Elevage d'insectes ???

mookie72
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Elevage d'insectes ???

Message non lu par mookie72 »

Euh ... Ne vous tapez pas s'il vous plait ^^
Arkantous: c'est vrai que les reines termites sont horribles !!! Et ce ventre qui remue...rien que d'y penser...stop lol
Grey: Doucement quand même ! Tu n'es pas le plus fort etc...une preuve, Mr Propre t'as séché net !
Slevin: tu as raison , mais j'avais " lancé " un autre débat . Est-ce-que on peut nourrir des fourmis avec des termites ? Ou l'inverse si ça tourne mal ^^

Les guêpes ça doit pas être facile: combinaison (sauf pour les kamikazes), places...
B-A BA sur l'élevage des fourmis : https://www.myrmecofourmis.org/forum/b-a-ba.php
Myrméco-wiki :https://www.myrmecofourmis.org/wiki/doku.php
Si vous avez des problèmes : Contactez moi ou alors contactez un membre de l'équipe de modération !
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Ouala !!!!!!!! :lol: C'est immodérable tout ça....alalalalalalalala (soupir). Je commence où ?

TERMITES:
Tout d'abord on ne discutera pas de l'élevage de termites car effectivement c'est interdit (autant pour moi, je croyais que cela se cantonnait à certains départements uniquement), le débat est effectivement clos. Nous respecterons la loi !
Oui, on peut donner des termites comme aliment à des fourmis: je connais un éleveur israélien qui le fait, mais l'élevage de termite n'est pas interdit en Israël.
Si l'on mettait des termites dans l'ADF d'une fourmilière, ce sont les fourmis qui gagneraient: avantage territorial et les termites ne disposeraient pas de l'élément défensif que représente leur habitat. Oui, La Citadelle Assiégée, effectivement, excellent documentaire fiction.

FOURMIS EXOTIQUES:
Je comprends tout à fait les propos de Mr Propre (il s'est tout de même exprimé avec calme et mesure), par contre, je ne comprends pas très bien ta réaction Grey :think: Effectivement, libre à chacun d'affirmer ses opinions, d'être passablement énervé (nous ne sommes que des humains plein de défauts) tant qu'il n'y a pas de noms d'oiseaux, no soucy, vous êtes grands...
Grey: nous ne voulons faire ni comme les uns qui interdisent le commerce des fourmis (de quel droit ?), ni comme les autres qui proscrivent l'élevage des exotiques (cachez ce sein que je ne saurais voir). D'ailleurs, la dernière petite chasse aux sorcières sur Ants**b m'a énervé mais comme j'ai autre chose à faire et que ce n'est pas écrit Don Quichote, qu'en plus ce n'est pas "chez moi", cela ne me plait pas -> je dégage tout seul comme un grand, c'est aussi simple que cela :-) Il faut arrêter de crier au loup ou de prendre les gens pour des débiles mentaux profonds qui ne savent pas ce qu'ils font.
Je vous renvoie à ce post concernant l'élevage des fourmis exotiques: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... .php?t=798

Petits rappels sur le commerce des fourmis exotiques tout de même:
  • cela coûte la peau des miches et il faut une CB pour pouvoir en acheter (s'il y a des gosses de 14 ans qui ont des cartes bancaires avec des budgets conséquents, c'est peut-être un peu aussi la faute des parents)
  • il faut aussi stopper la psychose, cela ne court pas les rues non plus et il faut RAISON GARDER
  • il suffit d'essayer d'en élever (j'ai eu plus de morts que de succès) pour se rendre compte que ce n'est pas facile et dans des conditions favorables alors en pleine nature et dans un pays tempéré comme le nôtre...
Voilà, j'espère avoir respecté l'esprit du forum et n'avoir ni heurté, ni mis à l'indexe qui que ce soit :-) C'était juste histoire de clarifier un peu...

PS: oui je sais mon post est trop long *oups*
PS1: oui je sais il y a du HS... :eh: ...les HS sur des sujets passionnants et passionnés pour reprendre les propos de slevin ne me traumatisent pas, quand ce sont des bavardages sans intérêts qui polluent un peu, c'est direction poubelle !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
angraecum
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par angraecum »

Bon, et que pensez-vous des bourdons ? :roll:
On peut se procurer facilement une reine au printemps.
Par contre il me semble que cela ne dure qu'une saison :eh: et je ne sais pas non plus pour faire un nid ou on puisse les voir
a priori ils vivent dans des nids enterrés, et on peut placer des caisses en bois avec un trou, dans un tas de branchage où ils peuvent s'installer, mais de là à les observer dans le nid... :neutral:
En plus c'est très utile.... *good*
mookie72
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Et pour ceux qui vivent en appartement il font comment ? Il relie un tuyau chez le voisin ? ^^ Ça ne doit pas être facile d'en élever ... Pareil pour les guêpes et les abeilles ...
B-A BA sur l'élevage des fourmis : https://www.myrmecofourmis.org/forum/b-a-ba.php
Si vous avez des problèmes : Contactez moi ou alors contactez un membre de l'équipe de modération !
slevin
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par slevin »

Concernant les Fourmis exotiques, (du coup je me suis renseigné), c'est un budget plus que conséquent qu'il faut avec énormément de matériel. Pour un élevage de Acromyrmex octospinosus, il faut compter plus de 100€ apparemment. Et ceci ne garantie en rien la viabilité de la colonie.
Et j'aime à croire que même un débutant, ne serait pas assez niais pour les relâcher en pleine nature. Enfin je pense que si on habite le nord de la France, il y a peu de risques qu'elles survivent à l'extérieur.

Concernant les bourdons et abeilles ça doit être surement très intéressant mais, deux petits problèmes se posent:
:arrow: L'observation et la ruche des abeilles

:arrow: Il faut aussi arriver à convaincre les parents, car ces bestioles là sont un peu plus volage que des fourmis :grin:

Sans parler du fait qu'il est nécessaire d'avoir un jardin, y'en a qui on essayé sans jardin ? :-D
Tsongor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Tsongor »

Les ruches en ville se font de plus en plus tu sais !! donc sans jardin !!
Donc tant qu'il y a des fleurs autour je pense que c'est bon !!
Et en plus il paraît que le miel de ville est meilleur ^^
"NE FAIS PAS A L'AUTRE CE QUE TU NE VEUX PAS QU'IL TE FASSE" Bernard Werber
mookie72
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Oui c'est vrai . Il est meilleur car les gaz rejetés par les voitures ont une influence sur les fleurs. Enfin je crois ...
Dracula60
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Dracula60 »

Nous respecterons la loi !
Tu es sur ??
Tu veut un exemple ?
Si on était tous pareil on s'emmerderait.
Il nous reste deux solutions: Changer de planète et donc la laisser aux autres espèces ou mourir avec avec la terre.
angraecum
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par angraecum »

pour en revenir aux bourdons,il me semble que l'on peut demarrer, une colonie de bourdons en enfermant une reine pendant un certain temps dans un caisse en bois enterrée et garnie de foin, de coup il serait peut etre possible de les maintenir sur un balcon ? :-?
évidemment les conditions doivent etre plus stables dans le sol.. :think:
en fait je me demandais si quelq'un l'avait déja fait...
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

Et on arrache toutes les ailes des bourdons qui sort? et on se fait piqué à longueur de journée? non merci.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »