microsphere

Afin de mieux vous connaître, venez vous présenter. Merci de faire une présentation complète et détaillée.
angraecum
Ouvrière
Ouvrière

Re: microsphere

Message non lu par angraecum »

Salut à toi et bienvenue \o/
comment t'es tu interessé à l'exobiologie (que je ne connaissais pas... *oups* ) ?
microsphere
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par microsphere »

Pour arkantous: je ne suis pas vraiment contre les espèces exotiques en particulier, mais la vente qui tourne autour de ces insectes, et en plus c'est à grand échelle....
Je n'ai jamais compris pourquoi on vend des fourmis tropicales, du genre Atta sp, à 100€, alors qu'au moment de leurs essaimages, en Argentine, c'est pire que des essaimages de Lasius niger...
C'est pas pour la passion qu'ils font ça eux, c'est pour l'argent, et rien d'autre... :roll: :-|

Pour Mr Propre: bien sûr, ce débat est ridicules et trop léger, car nous ,nous ne pouvons rien faire contre ça, il ne sert à rien de se disputer à ce sujet, c'est ridicule..... :neutral:

Pour angaecum: fais des recherches sur le net... ;-)
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Myrmé »

microsphere a écrit :Pour arkantous: Je ne suis pas vraiment contres les espèces exotiques en particuliers, mais la vente qui tourne autour de ces insectes, et en plus c'est à grand échelle....
Je n'ai jamais compris pourquoi on vend des fourmis tropicales, du genre Atta sp, à 100€, alors que au moment de leurs essaimages, en argentines, c'est pire que des essaimages de Lasius niger...
C'est pas pour la passion qui font ça eux, c'est pour l'argent, et rien d'autre... :roll: :-|

Pour Mr Propre: Biensur, ce debat est ridicules et trops léger, car nous ,nous ne pouvons rien faire contre ça, il ne sert à rien de se disputer à ce sujet, c'est ridicule..... :neutral:

Pour angaecum: Fait des recherches sur le net... ;-)

'tention, y a de la faute ^^

Pourquoi des Atta à 100€ ? Parce qu'il faut les faire voyager d'Argentine jusqu'en Allemagne, payer des taxes, les salaires de tout ceux qui travaillent pour vendre cette espèce et payer tout le matériel, la boutique, les fournitures, s'occuper des colonies et prendre en compte les pertes.
microsphere
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Désolé pour les fautes..... *oups*
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

C'est bien de mettre de l'étique dans l'étiquette selon la formule consacrée, ou si tu préfères de se préoccuper de ce qu'il y a en amont de ce qu'on achète: mais pourquoi seulement pour les fourmis ?! Perso, quand je fais mes courses et que je pousse mon caddie, je fais attention mais pas à ce point (j'ai aussi des contraintes budgétaires comme tout un chacun donc je n'achète pas que du bio et des produits du commerce équitable - voir pas du tout d'ailleurs) et si on savait tout, on achèterait pas grand chose.

Quant au débat pays riches/pays pauvres...c'est sans fin !!! Quand ma paie tombe, je suis content et je me pause moins de questions de conscience, pourvu qu'elle tombe. Je ne reprocherai pas aux personnes des pays en voie de développement de vouloir gagner de l'argent et de survivre souvent (ramasser des gynes lors d'essaimages massifs, ce n'est tout de même pas bien méchant). Nous donnons beaucoup de leçons à beaucoup de pays: il ne faut pas qu'ils déforestent, pas qu'ils construisent de routes, qu'ils ne polluent pas etc. Alors que nous avons fait bien des choses au nom du développement, que nous sommes bien contents d'en profiter et que nous continuons à faire maintes âneries.

Il faut se garder des discours bien pensants et englober les problèmatiques dans leur intégralité, pas les voir seulement de notre petit bout de lorgnette...c'est très complexe :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
microsphere
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Nous avons fais des con**ries lors de notre développement et c'est justement pour éviter que les pays en voie de développement ne fassent les mêmes...
Si on prend l'exemple des éleveurs de fourmis (nous), si tu a fait une bêtise avec ta colonie de Pheidole et qu'elle en a succombé et que tu vois que quelqu'un va faire la même erreur, tu vas l'aider...
Bah, c'est pareil avec un pays développé et un pays en voie de développement.

Pour info je suis végétarien, j'ai fait ce choix car un bœuf (comme d'autres animaux d'élevages) pour être élevé, consomme du soja, ce soja provient du Brésil et est planté en coupant d'autres arbres de la forets Amazonienne, puis est exporté jusqu'ici...
Bien sûr, j'ai fait ce choix aussi pour une question de moral, mais ça, ça n'a rien à voir.
angraecum
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par angraecum »

Pour clarifier ma question, je te demandais comment TU t'étais intéressé à l'exobiologie, et non pas des renseignements sur l'exobiologie dont tu as donné une définition tout à fait compréhensible.... ;-)

Pour ajouter mon grain de sel à la discussion, je suis d'accord avec etii. Il y a toujours pas mal d'imbrications politico- économiques dont le quidam de base (comme votre serviteur...) ne connait qu'une petite partie.
C'est très louable de vouloir aider les pays en voie de développement, mais pour les aider il faut leur donner des innovations technologiques et ça a un prix. On en revient donc au nerf de la guerre: l'argent. Et si l'humanité était solidaire, ça se saurait déjà... XD

Je trouve que c'est pas mal que les fourmis exotiques soit un peu chères (bon évidement 100 euros c'est très cher et je ne sais pas si c'est justifié). En tout cas cela permettra peut-être au gars qui les ramasse d'avoir un peu d'argent, même si cela est hélas peu probable (mais plutôt les intermédiaires...). Ensuite cela incitera sans doute l'acheteur à se poser des questions sur le maintien de l'espèce et de ne pas agir sur un coup de tête.
Si les tortues de Floride avaient été plus chères, sans doute les gens se seraient renseignés et auraient su qu'elles grossissaient et changeaient de couleur. Ils auraient sans doute essayé de les revendre quand ils n'en auraient plus voulu et ne les auraient pas balancées dans la mare du coin..

voili voilou,mais je ne vais pas refaire le monde... et la discussion est sans doute sans fin...
microsphere
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

*salut*
Oui, tu as raison, cette discussion est et sera sans fin, alors je propose de l'arrêter. :-)
Pour l'exobiologie, je suis tombé dedans quand je faisais des recherches sur les météorites (j'en possède un fragment 8-))...
J'ai appris qu'il existait une science sur la vie primitive extraterrestre, et vu que je suis fan des petites bestioles du genres bactéries, et ben voila...
Ah, il y a aussi le jour ù j'ai vu dans un article de sc**nce et v*e (je suis abonné), des Targigrade, c'est un petit animal qui peut résister au vide spatial sans aucune protection ou presque.
Ce qui m'a renforcé dans mon idée d'une vie ailleurs.

Voila, maintenant vous savez tout... ;-)
DraKinOuSs
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par DraKinOuSs »

Bienvenu ! :-D
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par McKay »

microsphere a écrit : Ah, il y a aussi le jour où j'ai vu dans un article de sc**nce et v*e (je suis abonné), des Targigrade, c'est un petit animal qui peut résister au vide spatial sans aucune protection ou presque.
Ce qui m'a renforcé dans mon idée d'une vie ailleurs.

Voila, maintenant vous savez tout... ;-)

Welcome !
Cool l'exobiologie, je suis aussi abonné à un science et truc, mais c'est plus science et avenir.
J'ai aussi entendu parlé de ce petit machin capable de résister au vide spatial. Pour ma part, je suis convaincu d'une vie ailleurs depuis quelques temps, parce que quand on pense que la galaxie compte 1000 milliard d'étoiles (je crois que c'est de cet ordre là) et que l'univers compte aussi un truc dans le genre mais concernant cette fois ci les galaxie, on peut difficilement envisager le fait que nous soyons les seuls dans cette immensité, que la Terre soit le seul "accident" biologique de tout l'univers !

Dans une émission récente les frères Bokdanov (désolé pour l'orthographe) ont avancé un aspect de la chose qui m'a assez plu, il ont placé notre situation (l'ensemble de la vie apparue sur Terre) dans deux contextes:
Le premier, il est très improbable que l'on soit les seuls dans l'univers compte tenu des chiffres précédemment cités.
Le deuxième, si l'on part du principe que la Terre est le seul endroit où la vie s'est développée de part de multiples facteurs, on se retrouve alors seul dans cette immensité de l'univers ! Et ça quand on y pense, se dire que l'expérience terrestre est la seule qui existe, ça mérite réflexion et ça mérite que nous poussions cette expérience vers une issue positive. De ce fait, avec cette vison la des choses, nous endossons un peu une sorte de responsabilité, une responsabilité qui serait la réussite de l'accident que nous sommes; avec cette vision là des choses, nous pouvons nous dire que nous n'avons pas le droit de gâcher cette chance...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentations des membres »