J'ai pas encore préparé d'aire de chasse mais j'ai tout ce qu'il faut en stock,
[Q/R] Formica fusca de Salem.
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Gigantiosp59
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: [Q/R] Formica fusca de Salem.
Je te préviendrai pour les naissances. 
il faut juste que j'agrandisse le trou pour connecter le tube à essai et que fasse la déco ! 
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je vois, Salem, sauf erreur de ma part, que tu utilises un mandrin en carton de PQ ou tronçon d'essuie tout en guise de hangar pour couvrir ton tube de fondation ainsi que je le fais depuis longtemps contre la lumière, même diffuse ou grandement tamisée, et que pour les rendre plus jolis mes hangars je les peins style camouflage contre l'attaque des mouches kamikazes et moustiques bombardiers en piqué.
Je les soulève délicatement du bout des doigts pour pouvoir observer ce qu'il se trame dans les tubes ou pour prendre des photos, et cela n'indispose pas vraiment leurs occupantes. Il y a tout de même une réaction de leur part mais cela n'est pas la grosse panique à bord.
Ta jeune reine semble disposée à faire un bon départ dans la vie, et tu verras qu'avec Formica fusca, qui est une sympathique et productive espèce, ça risque fort bien plus tard de fieuser comme ce fut le cas avec mon ancienne colonie de Formica rufibarbis.
Je les soulève délicatement du bout des doigts pour pouvoir observer ce qu'il se trame dans les tubes ou pour prendre des photos, et cela n'indispose pas vraiment leurs occupantes. Il y a tout de même une réaction de leur part mais cela n'est pas la grosse panique à bord.
Ta jeune reine semble disposée à faire un bon départ dans la vie, et tu verras qu'avec Formica fusca, qui est une sympathique et productive espèce, ça risque fort bien plus tard de fieuser comme ce fut le cas avec mon ancienne colonie de Formica rufibarbis.
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Gigantiosp59 a écrit : ↑mar. 22 juil. 2025 14:50 Je te préviendrai pour les naissances.
J'ai pas encore préparé d'aire de chasse mais j'ai tout ce qu'il faut en stock,il faut juste que j'agrandisse le trou pour connecter le tube à essai et que fasse la déco !
![]()
Merci
Hâte de voir tes ouvrières !
J'ai commandé des cubes avec emplacement pour les tubes et couvercle sur un site chinois, je n'aurais pas trop le temps de bricoler, j'espère que cela fera l'affaire.
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ↑mar. 22 juil. 2025 16:11 Je vois, Salem, sauf erreur de ma part, que tu utilises un mandrin en carton de PQ ou tronçon d'essuie tout en guise de hangar pour couvrir ton tube de fondation ainsi que je le fais depuis longtemps contre la lumière, même diffuse ou grandement tamisée, et que pour les rendre plus jolis mes hangars je les peins style camouflage contre l'attaque des mouches kamikazes et moustiques bombardiers en piqué.![]()
Je les soulève délicatement du bout des doigts pour pouvoir observer ce qu'il se trame dans les tubes ou pour prendre des photos, et cela n'indispose pas vraiment leurs occupantes. Il y a tout de même une réaction de leur part mais cela n'est pas la grosse panique à bord.![]()
Ta jeune reine semble disposée à faire un bon départ dans la vie, et tu verras qu'avec Formica fusca, qui est une sympathique et productive espèce, ça risque fort bien plus tard de fieuser comme ce fut le cas avec mon ancienne colonie de Formica rufibarbis.![]()
Oui tu as de beaux hangars, si cela fonctionne contre les moustiques je devrais en fabriquer un pour moi la nuit
Je n'ai pas pris le temps de décorer le mien qui est coulissant, je le changerais sûrement quand il y aura l'adc.
Merci beaucoup !
Je trouve cette reine fabuleusement maternelle et protectrice, j'espère qu'elle aura de nombreuses ouvrières pour prendre le relais avec le couvain.
Ps: merci de me faire découvrir la langue Berrichonne, j'espère également que cela va fieuser
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
- Gigantiosp59
- Gyne Vierge

- Genre :
Dernière modification par Seed noir le jeu. 24 juil. 2025 16:26, modifié 1 fois.
Raison : Merci de mettre des "s" au pluriel. ;)
Raison : Merci de mettre des "s" au pluriel. ;)
Gigantiosp59 a écrit : ↑jeu. 24 juil. 2025 14:23 Je pense avoir des naissances ce week-end. J'ai 9 cocons pour 2 nymphes nues.
11 ouvrières bientôt pour toi
9/2 pour toi
6/3 pour moi
et 1/5 pour @Quentin Capu
qui dit mieux ?
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
- Bouboulou
- Gyne Vierge

- Genre :
Cool ! Hâte de voir les premières ouvrières ! 
Ce serait intéressant de voir s'il y a une proportion stable entre les cocons et les nymphes nues qui se crée avec le temps
Ce serait intéressant de voir s'il y a une proportion stable entre les cocons et les nymphes nues qui se crée avec le temps
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
- Gigantiosp59
- Gyne Vierge

- Genre :
Les premières ouvrières sont nées aujourd'hui !
Ooh super
Félicitations !!
J'attendais ton message avec impatience
Comment vas tu les installer ?
- Gigantiosp59
- Gyne Vierge

- Genre :
Comme je m'absente une semaine j'ai mis une gamelle dans le tube mais j'ai une aire de chasse prête à les accueillir à mon retour.
- KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
La gyne est jolie et le développement semble rapide ! 
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Forum