Automatisation et monitoring de fourmilière

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Automatisation et monitoring de fourmilière

Message non lu par John Bob »

Je suis moi aussi sur Paris et je ne chauffe pas les Messor.

Mais je reconnais l'utilité de ce projet pour des relevés de température et d'humidité.

Si l'intérêt est de recueillir des valeurs transposables à l'état naturel, il serait intéressant d'exposer l'ADC au soleil car c'est cette exposition qui transforme les hydrocarbures présents sur la cuticule des ouvrières et qui permet l'identification par la colonie des ouvrières faisant partie des groupes de travail invités à quitter le nid.
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Deucalion »

L'automatisation est surtout intéressante pour l'humidification en cas d'impossibilité de le faire (vacances). Le reste un simple minuteur sur une prise de courant pour la température et des abreuvoirs pour la nourriture et c'est bon.
Je ne vois pas personnellement l’intérêt de tout automatiser quand je suis là. Si je n'ai rien à faire dans mon élevage, je vais vite m'en désintéresser. C'est justement les interactions avec qui font un des plus grands intérêts de l’élevage.

Quant à relever des données ok c'est chouette mais vous en faites quoi ? J'avoue ne pas trop comprendre. Il faut un comparatif pour exploiter ces données en plus...
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Pachakamakk
Larve 2
Larve 2

Message non lu par Pachakamakk »

John Bob a écrit :Si l'intérêt est de recueillir des valeurs transposables à l'état naturel, il serait intéressant d'exposer l'ADC au soleil car c'est cette exposition qui transforme les hydrocarbures présents sur la cuticule des ouvrières et qui permet l'identification par la colonie des ouvrières faisant partie des groupes de travail invités à quitter le nid.

C'est très intéressant ce que tu me dis, malheureusement trop compliqué pour moi à mettre en place. Mon ADC actuellement n'est pas directement sous le soleil. Cela aurait-il une incidence sur la capacité des fourmis à reconnaître une fourmi qui vient de l'ADC ?
Deucalion a écrit :Je ne vois pas personnellement l’intérêt de tout automatiser quand je suis là. Si je n'ai rien à faire dans mon élevage, je vais vite m'en désintéresser. C'est justement les interactions avec qui font un des plus grands intérêts de l’élevage.

Pour moi c'était surtout l'argument des vacances ou toute période d'absence plus ou moins prolongée. Je pense que l'automatisation de nourriture ne vaut pas vraiment le coup, l'humidité/température déjà plus.
Deucalion a écrit :Quant à relever des données ok c'est chouette mais vous en faites quoi ? J'avoue ne pas trop comprendre. Il faut un comparatif pour exploiter ces données en plus...

Personnellement, c'est par curiosité et car ça se rapproche pas mal de mon métier. L'objectif c'est d'avoir un suivi de ses fourmis, donc avoir un état a un instant T de la "qualité de vie" du nid. Mais à partir du moment ou on a cela, ainsi que d'autres capteurs, on peut commencer à faire des observations plus précises. Par exemple, par le biais de grafana, on peut facilement mettre en relation des valeurs. Par exemple, la relation température/activité dans l'adc. Ou alors même luminosité/activité. Bref, on en apprend plus sur son espèce mais aussi sur l'environnement dans lequel on élève ces fourmis.

Après on va pas de mentir, c'est clairement "pour le fun". Il s'agit encore une fois d'apprendre et de monter en compétences dans la myrmécologie, mais aussi l'IoT, l'électronique, etc. On est loin de parler de quelque chose d'indispensable, mais en tout cas c'est très enrichissant !
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Deborah Gordon de l'Université de Stanford a mis en évidence le fait que le contact de la cuticule des ouvrières avec les rayons de soleil (peut-être les UV) provoque une transformation des hydrocarbures qui définissent l'odeur des ouvrières.

D'un toucher d'antennes, les ouvrières peuvent reconnaître les éclaireuses et les fourrageuses.
Pachakamakk
Larve 2
Larve 2

John Bob a écrit :D'un toucher d'antennes, les ouvrières peuvent reconnaître les éclaireuses et les fourrageuses.
Du coup, cela permet aux fourmis d'identifier la "fonction" d'une autre fourmi, ou bien on parle vraiment d'identifier la colonie d'origine d'une autre fourmi ?
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Les deux.
Pachakamakk
Larve 2
Larve 2

Petit update !

J'ai pu mettre en place les fonctionnalités basiques que je voulais avoir.

- Monitoring température/humidité (à l'extérieur du nid).
- Gestion température jour/nuit.
- Statistiques dans Grafana.
- Timelapse (deux photos par semaine).
- Photos + Stats visible depuis internet.

Si ça intéresse quelqu'un, je peux faire la compilation des divers tutoriels pour arriver au même résultat. C'est un très bon projet de débutant dans l'informatique/électronique !

Je peux rajouter deux choses. Un capteur de luminosité, ainsi que mon "estimateur de densité".
Pour la densité, je comptais poser mon capteur infrarouge juste au-dessus du tunnel qui relie à l'ADC. Je vais faire divers tests pour voir à quel point les fourmis sont trop petites.
D'ailleurs, contrairement à ce que je pensais, mes Lasius Lasioides sont encore plus petites que mes Crematogaster :mrgreen: ... On verra ce que ça donne. Mes deux colonies sont encore très petites pour l'instant.

Quand viendra le moment de faire un nid pour y loger les capteurs, je pense que je ferai un post directement dans la section "nids" du forum.
Boröom
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Boröom »

Salut,
Je serai intéressé pour la partie timelaps, tu as fais un script qui tourne en arrière-plan et qui prend une photo tous les 3,5 jours c'est tout ?
Pachakamakk
Larve 2
Larve 2

Oui et non. Mais c'est extrêmement simple.
Une webcam connectée à ma pi (le module pi caméra ne marche pas pour moi }:-< ... J'en ai recommandée une).
Un script directement pompé ici :
https://www.raspberrypi.org/documentati ... /README.md

Et enfin, un crontab pour prendre les photos !

crontab -e

0 14 * * 1,4 sudo /home/pi/webcam.sh

La ligne ci-dessus prend une photo tous les lundis et jeudis à 14h.
Dernière modification par Libertango le mar. 13 mars 2018 15:35, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
Boröom
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Boröom »

Et les photos sont enregistrées dans un dossier par défaut j'imagine ?
Tu arrives à avoir une bonne qualité avec la webcam usb ou elle doit théoriquement être meilleure avec la PiCam ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »