[Q/R] Les Messor barbarus d'Etienne
					Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
	Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Antoine
- Gyne Vierge 
- Genre :
Re: [Q/R] Les colonies d'Etienne
C'est ce que je pense aussi, elles ressemblent pas mal au miennes.

“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.

Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
- etienne0712
- Sexué Mâle 
- Genre :
OK ! 
La taille du thorax et de l'abdomen me le faisaient penser aussi mais je ne savais pas que les ailes apparaissait et au dernier moment. C'est cool.
Merci beaucoup.

La taille du thorax et de l'abdomen me le faisaient penser aussi mais je ne savais pas que les ailes apparaissait et au dernier moment. C'est cool.

Merci beaucoup.

- lenoil
- Gyne Fécondée 
- Genre :
Toujours aussi intéressant de voir des colonies aussi prolifiques  .
.

.
.Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi .............Formica' s addict.

Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi .............Formica' s addict.
Très sympa cette vidéo, merci !    

Petite remarque au passage. Je n'ai pas vu de traces des sécrétions antifongiques sur les vitres. Peut-être ai-je une mauvaise vue, ou alors serait-ce la solution, à savoir un nid vertical, pour éviter ce genre de désagrément qui nuit à l'observation.
Confirmes-tu qu'il n'y en ait pas ou peu sur la vitre (et donc, a priori, plutôt sur le dessus des salles, faites de BC si je ne m'abuse) ?

Petite remarque au passage. Je n'ai pas vu de traces des sécrétions antifongiques sur les vitres. Peut-être ai-je une mauvaise vue, ou alors serait-ce la solution, à savoir un nid vertical, pour éviter ce genre de désagrément qui nuit à l'observation.
Confirmes-tu qu'il n'y en ait pas ou peu sur la vitre (et donc, a priori, plutôt sur le dessus des salles, faites de BC si je ne m'abuse) ?
- etienne0712
- Sexué Mâle 
- Genre :
Bonjour, 
Je te confirme qu'il n'y a aucune trace sur les vitres, caractéristiques très agréables des Messor...
Mais plus que le nid verticale, cela est dû aux feuilles blanches qui recouvrent la vitre quand je ne les observe pas. Cela permet de ne pas trop les déranger, tout en les habituant à la lumière puisque cela ne cache absolument pas la luminosité mais l'atténue seulement.
Et comme ça dès que je soulève, elles ne partent pas en courant comme vous pouvez le voir car elles sont habituées à la lumière.

Je te confirme qu'il n'y a aucune trace sur les vitres, caractéristiques très agréables des Messor...
Mais plus que le nid verticale, cela est dû aux feuilles blanches qui recouvrent la vitre quand je ne les observe pas. Cela permet de ne pas trop les déranger, tout en les habituant à la lumière puisque cela ne cache absolument pas la luminosité mais l'atténue seulement.
Et comme ça dès que je soulève, elles ne partent pas en courant comme vous pouvez le voir car elles sont habituées à la lumière.

- etienne0712
- Sexué Mâle 
- Genre :
Re: [Q/R] Les Messors barbarus d'Etienne
Salut  .
.
La diapause se fera dans ma chambre comme chaque année, c'est à dire sans changement flagrant de température... juste baisse de luminosité. Ce n'est pas forcément l'idéal mais bon. Elles ralentissent chaque hiver leur activité donc comme je n'ai pas d'autres solutions...
Concernant l'humidification, je remets l'équivalent d'un demi litre tous les mois environ, et c'est un peu trop humide les premiers jours, elles s'éloignent un peu mais après tout redevient normal.

.
.La diapause se fera dans ma chambre comme chaque année, c'est à dire sans changement flagrant de température... juste baisse de luminosité. Ce n'est pas forcément l'idéal mais bon. Elles ralentissent chaque hiver leur activité donc comme je n'ai pas d'autres solutions...

Concernant l'humidification, je remets l'équivalent d'un demi litre tous les mois environ, et c'est un peu trop humide les premiers jours, elles s'éloignent un peu mais après tout redevient normal.
					Dernière modification par etienne0712 le mar. 22 août 2017 21:33, modifié 2 fois.

Re: [Q/R] Les Messor barbarus d'Etienne
Une seule colonie mais que tu peux chouchouter. En voilà une bonne recette.  

Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
- etienne0712
- Sexué Mâle 
- Genre :
J'en ai eu plusieurs il y a quelques années, mais quand 4-5 colonies deviennent populeuses (je ne parle pas de 100 individus mais plusieurs milliers) ce n'est plus du plaisir mais ça devient une tâche de s'en occuper ^^. En tout cas c'est mon point de vue.   

J'ai donc préféré me concentrer sur une seule, l'espèce que je préfère et qui continue de me surprendre tous les jours.
Et surtout, j'ai plus d'espace pour leur offrir de belles installations. Et je passe quand même des heures à les observer.

J'ai donc préféré me concentrer sur une seule, l'espèce que je préfère et qui continue de me surprendre tous les jours.
Et surtout, j'ai plus d'espace pour leur offrir de belles installations. Et je passe quand même des heures à les observer.

- bdreal
- Gyne Fécondée 
- Genre :
Ton abreuvoir (dernière photo) m'interpelle.
Tu visses un peu le bouchon avec le coton ou c'est juste posé ?

Tu visses un peu le bouchon avec le coton ou c'est juste posé ?
Forum