Quelques nids
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Karet
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Quelques nids
Bonsoir.
Ce post date un peu mais je voudrai savoir quelle est l'autonomie de tes nids au niveau humidité ?
Bien cordialement Karet.
Ce post date un peu mais je voudrai savoir quelle est l'autonomie de tes nids au niveau humidité ?
Bien cordialement Karet.
L'herbe est toujours plus verte ailleurs, jusqu'au jour où on s'aperçoit que c'est de l'herbe synthétique.
Salut.
Merci à tous pour vos compliments.
Pour l'humidité, ça dépend des nids.
Ceux des Lasius restent viables 3-4 mois à 20-25°C.
Ceux des Myrmica un peu moins, environ 2 mois, mais des Lasius s'en accommoderaient plus longtemps.
Merci à tous pour vos compliments.
Pour l'humidité, ça dépend des nids.
Ceux des Lasius restent viables 3-4 mois à 20-25°C.
Ceux des Myrmica un peu moins, environ 2 mois, mais des Lasius s'en accommoderaient plus longtemps.
Carpe diem quam minimum credula postero.
Salut, et bravo pour tes nids, ils sont super.
J'ai essayé la même technique que toi, sans succès
Déjà la dalle de base était mal coupée donc pour un coup d'essai je l'ai gardé, puis je me demande surtout comment tu fais pour que le blindage soit aussi net, moi il est plutôt granuleux
Surement que le mien est m*rdique
et comment le répands-tu sur le nid ?
En tout cas rebravo.
J'ai essayé la même technique que toi, sans succès
En tout cas rebravo.
Je procède en deux couches : une pour le blindage: le mélange doit être assez épais et granuleux (déjà t'as pas tout faux
Une fois que cette couche est sèche au toucher, la seconde couche sert pour texturer et colorer le nid: je prépare un mélange plus liquide car il est plus facile à lisser.
Le tout est appliqué au pinceau.
Tu remarqueras qu'appliqué plus liquide, certaines parties sont parfois un peu friables après séchage, d'où l'utilité de mettre deux couches.
Ne pas hésiter à colorer dans la masse la première couche : ça n'altère en rien le résultat et ça évite de faire des retouches si une partie de la seconde couche tient mal (il faut brosser après séchage pour éliminer les particules qui adhèrent mal).
Je rince à grande eau quand le tout est totalement sec.
Il faut un peu d'entrainement pour réussir les effets souhaités. N'hésite pas à t'entrainer sur des chutes de BC avant d'attaquer le nid.
Carpe diem quam minimum credula postero.
D'accord merci
J'avais fini le nid, il était super visuellement, mais nul après physiquement et ça tenait pas, et jointait pas
.
Je vais m'entraîner en effet ^^
Et merci pour la manière d'utiliser le mortier colle
Je vais m'entraîner en effet ^^
Et merci pour la manière d'utiliser le mortier colle
- Ezio
- Ancien modérateur

- Genre :
Oui, il y a un sujet là dessus, ça sert à blinder les nids.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Bonjour et bravo pour ces nids !!!
Alors, je me suis inspiré pour préparer le futur nid pour ma reine Lasius niger actuellement en éprouvette !!
J'ai 2 questions :
- Pour l'humidité, as-tu fais un système de mèche ou est-ce que le bloc repose directement sur le quartz ? (nid de type Lasius avec aquarium pour combattant ) ? A quelle hauteur , l'humidité doit remonter sur le bloc ? tout le bloc doit être humide ? la moitié ?
Il semblerait que l'eau a du mal à monter par capillarité ...
- Après avoir mis mon bloc , j'ai 1 mm sur le coté , normalement suffisant pour que les fourmis passent ... ??? Qu'en pensez-vous ?
J'ai vu sur les photos, tu n'utilises aucun joint en silicone pour empêcher les fourmis (Lasius ) de passer sur les cotés ?
Merci pour votre aide et ton aide !!
Alors, je me suis inspiré pour préparer le futur nid pour ma reine Lasius niger actuellement en éprouvette !!
J'ai 2 questions :
- Pour l'humidité, as-tu fais un système de mèche ou est-ce que le bloc repose directement sur le quartz ? (nid de type Lasius avec aquarium pour combattant ) ? A quelle hauteur , l'humidité doit remonter sur le bloc ? tout le bloc doit être humide ? la moitié ?
Il semblerait que l'eau a du mal à monter par capillarité ...
- Après avoir mis mon bloc , j'ai 1 mm sur le coté , normalement suffisant pour que les fourmis passent ... ??? Qu'en pensez-vous ?
J'ai vu sur les photos, tu n'utilises aucun joint en silicone pour empêcher les fourmis (Lasius ) de passer sur les cotés ?
Merci pour votre aide et ton aide !!
Dernière modification par Wilk le jeu. 5 août 2010 09:51, modifié 4 fois.
- Fourmis666
- Larve 1

Salut,
Un très grand bravo pour tes nids qui sont magnifiques !
Tu as tous mes encouragements.
Jean-Louis.
Un très grand bravo pour tes nids qui sont magnifiques !
Tu as tous mes encouragements.
Jean-Louis.
Forum