[Q/R] Gynger, reine des Lasius niger d'Amandine

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Amandine
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: [Q/R] Gynger, reine des Lasius niger d'Amandine

Message non lu par Amandine »

Merci pour la précision ! Pour moi elles se ressemblent toutes, mais le gastre rayé m'a donné le doute.
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Trop cool que tout se passe bien ! Tu as l'air de les bichonner en même temps. :-)

Fais attention si tu leur donnes des fruits, il faut absolument que tout soit bio. Je le dis au cas où.

Pour le déménagement, ce sera probablement de force, comme tu peux le voir, elles sont casanière les Lasius ! XD
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Amandine
Larve 3
Larve 3
Genre :

Ah bah ça, elles méritent bien leur réputation XD

Dis moi tu as entendu parler de ces nids maison-f*urmis? Je trouve aucun avis nul part. Ça m'aurait intéressé de savoir ce que vous en pensez, vous les habituez ?
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Amandine a écrit : ven. 8 mai 2026 14:29 Dis moi tu as entendu parler de ces nids maison-f*urmis? Je trouve aucun avis nulle part. Ca m'aurait intéressé de savoir ce que vous en pensez, vous les habitués

Je n'en avais jamais entendu parler avant toi. En jetant un coup d’œil rapide, j'ai l'impression que c'est le même principe que tous les nids modulables (F*urmisch*p, Antw*rld...), donc j'imagine qu'il n'y a pas de raisons que ça ne soit pas viable. :-)
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Salem51
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Salem51 »

Amandine a écrit : ven. 8 mai 2026 14:29 Ah bah ça, elles méritent bien leur réputation XD

Dis moi tu as entendu parler de ces nids maison-f*urmis? Je trouve aucun avis nulle part. Ca m'aurait intéressé de savoir ce que vous en pensez, vous les habitués

A première vue je trouve que c'est très mignon... Mais c'est aussi assez cher, surtout si on pense sur le long terme...et au niveau technique je n'en ai aucune idée.

Tu cherches une nouvelle installation ?
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Amandine
Larve 3
Larve 3
Genre :

Salem51 a écrit : ven. 8 mai 2026 15:51 Tu cherches une nouvelle installation ?

En fait mes tubes de fondations sont connectés directement à mon ADC, ce qui est plutôt esthétique. Mais en vrai pas pratique car chaque fois que je touche l’ADC pour nourrir, nettoyer etc tout bouge et les fourmis sont en stress.

Du coup, même si c'est moins joli, je me dis qu'une ADC reliée avec un tube souple sera moins stressant. Et comme j'aime vraiment le design des nids modulables, je me suis dit banco.
De plus j'ai trouvé super l'idée que la reine et ouvrières peuvent se caler dans le nid de fondation, qui lui même pourra être inclut dans le nid S plus tard.
Salem51
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Salem51 »

Comme je voulais voir ton installation j'ai été voir ton blog que je n'avais encore jamais lu, j'adore ton blog ! Tous les débutants devrait le lire, c'est tellement parlant comme expérience.
Concernant le stress de l'année dernière j'ai l'impression que c'est surtout le 2eme déménagement qui a pu les stresser, et c'est normal que tu veuilles éviter de les déranger maintenant mais ton installation me semble vraiment bien pour le moment, tu peux sûrement faire encore plus d'un an avec.

Pour le moment je n'ai que des fondations en tube directement reliées à une ADC, je trouve que le stress est minime, en tout cas elles le supportent bien.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Amandine
Larve 3
Larve 3
Genre :

Salem51 a écrit : ven. 8 mai 2026 16:53 Comme je voulais voir ton installation j'ai été voir ton blog que je n'avais encore jamais lu, j'adore ton blog ! Tous les débutants devrait le lire, c'est tellement parlant comme expérience.
Concernant le stress de l'année dernière j'ai l'impression que c'est surtout le 2eme déménagement qui a pu les stresser, et c'est normal que tu veilles éviter de les déranger maintenant mais ton installation me semble vraiment bien pour le moment tu peux sûrement faire encore plus d'un an avec.

Pour le moment je n'ai que des fondations en tube directement reliées à une ADC, je trouve que le stress est minime, en tout cas elles le supporte bien.

Merci c'est vraiment super gentil!
Je m'efforce de montrer ce que je fais pour que les plus expérimentés me remettent droite quand je fais des bêtises et aussi pour garder une trace comme dans un journal de bord.
Si des novices y apprennent des choses ou encore se rassurent en voyant qu'on fait tous les mêmes erreurs ou que nous rencontrons les mêmes situations alors c'est un très joli bonus !

Je pensais moi aussi garder mon set up, et effectivement je pourrais le garder encore 1 ou 2 ans facile. C'était juste le côté : je touche un truc y'a tout qui bouge qui m'embête. Et aussi j'avoue c'était que j'ai craqué pour un nouveau set up, c'est la partie la plus inutile XD
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Ha les catastrophes des débutants, c'est toujours quelques chose. XD
Et tu sais le pire, c'est que même avec l’expérience, on en fait toujours. :mur:

Tu peux remonter ton estimation à plus de 100 à la fin de l'année sans problème. ;-)
Pour l'observation, la période critique de fondation étant passée, tu peux les regarder régulièrement, Lasius n’étant pas un genre à stresser plus que ça. :hihi:
Amandine
Larve 3
Larve 3
Genre :

Seed noir a écrit : dim. 31 mai 2026 13:23 Ha les catastrophes des débutants, c'est toujours quelques chose. XD
Et tu sais le pire, c'est que même avec l’expérience, on en fait toujours. :mur:

Ça me rassure, c'est gentil^^
Seed noir a écrit : dim. 31 mai 2026 13:23 Tu peux remonter ton estimation à plus de 100 à la fin de l'année sans problème. ;-)
Pour l'observation, la période critique de fondation étant passée, tu peux les regarder régulièrement, Lasius n’étant pas un genre à stresser plus que ça. :hihi:

Je croise les doigts pour les 100 ! C'est vrai que je me contentais de 50 mais si il y en a plus je prends ! On est très frustrés pour l'instant de n'apercevoir que quelques ouvrières. On a envie de voir tout ça fourmiller, c'est le cas de le dire. De pouvoir observer en permanence ce qui se passe. Ça va venir !
L'expérience fourmis nous apprend autant à titre personnel que culturel !

Seed à quel moment on sait que la période critique de fondation est finie ? C'est un nombre d'ouvrières ? Une première diapause passée ?
Je te crois sur parole vu l’expérience que tu as, c'est juste que j'ai peur de ralentir la ponte voire même qu'elles mangent encore le couvain.
Dernière modification par Seed noir le dim. 31 mai 2026 16:01, modifié 2 fois.
Raison : Il y a un espace avant les "!" et les "?". :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »