[Q/R] Crematogaster scutellaris

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2

Re: [Q/R] Crematogaster scutellaris

Message non lu par Dronenature »

cécéducap a écrit :
Dronenature a écrit :Ps: l'effet bois à fais mouche sur mes Crematogaster scutellaris...
C'est quoi l'effet bois, ça m'intéresse beaucoup. :-)

L'effet bois... C'est ce que j'ai pu observer chez les Crematogaster scutellaris qui vivent chez moi... Rien de neuf à l'horizon, mais une confirmation du caractère lignicole de cette espèce...
Elle aime les chemins en cure-dents... Disons que elles semblent être beaucoup moins "timides" sur support bois... Ce ne sont que des observations, pas le résultat statistique d'une étude rondement menée.
Niveau déménagement, alors qu'elles n'ont même pas prêté attention à un nouveau tube (coton+eau+alu) pendant 10 jours, en moins de 24 heures elles ont déménagé de leur propre gré dans un tube aménagé avec du bois (cf blog) sans papier d'alu à l'origine (ce qui n'est plus le cas à l'heure actuelle).
:)
Enfin, merci pour tes encouragement avec ma gyne corse, elle a retrouvé la forme a priori, avec une grappe d’œufs qui grossit à chaque fois que je me permets d'y jeter un œil... Elle ne semble plus encline à les bouffer... Avec un peu de chance, je vais avoir bientôt des larves ! Pour mon plus grand bonheur. :)
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par cécéducap »

Chanceux va, ta gyne a pondu sans diapause. :-p
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2

@cécéducap : Je reste très prudent... Elle a effectivement pondu... pour la deuxième fois... mais la première fois elle a tout bouloté, hein ! Donc pour l'heure rien n'est gagné... Concernant la diapause j'attends encore un peu, car pour l'heure elles sont bien actives et que les deux autres fondations ont du couvain à tous les stades. Pour revenir à la gyne corse, si les œufs n'évoluent pas d'ici 15 jours (ça fera trois semaines) je lui ferais sûrement faire une diapause (modérée).
Dernière modification par Libertango le mar. 20 oct. 2015 14:41, modifié 1 fois.
Raison : "Elle A". Merci..
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

La qualité vidéo est pas mal du tout. ;)
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2

@Seed noir: Oui l'image est bonne (quoique il y a de la perte à la mise au format Youtube) mais je n'avais pas mon pied photo sous la main, donc ça tremblote bien fort. Merci en tous cas !
Dernière modification par Dronenature le dim. 8 nov. 2015 21:14, modifié 1 fois.
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par firewill »

Franchement les vidéos sont magnifiques ! La tremblote ne gâche pas tout, c'est juste une simple gène ! :slap:
Sinon ce serait sympa une courte vidéo de ta gyne corse aussi ! ;-)
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2

@firewill : Merci ;), ça fait un moment que je bidouille pour fabriquer un "objectif macro" pour ma GoPro et j'avoue que je commence à être content du résultat ;). Une fois sur pied effectivement ça devrait être plutôt sympa. En plus, diffusé en direct sur mon écran HD, c'est assez sympa pour observer, ça grossit bien !
Pour la gyne corse, j'ai bien fait aussi une micro vidéo, je vais la mettre ici, mais par contre celle-ci est vraiment pourrie (tant qu'elle n'a pas d'ouvrière je veux pas la déranger). Ce qui est pas mal c'est qu'on voit que le couvain avance. :)
Dernière modification par Dronenature le dim. 8 nov. 2015 21:57, modifié 2 fois.
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Message non lu par Jules33 »

Super idée ton tube de fondation en bois, original et fonctionnel !
Bravo ! *good*
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2

;) Merci Jules33 !
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Le tube est bien fait et la qualité de la vidéo aussi...
Par contre le titre avec "coloni", c'est beaucoup moins sympa :mrgreen: !!
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »