Acromyrmex / Atta sexdens

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Répondre
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Acromyrmex

Message non lu par Nqshou »

Combien de temps ? Si tu n'as pas de problèmes tu peux bien compter 15 ans. Ramasser des feuilles dans ton jardin (ou à coté si t'es en appartement) plus nettoyage des déchets/nid, tu comptes environ 1h par semaine.
Le prix ? Tu comptes environ 200euros pour la colonie, et 50euros de matos pour le premier nid suffit (Une boite en plexi + un sol adapté + une autre boite sous laquelle se trouvera le fungus). Selon la taille de ton premier module, il faudra en acheter d'autres dans les mois à venir.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

1 heure par semaine pour une colonie de 5 ans et de plus de 20 000 fourmis, ça me paraît quand même bien optimiste... 1 heure c'est vite passée quand on doit aller chercher des végétaux, les nettoyer un peu, virer les anciens et les fourmis qui traînent dessus, surveiller un minimum les composantes et nettoyer un peu quand même, sans compter envisager l'agrandissement du nid...
En tout cas je ne sais pas si tu as conscience de ce qu'est une prépa bio, je suis passé par là, et je ne sais pas comment mes simples Lasius emarginatus de l'époque ont survécu, mais ça tenait vraiment du miracle vu que je devais m'en occuper au mieux une fois par mois... Mais ne serait ce qu'une heure quand tu es en prépa bio, c'est énorme, à bien réfléchir surtout si il te faut déménager ensuite pour aller en école d'ingénieur où les fourmis n'aiment pas la bière :grin:.
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Nqshou »

Avant qu'il la garde 5 ans... Il y a peu de chance que ça arrive. 1h par semaine (en moyenne) c'est donc raisonnable la première voire deuxième année (C'est du vécu).
Dernière modification par Nqshou le jeu. 23 janv. 2014 15:29, modifié 5 fois.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Après tout dépend comment il s'en occupe...
Doux rêveur
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Doux rêveur »

Bonsoir,

Il faut que je réfléchisse à tout cela, c'est vrai que ça va être chaud...
Je pense donc remettre cela à plus tard en attendant une situation plus posée  :'( .

Merci à tous,
Bonne soirée.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Voici une idée sur une colonie d'Atta sp de 2-3 ans même pas :
http://www.youtube.com/watch?v=JQK-UH92QV0
angraecum
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par angraecum »

Je peux te faire part de mon expérience. Je pense qu'une simple cuve avec du substrat (humide mais pas détrempé) suffit pour démarrer. C'est ce que j'ai fait, et à chaque fois cela a bien fonctionné. Et au final, ça ne présente pas d'énormes difficultés hormis celles citées par Vin'ce.
Toutefois, si la colonie se développe rapidement, il faut rapidement penser à installer des modules afin de séparer le dépotoir et l'aire de récolte. Je ne l'ai pas fait et je pense que cela a été préjudiciable à ma colonie.
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par brochibleu »

Quand je ne serai plus chez mes parents j'en aurai... Sinon aller chercher de l'herbe ça prend 10min par jour en plus de l'entretien chaque jour ça prend 5minutes, ça te fait plus d'une heure par semaine et même avec une petite colonie...
1000 messages ! Yes !
Doux rêveur
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Hey bonjour !

Justement j'en ai vu en Guadeloupe et les petites transportaient pas mal de types de plantes dont certaines cultivables aisément en appartement comme la pervenche de Madagascar.
Avez-vous d'autres plantes cultivables à l'intérieur et consommées par ces petites à votre connaissance ?
En effet j'ai pas mal de place et je pourrais élever un max de plantes et faire un roulement je donne la plante en pot à la colonie et après je la requinque ailleurs et ainsi de suite.

Merci.

Martinus
Dernière modification par Doux rêveur le jeu. 6 févr. 2014 17:21, modifié 1 fois.
Doux rêveur
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Alors je vous pose une colle ? :tututu:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »