Liste fourmis, plantes et pucerons

Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: liste fourmis, plantes et pucerons

Message non lu par Elway »

etii a écrit :...Mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Est-ce bien la peine de se donner autant de mal alors qu'une gamelle de pseudo-miellat fait très bien l'affaire ??

La réponse est oui.
Pour ma part, je serai vraiment très heureux si je pouvais offrir à mes fourmis des conditions d'élevage assez proches de ce qu'elles peuvent rencontrer dans la nature, même si j'ai conscience que c'est parfaitement utopique et que concernant les pucerons, elles les dévoreront presque à chaque fois au lieu de les traire comme il me rêverait de les voir faire.

Enfin bon, laissons les chercheurs mener leurs études car qui sait, peut-être un jour trouveront-ils la solution à cet épineu problème.
Nous sommes encore des pionniers dans l'élevage de ces insectes et il nous reste encore tout à découvrir, ou presque.
Dernière modification par Elway le dim. 14 févr. 2010 23:00, modifié 1 fois.
adame
Nymphe 1
Nymphe 1

Message non lu par adame »

L'élevage des fourmis date quand même, en tout cas chez les naturalistes, au moins d'une centaine d'années. (Fields A.M., 1904, cité par Bhatkar et Whitcomb, 1970).
J'ai lu qu'une plante à bulbe pouvait régler le souci des plants qui se fatiguent trop vite (échalote).
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elway »

adame a écrit :L'élevage des fourmis date quand même, en tout cas chez les naturalistes, au moins d'une centaine d'années. (Fields A.M., 1904, cité par Bhatkar et Whitcomb, 1970).
...
Je parlais évidement de l'élevage grand public, les scientifiques ne se creusant certainement pas la tête pour offrir des nids "design" des méthodes "raffinées" ou encore des "extras" à leurs petites pensionnaires ;-)
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Je complète ce sujet avec quelques éléments, deux scannes issus du livre Les Petits Animaux des Jardins et des Maisons de Lars-Henrik Olsen et Jakob Sunesen aux éditions Delachaux et Niestlé.

Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
yomen
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par yomen »

Merci à toi ;-)
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

La suite, cette fois dans l'ouvrage Les Petits Animaux des Bois et Forêts d'Olsen, Sunesen et Pedersen aux éditions Delachaux et Niestlé.
8Hertz
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par 8Hertz »

J'ai déjà vus des pucerons dans les fraisiers de ma grand-mère et aussi sur son framboisier. Je ne sais pas si ça peut t'aider, Yomen, mais on sais jamais. :-)
" En entendant les femmes se confesser, les curés se consolent en pensant qu'ils ne sont pas mariés. " Armand Salacroix
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

C'est un post qui commence à dater mais il est intéressant.
Pour le plaisir:
https://www.myrmecofourmis.org/node/640327
Si quelqu'un parvient à identifier l'espèce de pucerons... :-p l'espèce de fourmis aussi tant qu'à faire !!! J'ai mis la photo dans la galerie avec quelques autres. C'est très difficile à photographier :-s surtout que les deux colonies sont sur mon balcon: le matin, je n'ai pas assez de lumière et l'après-midi, le soleil gêne.

PS: j'oublie de préciser que la plante est un lierre panaché, autant pour moi !
yomen
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par yomen »

Envoie-moi en plein si tu peux ;-)
Quine37
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Quine37 »

Moi aussi je suis en recherche d'une idée d'un élevage de pucerons pour fourmis, j'ai fait des tests qui m'ont permis de comprendre pourquoi les fourmis attaquaient les pucerons et les mangeaient. :-(

Explications et tests:

Donc j'ai récupéré 5 plantes où il y avait des pucerons élevés par des fourmis et 3 autres plantes où j'ai réussi à avoir des pucerons sans qu'il y avait eu de fourmis en train de les élevés. En gros si vous voulez les fourmis ont toutes une odeur différente, c'est pour ça quelles s'attaquent entre elles car elles ne se connaissent pas.
Mes Lasius niger ont attaqué et mangé les pucerons qui étaient déjà utilisé par une autre colonie et le reste de plantes il n'y a pas eu de massacre, rien, elles les traitaient comme si elles les connaissaient depuis longtemps

\o/ Donc voila pourquoi vos fourmis attaquent les pucerons (mais je peux avoir tort et cela se trouve que je n'ai eu que de la chance *suspect* )

Alors pourquoi les fourmis attaquent les pucerons car tout simplement les pucerons qui ont été traités par une autre colonie de fourmis ont été imprégnés de leur odeur en passant dessus à plusieurs répétition, donc elles passent pour des ennemis même si les pucerons leur offrent du miellat. Ramenez, des pucerons qui ont une odeur d'une autre fourmilière, c'est comme si elles avaient des intrus à la porte d'entrée donc elles se défendent.

Pour l'instant j'ai une petite idée d'un élevage de pucerons. ;-)
Donc à prévoir pour la prochaine fois 8-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »