fourmis, ni toi, ni personne d'autre d'ailleurs. Je fais juste part de mes observations sur cette espèce que je commence à connaitre un peu, c'est la troisième année que je récolte des
gynes et j'ai eu plus de 50 fondations avec 100% de réussite (je peux surement pas en dire autant avec toutes les espèces !) Si la gyne ne meurt pas dans les premiers jours après l'
essaimage, on peut dire que c'est gagné !
Donc, pour moi, et ça n'engage que moi, c'est une des espèces les plus faciles à maintenir et même pour un débutant !
Voili, voilo ...

@+