[Q/R] Suivi de mes colonies

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Suivi de mes colonies

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

L'image ci-dessous montre une fondation de Lasius emarginatus lancée dans le courant de l'été 2023 puis son stade évolutif en octobre l'année suivante avec en gros 130 ouvrières entourant la reine sur cette vue où l'on aperçoit aussi un chouette petit couvain de tous âges.

Le 7 octobre 2024., [Q/R] Suivi de mes colonies
Le 7 octobre 2024.

Gageons, Mediagarde, que tu obtiendras la même chose avant la prochaine diapause. ;-)
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Salem51
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Salem51 »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : lun. 21 juil. 2025 20:23 L'image ci-dessous montre une fondation de Lasius emarginatus lancée dans le courant de l'été 2023 puis son stade évolutif en octobre l'année suivante avec en gros 130 ouvrières entourant la reine sur cette vue où l'on aperçoit aussi un chouette petit couvain de tous âges.

IMG_0374.JPG

Gageons, Mediagarde, que tu obtiendras la même chose avant la prochaine diapause. ;-)

Un chouette petit couvain... Il a l'air épais le petit couvain quand même XD, où bien c'est une impression ?
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=10 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Mediagarde »

@I-D-É-MYR.Dijon Ouah y a du monde ! On verra si ça atteint des proportions pareilles avant la future diapause :grin:
Les fourmis domineront le monde *vicieux*
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Sympa toutes tes colonies. :-)
Pourquoi ne les prends-tu pas avec toi dans ton logement étudiant ? C'est ce que j'ai fait avec les miennes, comme ça je les chouchoute au maximum. *love*
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

J'aimerai bien mais j'avoue que niveau transport ça risque pas d'être très pratique avec les va-et-vient pendant les vacances, de plus dans ma résidence étudiante je n'ai pas le droit aux animaux de compagnies donc pour éviter de stresser les fondations et de faire des histoires, je préfère les laisser chez-moi à la campagne. :-)

Et puis il y a régulièrement des désinsectisations préventives qui sont faites à mon appart donc pas sûr que mes colonies apprécient si elles sont visées ! XD
Salem51
Ouvrière
Ouvrière

Super la quantité de cocons de tes Formica!
Le nid leur plaît bien bravo à toi.

La reine date de quelle année déjà ?
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=10 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Super la quantité de cocons de tes Formica!
Le nid leur plaît bien bravo à toi.

Oui c'est vraiment cool tous ces cocons, je vois en plus que les derniers formés sont plus gros que les plus anciens ce qui signifie que le boost de protéine depuis que je suis rentré fait son petit effet ! :grin:
Et merci pour le nid ! Je suis content aussi que mes créations plaisent à mes fifilles. :lol2:
La reine date de quelle année déjà ?

2024 si je ne m'abuse, d'ailleurs, celle que je t'avais passé de fondation de Formica fusca, comment elle se porte ?
Salem51
Ouvrière
Ouvrière

Je prends des notes car je suis en train de finir mon 1er nid pour mes Lasius, l'année prochaine j'en aurai peut-être besoin pour mes Formica.

Ta fondation va très bien, elle est donc 1an plus jeune que la tienne, c'est celle que je dérange le moins elle est tranquille et calfeutrée dans son tube avec pas mal de cocons, je pense qu'elles sont bien.

Sur l'autre fondation je fais des tests d'aptitudes à la chasse car elles ont une aire de chasse fermée, je leur donne des drosophiles vivantes, elles sont assez acharnées c'est sympa à voir, mais je me demande si je ne les dérange pas un peu trop car elles sont un peu en retard par rapport à ta fondation.
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: [Q/R] Suivi de mes colonies

Je prends des notes car je suis en train de finir mon 1er nid pour mes Lasius, l'année prochaine j'en aurai peut être besoin pour mes Formica.

Super ! Hâte de voir ce que donne ton premier nid, tu vas le faire en béton cellulaire ?
Ta fondation va très bien, elle est donc 1an plus jeune que la tienne, c'est celle que je dérange le moins elle est tranquille et calfeutreée dans son tube avec pas mal de cocons, je pense qu'elles sont bien.

Nikel, je suis content pour toi que ta fondation se développe bien. :grin:
Sur l'autre fondation je fais des tests d'aptitudes à la chasse car elles ont une aire de chasse fermée, je leur donne des drosophiles vivantes, elles sont assez acharnées c'est sympa à voir, mais je me demande si je ne les dérange pas un peu trop car elles sont un peu en retard par rapport à ta fondation.

De souvenir, tu n'avais pas dit que l'autre fondation était plutôt identifiée comme étant des Formica cunicularia ? Cette espèce a peut-être un développement un peu plus lent que les Formica fusca. :think: Mais je pense aussi que le stress qu'engendre des insectes vivants dans une adf qui est relié directement au tube peut aussi ralentir la croissance en masse du couvain vu que les Formica sont généralement très nerveuses.
Salem51
Ouvrière
Ouvrière

Re: [Q/R] Suivi de mes colonies

Oui BC, je dois faire un point sur le blog mais en gros je viens de fixer les aimants sur le BC et couler le fond de l'ADF avec de la colle pour BC d'ailleurs je l'ai fait sûrement trop liquide ça va mettre un temps fou à sécher.

Mes Formica locale effectivement je suis convaincue que ce sont des cunicularia mais j'ai encore un doute je m'arrive pas à faire des photos correctes pour confirmer.
Il n'y a pas que les petites mouches vivantes mais surtout l'ADF fermée, a chaque fois que je les nourris elles ressentent les vibrations d'ouverture et fermeture du couvercle au début je les trouvais très calme mais cela doit les stresser un peu quand même.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »