Fiche Aphaenogaster subterranea

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Répondre
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Fiche Aphaenogaster subterranea

Message non lu par etii »

Qui vous dit que l'hygrométrie est faible en Corse ? :think: Je m'excuse mais sur bord de mer l'hygrométrie est importante: chaleur + eau (mer en l'occurrence) = humidité dans l'air.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par bibi675 »

J'habite en montagne. ;-)
Et je ne pense pas de toutes façons que cette hygrométrie venant de la mer influence beaucoup sur l'hygrométrie des nids. (c'est pas pour rien qu'il y a des Messor, des Solenopsis orbula et des Tetramorium meridionale chez moi)
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bon après deux colonies de décimées, je pense que je peux l'affirmer : des températures supérieures à 26°C (testé à 28-29°C) sont fatales à moyen terme (1-2 semaines) sur Aphaenogaster subterranea. Une colonie a mangé son couvain puis a décapité la reine avant que les ouvrières meurent les unes après les autres. La deuxième colonie a perdu toutes ses ouvrières avant que je place la gyne seule à 22°C. Elle a re-pondue depuis et le couvain se développe bien.
dadadou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par dadadou »

Merci super intéressant !
Ça expliquerait pourquoi la mienne a mangé son couvain :/
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

Elles avaient eu leur diapause ?
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Oui et non, une pseudo-diapause de 2 mois à 18°C. Mais je ne pense pas que cela soit dû à ça, il n'y a pas eu de choc thermique (18° > 24°C > 28°C sur 2 semaine, puis 1-2 semaines entières à 28-19°C) et ces comportements n'ont eu lieu que pendant la commande de chauffe, pas avant ni après.
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je préfère me fier à Seifert personnellement (3/10 selon lui pour l'humidité), après comme je l'ai dit, ça doit sûrement dépendre de la provenance géographique de la gyne. Et si on ajoute à ça la morphologie bizarre de l'Aphaenogaster subterranea corse sur laquelle je me base, on n'est pas sorti de l'auberge. XD
Petitdiable
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Petitdiable »

XD , c'est sûr, si tu commences à faire des généralités de cas particuliers, tu risques de pas t'en sortir :-)

Plus sérieusement, je suis preneur de toutes informations sur tes élevages d'Aphaenogaster subterranea, dans le cas bien sûr où tu retentes une aventure, car je trouve cette espèce particulièrement intéressante.
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Déjà je vais bien m'assurer qu'il n'y a aucune confusions= entre l'Aphaenogaster subterranea corse et celle du continent que ce soit au niveau des conditions d'élevage que de la morphologie afin d'éviter de mettre des infos qui ne pourraient pas convenir à toutes les colos.

J'invite aussi tout le monde à bien faire attention aux données de la fiche : l'humidité n'est pas donnée en pourcentage d'eau dans l'air mais en part de surface humide. Dans le document de DMX, on voit bien que le couvain nécessite une humidité plus faible, et à mon avis c'est la même chose pour toutes les A. subterranea. Un nid trop humidifié pourrait ne pas leur convenir (ne serait-ce que pour le couvain), alors qu'un nid trop sec pourrait causer la mort d'ouvrières.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »