Les Pheidole exotiques (Asie)

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
JordanP
Larve 2
Larve 2
Genre :

Re: Les Pheidole exotiques (Asie)

Message non lu par JordanP »

Odoz a écrit : Des retours alors sur la nourriture, les températures d'élevage, etc ?
Les Ceratopheidole sont à maintenir dans les mêmes conditions que les Pheidologeton ? Niveau couvain / hygrométrie.

J'ai tendance à m'orienter vers la P. planifrons qu'on voit peu en élevage, assez simple m'a-t-on dit, négligentes sur ses conditions de chauffage et d'hygrométrie, et complétement omnivores, des retours ?
Tu as lu mon post à la première page ?

Voici trois petites photos de l’espèce Pheidole planifrons de très médiocre qualité... Elle permet néanmoins d'appréhender le dimorphisme entre les ouvrières et les major.
Image
Image
Image
Un voyage de mille lieues...Commençe toujours par un premier pas.
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Odoz »

Ok, oui j'avais bien lu ton post ! Mais je pensais qu'il y avait plus d’éleveur de P. noda, ou P. yeensis actifs à vrai dire.

@JordanP : elles sont en nid ou tube ? L'hygrométrie joue beaucoup sur les P. planifrons ?
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

J'ai trouvé ce site :
http://www.invasive.org/101/index.cfm.
Visiblement ça date un peu et les fourmis y sont très peu présentes je trouve.
Mais bon à tout hasard ça peut parfois servir.
tomi81
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par tomi81 »

Mais une ou plusieurs ouvrières qui s'échappent sans gyne, il y a peu de chances que ça donne quelque chose non ? (ne me tapez pas, je débute !)
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Sauf de très très rares espèces aucune chance en effet... Les fourmis ne sont pas des termites... Mais chez certaines espèces une gyne a vite fait de se barrer aussi...
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Scott »

Odoz a écrit :Comme prévenu les Pheidole seront sécurisés par un courant électrique, comparable à du 400v triphasé pour nous
Mouais, ce genre de protections ne m'a jamais attiré... En effet, admettons qu'une fourmi s'électrocute entre les deux fils (représentant les deux bornes de la pile), elle va mourir en peu de temps, soit. Mais si par malheur elle restait coincée entre les deux, cela créerait deux problèmes : cela pourrait créer un court circuit, très mauvais pour la pile ou la batterie, ou alors elle servirait de pont pour permettre aux autres fourmis de passer.

J’émets donc des réserves quant à ce genre de montages...
odoz a écrit :Les Ceratopheidole sont à maintenir dans les mêmes conditions que les Pheidologeton ? Niveau couvain / hygrométrie.
Comme l'a dit Raphaël, elles sont moins exigeantes que leurs cousines Pheidologeton sp., mais semblent tout de même très demandeuses d'humidité. La différence avec Pheidologeton sp. étant qu'elles n'en ont pas besoin dans l'ADC.
Depuis que je les ai, la gyne pond bien et je commence déjà à avoir de nouvelles laves de major.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

A quand les photos de cette espèce qui reste une énigme à bien des égards Scott ?

A ce propos, quelqu'un connait la différence de taille, de comportement et de température et taux d'humidité entre Pheidole spathifera et Pheidole yeensis ?
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Scott »

raphael35 a écrit :A quand les photos de cette espèce qui reste une énigme à bien des égards Scott ?
Bientôt, j'espère commencer mon blog dans les mois à venir. J'attends de bien les stabiliser (j'ai bien fait de me pas commencer mes blogs tout de suite, puisque la gyne Pheidole noda n'a pas tenu, malgré une très bonne ponte et aucun comportement/décès étrange).

Quant aux conditions d'élevage des Pheidole yeensis et spathifera, elles sont à mon avis très proches.
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Odoz »

La protection électrique servira juste à contenir les fuyantes et à réduire le nombre de corvéables. Pendant les manipulations de nettoyage et compagnie. Jamais je vais laisser une barrière autonome tournée à longueur de journée, pour les évasions, j'ai une adc fermée à 100%, aérée par micro grillage.

L'histoire du court circuit, je n'ai pas bien compris, car à la base le court circuit, c'est le meilleur moyen de créer une barrière électrique. Enfin, c'est comme cela que je procède. }:->
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lockmar »

Aucun anti-évasion n'empêchera tes Pheidole de se faire la malle hélas. En revanche, faire plusieurs ADC et balancer un truc dedans, va les monopoliser et vider la première ADC (ça permet de faire diversion ^^).
Dernière modification par Lockmar le lun. 4 nov. 2013 14:59, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »