Nous sommes LE 12/06/ 2009 :
Alors un gros bilan de toutes mes colonies s'impose après beaucoup trop de semaines sans nouvelles !
Toutes les colonies ont eu une explosion démographique, des œufs pondus par centaine, des larves et un nombre incalculable de cocons et nymphes !
Toutes les colonies sont chauffées à 29 voir 35 °C .Aller on commence !
Camponotus maculatus : La colonie m'a été donnée par le directeur de chez ants k..ta à la suite d'un énorme achat, alors merci à lui car la colonie n'est pas donnée : 179 euros ...
La colonie est arrivée en pleine forme avec un peu de couvain, surtout des cocons qui n'existent plus depuis les nombreuses naissances, la colonie est dans un ancien nid de chez fo....is .fr que certains pourront reconnaitre
Comme vous allez le voir dés la mise en nid un gros problème est arrivée : le nid est trop petit !!!
Ce week-end je dois faire un nouveau nid, je mettrai des photos dés la fin de la création !!
Le nid sera deux fois voir 4 fois plus grand que celui dans lequel elles sont maintenant !
Sinon pour en revenir à l'espèce, etii a une superbe colonie très jolie avec des ouvrières qui ont de très belles couleurs !
Mais ma colonie, ou plutôt, les ouvrières et les majors ont une couleur très foncée, ils sont aussi beaucoup plus larges que les ouvrières de Camponotus maculatus normales !
Et oui c'est une colonie qui étaient en vente comme : Camponotus maculatus BLACK : plus large et plus coloré !
Mais maintenant place à un comptage et surtout à des photos mais avant et donc le comptage :
_ 90-110 ouvrières avec 12 majors très gros .
_ une grappe ou plutôt des grappes d'œufs fraichement pondus
_ des larves petites, très jeunes et aussi des moyennes et des grosses larves et même des larves qui tissent leur cocons, mais j'ai aussi une bonne 30éne de cocons.
Comme vous le voyez la reine a bien fait son travail, elle pond tous les jours mais le couvain est très moyen et difficile à voir car le nid étant trop petit, toutes les ouvrières sont les unes sur les autres !
Les photos :
On peut même voir une jeune ouvrière plus claire sur la dernière photo :
La suite tout de suite !