AIDE : Quelle espèce pour débuter ???

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Shrike
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Re: AIDE : Quelle espèce pour débuter ???

Message non lu par Shrike »

Qu'il ne faut pas confondre la surface humide et l'hygrométrie par exemple: les Crematogaster détestent les surfaces humides mais apprécient une bonne hygrométrie ;-)
Blobzilla
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Blobzilla »

Bonjour, l’espèce Crematogaster scutellaris est-elle un bon choix pour commencer et est-il vrai qu'elle n'a pas besoin de diapause (on m'a dit le contraire :-? ).

Merci.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Oui c'est un très bon choix pour commencer. Pour la diapause, je suis le seul (ou un des rares) à en avoir observé une, mais dans la grande majorité des cas elles peuvent s'en passer.
guigui-fourmis
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par guigui-fourmis »

Les Crematogaster scutellaris sont bien pour débuter et effectivement elles n'ont pas besoin de diapause (mon avis).

Mais je te conseille plutôt Messor barbarus qui à tout pour plaire aux débutants : elles sont grosses (contrairement aux Crematogaster scutellaris), elles possèdent des castes (contrairement aux Crematogaster scutellaris), elles sont plus facile à nourrir ... Mais bon les Crematogaster sont tellement belles *oups* *oups* ...

A toi de voir *good*
Dernière modification par guigui-fourmis le dim. 21 août 2011 17:23, modifié 1 fois.
Cherche colonies et/ou fondations !!!! MP
!! <<La pensée d'une fourmis peut toucher le ciel>> !!
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par bocallobroge »

A part Elway (gloire à toi ;-) ) je ne connais pas d'éleveur qui se satisfasse d'une seule colonie...
Avoir les deux (Messor sp et Crematogaster sp) permet de faire des comparaisons, c'est sympa *good*
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
vire7777
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par vire7777 »

C'est génial ! Mais il faudrait peut-être renommer, non ? Car c'est un peu des fiches pour toutes les espèces là et non pas que pour les débutants. Enfin moi je trouve que c'est un joli petit récapitulatif ^^.
Dernière modification par vire7777 le lun. 22 août 2011 12:27, modifié 1 fois.
Où s'en va l'acquêt, que cuidez ? Tout aux tavernes et aux filles!
Rahlmar
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Rahlmar »

Merci pour ce post qui m'oriente vers le choix de ma future colonie, toutefois j'ai une question :
J'habite dans le nord de la France (Amiens), puis-je faire fonder une colonie de Messor qui vit plutôt dans le sud ?
Ou y a-t-il des restrictions ?
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elway »

Si tu ne vis pas sous un tipi mais dans une maison chauffée, oui, bien sûr, drôle de question. :-?
Tusken
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Tusken »

Bonjour Rahlmar.
Bien sûr que tu peux, il faut juste que la température ne descende pas en dessous de 19°C environ…
Et en cas de problème tu pourras toujours les chauffer à la lampe (attention à ne pas la positionner trop près ^^).
"Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas."
Flojix
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Flojix »

Une petite question,
Je ne sais pas par quelle espèce débuter.
J'hésite entre deux : Lasius niger et Pheidole pallidula.
Pour ce qui est du nid, je compte en acquérir un sur un site de vente, sans nommer la marque, il s'agit d'un nid en forme de cylindre vertical... Il me plait bien.

Mais je me pose des questions :
Concernant les Pheidole, réputée pour être très fuyardes... Est-ce qu'elle ne risquent pas de s'en échapper malgrè le produit anti-évasion... ?
Pour ce qui est de la chaleur... Une pièce a 28/29°C l'été, et 20/21°C l'hiver... C'est bon pour les deux espèces ? Ou il faut apporter un chauffage en plus ?

Concernant l'eau.
Eau déminéralisée ? Eau en bouteille ? Eau du robinet ? (sachant que j'ai un adoucisseur qui élimine le calcaire de mon eau à ce que j'ai compris).

Et enfin :
Le site propose la livraison d'un nid artificiel, et d'une colonie (reine plus œufs et quelques ouvrières). Dans ce cas, pas besoin de passer par la case tube à essai ? Je mets tout dans le nid direct et en avant ?

Merci d'avance pour vos réponses, je sais que ça fait beaucoup comme questions.. ^^
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »