Les fourmis qui élèvent des pucerons comme vous dites ne font que tapoter les miches des Aphidoidea ou des Coccoidea pour récupérer le miellat. Cela ne va pas plus loin. Il n'y a aucune dépendance (in natura) entre les fourmis et leurs "pucerons et cochenilles". La seule qui a bien développé le mutualisme est Cautolasius en France.
Aux USA une lasinii (Acropyga sp. et Acantomyops (plus très sûr de l'orthographe)) est complètement dépendante des Coccoidea.
Et en Asie du Sud-Est, plusieurs Dolichiderus sont aussi tout à fait dépendante de Coccoidea ou de Pseudococcoidea (e.g. D. cuspidatus ou D. tuberifer voir D. thoracicus (nouveau nom de mes bituberculata).
Donc entre "je récupère le miellat des pucerons" et "j'en dépend et je les élève en les déplaçant vers des paturages plus verts", il y a un gouffre.
@tintin73 : Si tu ne comptes pas élever des Lasius jaunes (Cautolasius), mais des noires, un élevage de pucerons "normaux" suffira et sera bien plus simple à mettre en oeuvre ! Je t'invite à aller voir le topic de Seednoir sur l'élevage de pucerons avec du lierre.
Bon élevage !