[Q/R] des fourmis de natant

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] des fourmis de natant

Message non lu par Mic »

Si la température reste la même longtemps (2°C ça reste proche du 0°C) alors le caisson ne servira à rien. Un tel caisson sert uniquement à isoler et à amortir une baisse ou une montée en température. Le caisson restera juste un peu plus chaud plus longtemps qu'à l'extérieur, mais à terme s'il faut 0°C pendant plusieurs jours et bien il fera aussi froid dedans que dehors.

Par contre tu peux éventuellement combiner un caisson avec une source de chaleur pour le réchauffer un peu, exemple : contre le mur de la maison qui sera un peu plus chaud que l'air, ou placer ça entre le volet et la fenêtre... Ou encore parier sur la lumière en journée pour chauffer un petit peu. Le caisson seul peut suffire aussi, mais il est difficile de déduire l'inertie thermique qu'il aura. Mais ça reste une option envisageable, par sécurité il faudrait prévoir une bonne épaisseur de polystyrène.
On peut trouver des plaques d'isolant revêtu alu en magasin de bricolage (environ 10€ la plaque de 150×50×10cm), le genre de truc que j'ai collé au plafond de mon garage !
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

On va aller plus loin grâce aux idées de Marmoun et de Mic...

Tes fourmis, natant, peuvent diapauser en sécurité enveloppées au milieu de boulettes de papier journal à l'intérieur d'une boîte en carton à son tour enveloppée de plaques épaisses de polystyrène expansé bien jointes en leurs angles avec du rouleau adhésif (pas collées au risque de faire fondre le polystyrène), mais à condition que l'intérieur reste accessible pour effectuer des contrôles pour voir si tout va bien.

Les feuilles de papier journal, qu'on applique à plat sur sa poitrine sous son blouson lorsqu'on fait de la moto, ça coupe carrément le vent et empêche de geler sur son siège. J'en sais quelque chose pour avoir pratiqué (j'ai le permis A). :])

Le polystyrène n'est pas un matériau onéreux, et l'on peut parfois le trouver sous forme de plaques en fouillant les poubelles des magasins de soir avant leurs fermetures. C'est ce que j'ai "honteusement" déjà fait. :tututu:

Quant au carton, si les SDF parviennent à dormir dedans en hiver c'est parce qu'ils sont à sang chaud comme tout mammifère qui se respecte (+ le pinard qui aide à dormir en transpirant), ce qui n'est pas le cas pour nos fourmis qui sont à sang froid et qui ne dorment pas vraiment, pas forcément par manque d'hydromel les pauvres ! Moi je ne pourrais pas tenir. :-(

Le coup de les laisser chaque jour exposées au Soleil afin qu'elles puissent bénéficier du peu de chaleur qu'il dispense en ce moment n'est pas mal, mais chaque soir n'y aurait il pas moyen d'installer vers le carton protecteur un braséro, comme le font les vignerons* sous la menace du gel, ce qui éviterait une trop forte baisse des températures la nuit ?

* Alors, là, moi qui vis pas très loin des vignobles je siroterais bien quelques bouteilles du bon vin des Hautes-Côtes de Nuits pour rester dans le sujet mais surtout à bonne température jusqu'au printemps. :-P Slurp Glou Glou !
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Tu es obligé de le mettre dehors ? Tu n’as pas un garage ? :? C’est sûr que ce serait un peu pratique XD.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Sinon tu coupes le chauffage de ta chambre et basta...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Hum oui, comme ça toi aussi tu fais la diapause. XD
natant
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par natant »

Le papier journal et autre isolant, j'y avais pas trop pensé... Et oui, j'ai un garage, à 15°C quand il fait 5°C dehors... Donc le balcon est ma seule option pour l'instant. Pour le moment, je vais suivre l'idée de @Mic, c'est vrai que si je colle le carton à la vitre (pas bon isolant, la vitre) le carton sera plus chauffé. Merci !!
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Relativement bien effectivement hormis les 30 et 10 mortes ;).
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Aille tu as beaucoup de mortes en ce moment :/ courage je suis sur que ce n’est que de passage !
natant
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par natant »

Ça va aller, j'ai juste pas envie du tout de perdre Océane, après tout c'est une de mes plus vieilles colonies... Mais bon, je sais que le risque de mort est très élevé, et là, c'est mal parti pour elle.
Sinon, ça me console de voir que d'autres colonies se développent vite et bien, par exemple mes Lasius emarginatus, ou mes Themnothorax sp., par exemple.
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je te souhaite bonne chance alors pour Océane.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »