[Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90

Message non lu par Myrmica 90 »

Alors maintenant et après avoir fait un très gros ménage dans mes colonies, je viens de décider de parler de toutes mes colonies, même les grosses !

Nous sommes LE 12/06/ 2009 :
Alors un gros bilan de toutes mes colonies s'impose après beaucoup trop de semaines sans nouvelles !
Toutes les colonies ont eu une explosion démographique, des œufs pondus par centaine, des larves et un nombre incalculable de cocons et nymphes !
Toutes les colonies sont chauffées à 29 voir 35 °C .Aller on commence !

Camponotus maculatus : La colonie m'a été donnée par le directeur de chez ants k..ta à la suite d'un énorme achat, alors merci à lui car la colonie n'est pas donnée : 179 euros ... 8-O :-s .
La colonie est arrivée en pleine forme avec un peu de couvain, surtout des cocons qui n'existent plus depuis les nombreuses naissances, la colonie est dans un ancien nid de chez fo....is .fr que certains pourront reconnaitre ;-) .
Comme vous allez le voir dés la mise en nid un gros problème est arrivée : le nid est trop petit !!!
Ce week-end je dois faire un nouveau nid, je mettrai des photos dés la fin de la création !!
Le nid sera deux fois voir 4 fois plus grand que celui dans lequel elles sont maintenant !
Sinon pour en revenir à l'espèce, etii a une superbe colonie très jolie avec des ouvrières qui ont de très belles couleurs !
Mais ma colonie, ou plutôt, les ouvrières et les majors ont une couleur très foncée, ils sont aussi beaucoup plus larges que les ouvrières de Camponotus maculatus normales !
Et oui c'est une colonie qui étaient en vente comme : Camponotus maculatus BLACK : plus large et plus coloré !
Mais maintenant place à un comptage et surtout à des photos mais avant et donc le comptage :
_ 90-110 ouvrières avec 12 majors très gros .
_ une grappe ou plutôt des grappes d'œufs fraichement pondus
_ des larves petites, très jeunes et aussi des moyennes et des grosses larves et même des larves qui tissent leur cocons, mais j'ai aussi une bonne 30éne de cocons.
Comme vous le voyez la reine a bien fait son travail, elle pond tous les jours mais le couvain est très moyen et difficile à voir car le nid étant trop petit, toutes les ouvrières sont les unes sur les autres !
Les photos :
une jeune ouvrière, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
une jeune ouvrière
des cocons et jeunes larves, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
des cocons et jeunes larves
une petite grappe d'œufs, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
une petite grappe d'œufs

On peut même voir une jeune ouvrière plus claire sur la dernière photo :

le nid vu de haut : on peut voir des cocons !, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
le nid vu de haut : on peut voir des cocons !

La suite tout de suite ! :lol2:
Dernière modification par Myrmica 90 le ven. 12 juin 2009 19:21, modifié 1 fois.
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Pheidole tenerifanna :
Et dire que la colonie a été reçue avec 45 voir 50 ouvrières et trois major ainsi que 4 reines et un couvain composé de :
35 œufs, 20 larves et 15 nymphes. Très vite la colonie a vu une explosion de la ponte : 100 œufs, après un mois les premières naissances sont apparues.
La colonie est à 32 °C, elles ne mangent que très peu d'insectes, plutôt des liquides et du jaune d'œuf, mais je sais que la colonie devrait manger plus d'insectes mais je vous assure que la colonie a une énorme croissance, les reines pondent des dizaines d'œufs, la colonie est vraiment en pleine forme !
Donc voici un nouveau comptage :
_ il y a environ 170 ouvrières voir plus .
_ couvain : 350 œufs
150 petites larves
50 grosses larves
150 nymphes .
Donc comme vous pouvez le voir, cette colonie est sans aucun doute dans le top 5 des colonies les plus prometteuses !
Maintenant des photos et je conseille cette espèce à tous les membres de ce forum : pour son développement rapide, son grand nombre de major et son agressivité et facilité d'élevage !
Les photos :
les œufs, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
les œufs
du couvain, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
du couvain
la colonie !, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
la colonie !
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Temnothorax unifasciatus : alors voila j'ai une grosse colonie qui a 150 ouvrières et un petit couvain .
Sinon j'ai une autre colonie que m'a envoyé Necrophile dans un nid très spécial : le nid a été présenté sur le forum, il est fait dans une boite de plexi avec deux moitiés de coque de noix collées à une paroi et l'humidification se fait grâce à la couche de plâtre dans le fond de la boite. Sinon voici la colonie, un comptage :
_ 40 ouvrières
_ 25 œufs je crois : difficile à voir
15 larves
10 nymphes
Mais ce comptage est très dur car le nid est très sombre et elles ne mettent pas le couvain sur une des parois alors .... .
Maintenant des photos :
très mauvaise photo !!! désolé, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
très mauvaise photo !!! désolé
le nid avec de l'œuf, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
le nid avec de l'œuf
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

La derniére de la journée : mes Catalyphis velox :
Elles viennent de chez ants k...ta , il y a eu 1/5 de pertes sinon maintenant la colonie va très bien, la reine a pondu une grappe de 30 œufs, la colonie est chauffé à 35 °C, les 60 ouvrières ont une très bonne réserve de nourriture, elles adorent, mais elles aiment aussi l'eau et le lait sucré.
Elles sont dans un nid moyen de chez myrmé, les galeries sont très bien et je recommande ce nid !
J'aime beaucoup la couleur des ouvrières de cette espèce !!!
Mais maintenant place aux photos :

une ouvrière garde tout le temps la grappe avec elle, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
une ouvrière garde tout le temps la grappe avec elle

La grappe d'œufs, une ouvrière garde tout le temps la grappe dans ses mandibules, très protectrice cette fourmi :

la photo est floue !!, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
la photo est floue !!

Voila à demain pour d'autres nouvelles de mes colonies !!
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Voilà je suis de retour :
Aphaenogaster senilis :
La colonie a été reçue avec 45 ouvrières, maintenant elles doivent être 50, et oui pas beaucoup de nymphes et donc de naissances mais maintenant les premières nymphes qui proviennent de la ponte de la reine dans le nid sont observées !
Sinon elles mangent des insectes mais aussi du lait sucré et du jaune d'œuf ainsi que de le viande crue !
La couvain est très bien garni, la reine pond vraiment beaucoup ; voici un comptage du couvain présent : :-?
_ 50 œufs
_ 120 larves de toutes les tailles dont une bonne 20e qui seront très bientôt des nymphes
_ 20 nymphes très blanches
La reine pond pond et pond, que demande le peuple ?
Maintenant place aux photos :

une vue de plus près avec la reine en haut à gauche !!, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
une vue de plus près avec la reine en haut à gauche !!

une vue du couvain, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
une vue du couvain

Camponotus laterallis :
Alors concernant ma grosse colonie de cette espèce, elle stagne avec environ 250 petites larves et 1 cocon mais aussi 20 œufs, la colonie a 120 ouvrières et je pense les stimuler en leur donnant des insectes vivants !

Sinon concernant les fondations une va partir, elle a 4 ouvrières et des larves.

Et concernant la petite colonie qui est dans un cyclants, elle est en pleine forme : un vrai plaisir !!
La reine pond beaucoup d'œufs, il y a des petites larves et aussi des grosses mais en plus un joli petit nombre de cocons.
La colonie est passée de 7 ouvrières a 22 ouvrières qui sont toutes en pleine forme avec de beaux gastres bien remplis !
C'est donc avec ses 45 éléments de couvain que la colonie est promise à un bel avenir !!
On peut bien voir une partie du couvain collé à la paroi du nid chauffé à 32 °C .
Place aux photos :

de grosses larves, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
de grosses larves

la colonie, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
la colonie
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

La suite :
Monorium salomonis :
Cette colonie vient de chez imotep , alors merci à lui !!
La colonie est arrivée dans un tube, au milieu du tube un morceau de coton sur lequel il y avait tout le couvain , les ouvrières et les reines !
Donc après 15 minutes à la chaleur, toutes les ouvrières, les reines et les larves étaient collées à la paroi la plus chaude du tube !
Après 25 minutes à la chaleur j'ai décidé de mettre la colonie en nid et j'ai choisi un nid de chez fo...is .fr, le antslab taille M blanc. Mais l'espèce étant très petite j'ai mis des partitions avec du coton pour interdire l'accès à une partie du nid.
Maintenant le colonie est dans trois salles, il n'y a eu aucune évasion, elles mangent du jaune d'œufs qu'elles creusent et qu'elles amènent dans le nid pour faire des réserves.
Elles aiment aussi le lait sucrée, une fois toutes les reines sont sorties pour venir boire.
Un petit comptage s'impose maintenant :
_ 700 ouvrières
_ 45 reines
_ 1000 œufs
_ 900 larves
_ 150 nymphes

On peut donc dire qu'a 35 °C la colonie a une forte croissance démographique !!
Place aux photos avec en premiers le nid vu de haut : elles ont encore de la place !!

des œufs et des reines, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
des œufs et des reines
second tas, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
second tas
réserve avec 1 tas de couvain, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
réserve avec 1 tas de couvain
le nid, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
le nid
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Crematogaster scuterallis de chez Mr Propre :
Alors cette colonie est toujours en pleine forme, elle mange beaucoup et dés que je donne un liquide sucré, toutes les ouvrières même les jeunes sortent pour boire 8-O :-s . Il faut donc maintenant que je remplisse deux abreuvoirs pour les contenter.
La reine pond énormément, il y a 36 nymphes de toutes les couleurs, mais aussi 25 petites larves et 15 larves moyennes ainsi que 13 larves blanches qui seront très bientôt des nymphes !
Le nombre d'ouvrières en Janvier soit à la réception était de 7 ouvrières je crois, le tube était inondé et maintenant il doit y avoir 65- 80 ouvrières, la reine et le couvain sont très proches de la chaleur, un grand nombre d'ouvrières est dans une salle proche de la réserve d'eau du nid : le nid est aussi humide que tous les nids que je possède : qui a dit que les Crematogaster n'aimaient pas l'humidité : regardez le développement de ma colonie ... 8-) .
Sinon comme vous le verrez les Cremtogaster aiment bien le jaune d'œuf aussi, comme tous les colonies que je possède !!
Voila merci encore à toi Régis pour cette superbe colonie.
Le nombre de nymphes est très impressionnant et laisse imaginer la croissance de la colonie dans les deux prochaines semaines. Chaque jour il y a deux naissances voir 5 pour les plus beaux jours, je pense que la colonie aura atteint un nombre près de 300 avant la diapause qui sera de deux ou trois semaines . Enfin j'ai le temps et voici les photos :

LES RESERVES :
une jolie photo, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
une jolie photo

de haut, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
de haut

de plus proche, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
de plus proche

LA SALLE DE LA REINE :
de haut, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
de haut

LA SALLE DES OUVRIÈRES :-( depuis toute la colonie a déménagé dans cette salle avec tout le couvain )
de haut :
on peut voir les jeunes ouvrières, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
on peut voir les jeunes ouvrières

de plus près :
les trois salles de jaune d'œuf, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
les trois salles de jaune d'œuf

et la dernière , LES OUVRIÈRES QUI MANGENT :-(et comme vous pouvez le voir plus de la moitié de la colonie est sortie !)
mouche et viande, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
mouche et viande

une dernière :
mouche, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
mouche
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Messor sp :
Pour ma grosse commande chez ants ka...ta j'ai eu deux cadeaux , une colonie de Camponotus ainsi qu'une autre colonie mais rien concernant le nom de l'espèce. Je commence à regarder la gyne et ses 15 ouvrières et cette gyne ressemble beaucoup à un Messor mais lequel ? Je mets donc Messor sp ; sinon cette colonie est bien un Messor car elles ont eu des graines et une vingtaine de graines ont déjà été mangées par la colonie. Mais pour le moment toutes les ouvrières font la même taille, comme chez les Lasius : bizarre non car même dans mes autres débuts de Messor il y a de grosses différences de tailles chez les premières ouvrières !!! :-? :eh:
Un petit comptage :
- 14 ouvrières
- 15 œufs : la reine ne chôme pas !!!
- 4 petites larves
- 4 grosses larves : des nymphes pour très bientôt ! :slap: 8-) :mrgreen: XD

Sur les photos on peut très bien voir la reine qui mange une graine et aussi les ouvrières qui ont de beaux gastres !!
une reine, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
une reine
on voit un peu le tapis de larves !, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
on voit un peu le tapis de larves !

Formica lusatica 1 :
Alors j'ai acheté une colonie de 1 gyne et pour le prix de 1,5 colonie j'en ai eu une deuxième avec 2 gynes !
La colonie de lusatica 1 est celle avec 1 reine , elle est en nid horizontal de chez fo...is .fr .
Un petit comptage mais aucune photo , désolé :
_ 1 gyne
_ 30 ouvrières
_ 30 œufs
_ aucune larve
_ 9 cocons et nymphes

Formica lusatica 2 :
La deuxième colonie est en tube à essai reliée à une aire de chasse de chez myrmé .
Les reines ont pondu très vite et maintenant il y a des larves mais sur la photo on ne voir pas les œufs et larves : dommage !!
Un petit comptage :
_ 2 gynes
_ 20 ouvrières
_ 25 œufs de cette nuit je pense :slap: 8-)
- alors là un énorme nombre de larves de toutes les tailles : _ 120 larves de petite taille
_ 20 larves de taille moyenne
Quel couvain : elles ont des envies de conquêtes !!!!!! XD :slap: \o/
Je pense leur faire un nid pareil que celui de mes Camponotus maculatus !!
Vraiment un amour de colonie : le développement est très rapide car elles ont pondu il y a deux semaines et regardez l'état du couvain !!!
Les photos :
une reine et les gastres bien remplis des ouvrières !!, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
une reine et les gastres bien remplis des ouvrières !!
vue de profil, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
vue de profil
vue de haut, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
vue de haut
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Me voilà de retour avec pleins d'informations !
Nous sommes donc le Jeudi 3 Septembre 2009 :

LASIUS NIGER :
Ma plus vielle colonie , au début elle n'avait que ouvrières et maintenant elle doit en avoir 300 ou 350 ! 8-O :-o
Soit un très beau développement !!
Je pense que le nombre d'oeufs pondus est de 200 , les larves qui hivernerons seront sans aucun doute très nombreuses !
Le nombre de petites larves est de 100 ou peut être plus , il y a aussi 50 larves myrennes et grosses !
Mais le meilleur pour la fin : 250 cocons ! Je pense atteindre 500 ouvrières très bientot !
La colonie a un très gros appétit , elle mange 2 g de viande par jour et en plus des grillons et du lait sucré !
Je suis très content de cette colonie qui est ma deuxième colonie et qui a deux ans !
Je pense que la colonie aura un deuxiéme nid à disposition l'année prochaine !
Place aux photos :
une vue des cocons!, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
une vue des cocons!

la reine , des cocons et surtout la montagne d'oeufs!, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
la reine , des cocons et surtout la montagne d'oeufs!

la "fabrique à cocons " avec de la terre, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
la "fabrique à cocons " avec de la terre

des cocons , cocons et des cocons, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
des cocons , cocons et des cocons

larves qui mangent, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
larves qui mangent

la viande c'est bon !, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
la viande c'est bon !

vue de haut !, [Blog] Les débuts de colonies de myrmica 90
vue de haut !
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Bonjour,
excusez-moi de ne pas mettre à jour mon blog mais je viens d'en créer un, regardez sur mon profil, je regroupe toutes mes colonies et j'essaie de faire des billets chaque jour, j'ai remis en forme tout le blog pour un meilleur confort !
Bonne découverte et je m'excuse mais je ne pense refaire ici que des comptages et observations d'une colonie de Lasius flavus polygyne en parallèle avec celle d'Horace !
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »